Caporal ou 2éme classe ?

Sur les traces des combats et de combattants
daphne

Re: Caporal ou 2éme classe ?

Message par daphne »

bonsoir à tous, à mon tour: j'ai les neuronnes qui fatiguent:
mon GP Tauzin était passé dans la territoriale le 1/10/1907 à 34 ans, puis réserve territoriale le 1/10/1914, rappel le 27/10/1914 rejoint le 130 RI Marmand
daphne

Message par daphne »

passé 62 BCP le 2/01/1915 (il a été photografié à Alberville )il avait été mobilisé le 14/08 et renvoyé dans ses foyers le20/08/14, puis rappellé le 27/10......

cdt, jean pierre
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Rassurez-vous bien tous : il n'y a assurément rien de bizarre ni d'inhabituel à tout cela.
Comme quoi, c'est bien vrai : "Il n'y a pas d'âge pour les Braves !"
Chez nous, le passage à la Réserve dépend du grade : plus jeune pour les officiers, plus âgé pour les sous-offs et beaucoup plus jeune pour les soldats...de façon volontaire...quoique l'on cherche actuellement à décourager l'Ancienne Réserve et à engager les "Carrières " à "faire du mi-temps "ou une carrière dite mixte ( passage dans le civil ) à partir d'un certain âge...et à recruter de jeunes et Nouveaux Réservistes qui auraient déjà un emploi..., sans que leurs employeurs ( ni donc eux-mêmes ) en tirent quelque avantage que ce soit...Ce quii cause des tensions au sein de nos Associations de Réservistes et de notre Armée...
Donc, nos neurones sautent aussi !
En ce qui concerne l'absence de vos défunts dans les listes, je pense, comme vous, que c'est dû aux dates de jugement et de transcription de passage du statut de disparu à celui de défunt...De plus, les Réservistes ne sont pas toujours ( bien )connus / renseignés dans les listes des unités, surtout s'ils ont dû rejoindre en hâte...Cela s'est aussi vu chez nous ...et ceux qui ont été capturés/soignés/inhumés par les Allemands n'ont pas toujours été de suite renseignés comme tels...
D'autres ont même été enterrés sans même avoir été renseignés.
Enfin, un de mes amis soixantenaires a reçu, le même jour, son "Remerciement pour Services Rendus au Pays" de nouvel hors-cadre pensionné ... et sa réaffectation....comme...tirailleur de pointe.... aux ParaCommandos !
Ah oui, "si la Jeunesse savait et que l'Ancien pouvait encore...", nous aurions les meilleurs combattants du monde !
Cordialement
Clansman
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

C’est étonnant, vu l’age de chacun, 36, 41 et 42 ans, qu’ils ne soient pas dans des bataillons de territoriaux.

Savez-vous à quel age était le passage dans la territoriale ?

Cordialement

Gilles
D'après un tableau transmis par un memebre du forum dont j'ai malencontreusement perdu le nom, le passage dans la territoriale se faisait à 35 ans.
Cordialement
Bruno
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci Bruno.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
spanla

Message par spanla »

Bonjour,

Sur les pentes du grand Reichackerkopf.

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Forum_249.jpg

C’est la fiche du seul disparu nommé Bouchet

Cordialement

Gilles
Bonjour.J'ai lu avec intéret ces messages relatifs au cas BOUCHET Félix. Peut être puis je y apporter quelques précisions...Tout d'abord, présentations: Je viens de m'inscrire sur ce forum qui traite d'un sujet -14/18- qui m'intéresse tout particulièrement. Je suis âgé de 54 ans, et originaire de la (belle) vallée de MUNSTER, je parcours les champs de bataille du LINGE et du REICHACKERKOPF de long en large à longueur d'année. STOSSWIHR, mon village natal se situe à 30 minutes de ces hauts lieux -LINGE au nord et REICHACKERKOPF au sud, et a été coupé en deux par la ligne de front de 1915 à la fin de la guerre. Bref, je suis aux premières loges si je puis dire ainsi.
Pour revenir à BOUCHET Félix, j'ai sous les yeux un article de notre journal local "l'ALSACE" en date du 30 juillet 2008 qui retrace l'opération de sauvetage du site du Linge fin des années 1960 début 1970. En effet, ce site était un véritable dépotoir qu'une "bande" de bénévoles a nettoyé, restauré, opération qui a finalement conduit à l'érection du mémorial sur ces lieux. Lors des travaux de restauration, pas loin de 20 corps ont été retrouvés, les français inhumés au fur et à mesure dans le cimetière du WETTSTEIN, au cimétière du BAERENSTALL pour les allemands. Or,dans l'article ci-dessus évoqué je trouve une photographie datée de 1971 qui nous montre les restes du soldat BOUCHET Félix (identifié) tombé donc au LINGE et non au REICHACKERKOPF. Le 62° BCA a effectivement combattu au LINGE à cette époque. Pour terminer, Il me semble que parfois les fiches de décès ont été à l'époque établies de manière un peu aléatoire, surtout pour ce qui concerne les batailles -ou noms de villes ou de villlages en ALSACE-, les rédacteurs ayant quelque fois des soucis avec l'identification de tel ou tel lieu