INVENTAIRE TOURELLE DE 75 MLE 1905

Sur les traces des combats et de combattants
TURPINITE

Re: INVENTAIRE TOURELLE DE 75 MLE 1905

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, je vais mettre en ligne plusieurs inventaires de cuirassements et de casemates de Bourges, cela pourra peut être intéressé quelqu'un.
A +
Florian
Image
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, salut Florian,
un copain s'est "amusé" a inventorié et a photographié tous les cuirassements il y a plus de 15 ans, il m'avait donné la liste.

Voici la 75 de Landrecourt:

Image
J'ai accompagné pendant plusieurs mois cet Officier de l'Etat-Major de l'Armée passioné de Fortif.
Il a oeuvré sur une autre Place Forte à la restauration d'un fort Séré de Rivières.
Il y aura peut-être moyen sur Verdun.....patience ;)
Cordialement,
FRED
On ne passe pas !
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Frédéric, il est certain qu'un travail d'inventaire ne peut se faire rapidement, il faut de toute façon aller sur le terrain afin de vérifier, c'est impératif. c'est des heures de marches et des tonnes de pellicules, car le numérique a une certaine époque, je me souviens de mes factures, cela correspondait entre 8 à 10 pellicules par dimanche, sans compter la semaine, eh oui, c'était le bon vieux temp et ce que l'on a vu et photographier, quelquefois, cela n'existe plus.
par contre celle qui me manque, si elle est encore en place, c'est la tourelle de 75 de l'ouvrage du Béria au cap St Jacques, accompagnée de son observatoire, et la seule solution est d'aller sur place, mais un ami, il y a quelques années s'étaient rendu Vietnam, mais était revenu bredouille, car en voyage organisé, il ne pouvait s'écarter lors des visites de sites, ou même faire de la visite hors piste.
enfin, peut-être qu'un jour
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

eh oui, c'était le bon vieux temps
Eh oui Florian, c'était le bon vieux temps, celui où il n'y avait pas Google, où l'on découvrait vraiment sur le terrain...!

Image

Image
.... où on pouvait bosser et transpirer (même en hiver) à redonner une nouvelle vie à un fort.
Photos de decembre 1995 lorsque j'avais le Ft de Regret.

Image
Juin 1995.....
A l'époque j'ai eu un article dans le quotidien local, j'expliquais que si des passionés d'histoire ou bien encore des retraités venaient tenter "l'aventure" de restaurer ce fort ce serait pour le moins une exellente chose !
Dans les jours qui ont suivis j'ai vu "débarquer".....UNE personne, et encore, elle m'a dit; "je repasserais dans quelques jours"...jamais revu !!!! :lol:
@+
FRED
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »