Fouilles archéologiques à Ablaincourt-Pressoir
-
Re: Fouilles archéologiques à Ablaincourt-Pressoir
Archéologue à l'Inrap, je vais diriger très prochainement une fouille à Ablaincourt-Pressoir, près du hameau disparu de Bovent. La fouille qui va durer 6 ou 7 mois porte sur plusieurs hectares de vestiges antiques et médiévaux. Je souhaite apporter aux vestiges de la Grande Guerre une attention particulière, comme j'ai pu le faire récemment sur un camp napoléonien à Etaples, en dépit des controverses qui divisent la profession sur l'intérêt scientifique d'une archéolologie du passé récent et d'une archéologie des champs de bataille modernes. Je recherche dans le cadre du travail documentaire préalable à la fouille des archives susceptibles de renseigner l'étude du site : des cartes détaillées localisant les tranchées et autres aménagements, des photos, des cartes postales (de Bovent par exemple), des journaux d'officiers ou de soldats, des témoignagnes de protagonistes, toutes sortes d'archives militaires sur les opérations de nov. 1916, mais aussi d'août 1918. Je suis déjà intervenu sur ce site lors des fouilles préalables à l'A29, et une quantité de vestiges militaires avaient été découverts, qui dans le contexte de l'époque n'avaient pas donné lieu à une recherche particulière. Une surface importante du champ de bataille va être découverte, et j'aimerais disposer de pistes de recherche et de réflexion pour cibler nos actions, sous réserve du respect des règles de sécurité et de prévention des risques liés à la présence de munitions de guerre. J'ai besoin de bien connaître le site et les événements pour mieux appréhender la réalité des vestiges, en sachant que l'intervention couvrira prioritairement les périodes anciennes, et les vestiges à "caractère archéologique".
Bonjour...
C'était donc votre voiture (de l'Inrap) que j'ai vu devant l'Historial de Péronne il y a quelques jours!
Je possède quelques documents qui pourraient peut-être vous intéresser, vous pouvez me contacter si vous le souhaitez:
[email protected]
cordialement,
Sly
C'était donc votre voiture (de l'Inrap) que j'ai vu devant l'Historial de Péronne il y a quelques jours!
Je possède quelques documents qui pourraient peut-être vous intéresser, vous pouvez me contacter si vous le souhaitez:
[email protected]
cordialement,
Sly
-
Oui c'est exact, j'étais à l'historial la semaine dernière. Ils ont peu d'archives sur la question. Je manque de temps pour me rendre à Vincennes, et les recherches risquent d'être fastidieuses. Je préfère la filière des internautes, certes moins institutionnelle, mais autrement plus riche et réactive. Je vous contacte. Cordialement,
bonjour
Ablaincourt m'a fait sursauter, car j'ai transcrit les lettres d' un poilu adressées à mon arrière grand mère, qui était sa marraine de guerre.ors du 15 août au 7 nov 1916, il est dans les parage d'Ablaincourt . Il est mort à Ablaincourt le 7 novembre 1916, et un aumonier militaire, l'abbé Friesenhauser, à envoyé à mon arrière grand mère un petit plan où l'on voit le carrefour de Bovent . Un peu plus bas au sud est dessiné un "y" un peu tordu dont une branche est marquée comme étant la tranchée du Léthé ....un camarade de combat donne quelques indications :
"André a été enterré dans la tranchée Léthé limite ouest non loin de la tranchée du grand-père direction village détruit d'Ablaincourt (somme) à environ 15 kilomètre au maximum d'harbonnière(Somme) où se trouve une station de chemin de fer..."
et plus loin,
si vous désirez un plan de l'emplacement, vous pourriez écrire à monsieur l'Abbé Friesenhauser, aumonier militaire 158ième rég. d'inf.secteur 116, qui a le grade de capitaine et qui tient un registre à cet effet "
l'Abbé Friesenhauser à écrit:
"je travaille en ce moment à la constitution d'un dossier où figureront les plans des diverses zones d'inhumation. j'ai l'intention de faire tirer à la polycopie des épreuves de ces plans mais, comme je ne puis prévoir à quelle date ce travail sera complet, je vous adresse ci joint le calque de la partie qui vous intéresses...."
suit la description de l'emplacement de la tombe
voilà si vous désirez plus de renseignements , n'hésitez pas ...
d'autre part j'ai envoyé un exemplaire du livre réalisé avec tous les documents et lettres à madame Prévost-Bault à Péronne.qui m'a écrit qu'il rejoignait les archives ...
bon, ce n'est pas grand chose ,juste un petit bout du puzzle...
je suis curieuse de savoir ce que vous pourrez découvrir là bas, vestiges antiques ou de la grande guerre ....de toutes les façons, c'est l'Histoire de l'Humanité que vous faites resurgir...
Ablaincourt m'a fait sursauter, car j'ai transcrit les lettres d' un poilu adressées à mon arrière grand mère, qui était sa marraine de guerre.ors du 15 août au 7 nov 1916, il est dans les parage d'Ablaincourt . Il est mort à Ablaincourt le 7 novembre 1916, et un aumonier militaire, l'abbé Friesenhauser, à envoyé à mon arrière grand mère un petit plan où l'on voit le carrefour de Bovent . Un peu plus bas au sud est dessiné un "y" un peu tordu dont une branche est marquée comme étant la tranchée du Léthé ....un camarade de combat donne quelques indications :
"André a été enterré dans la tranchée Léthé limite ouest non loin de la tranchée du grand-père direction village détruit d'Ablaincourt (somme) à environ 15 kilomètre au maximum d'harbonnière(Somme) où se trouve une station de chemin de fer..."
et plus loin,
si vous désirez un plan de l'emplacement, vous pourriez écrire à monsieur l'Abbé Friesenhauser, aumonier militaire 158ième rég. d'inf.secteur 116, qui a le grade de capitaine et qui tient un registre à cet effet "
l'Abbé Friesenhauser à écrit:
"je travaille en ce moment à la constitution d'un dossier où figureront les plans des diverses zones d'inhumation. j'ai l'intention de faire tirer à la polycopie des épreuves de ces plans mais, comme je ne puis prévoir à quelle date ce travail sera complet, je vous adresse ci joint le calque de la partie qui vous intéresses...."
suit la description de l'emplacement de la tombe
voilà si vous désirez plus de renseignements , n'hésitez pas ...
d'autre part j'ai envoyé un exemplaire du livre réalisé avec tous les documents et lettres à madame Prévost-Bault à Péronne.qui m'a écrit qu'il rejoignait les archives ...
bon, ce n'est pas grand chose ,juste un petit bout du puzzle...
je suis curieuse de savoir ce que vous pourrez découvrir là bas, vestiges antiques ou de la grande guerre ....de toutes les façons, c'est l'Histoire de l'Humanité que vous faites resurgir...
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
Cher Monsieur Lemaire,
Je suis de ceux qui sont persuadés que l'archéologie peut amener des informations et une approche différente de la Grande Guerre à tous . Il n'y a qu'à voir le très beau livre sur la fosse où Alain Fournier fut retrouvé et l'admirable étude qui en découle. J'utilise la tombe d'un Australien retrouvé dans la Somme comme support d'étude à la Grande Guerre avec des CAP : ce ne sont pas des lecteurs, les images et les objets associés à des cartes leur parlent bien plus que des textes.
Avec tous mes encouragements
Cordialement
Ferns
Je suis de ceux qui sont persuadés que l'archéologie peut amener des informations et une approche différente de la Grande Guerre à tous . Il n'y a qu'à voir le très beau livre sur la fosse où Alain Fournier fut retrouvé et l'admirable étude qui en découle. J'utilise la tombe d'un Australien retrouvé dans la Somme comme support d'étude à la Grande Guerre avec des CAP : ce ne sont pas des lecteurs, les images et les objets associés à des cartes leur parlent bien plus que des textes.
Avec tous mes encouragements
Cordialement
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)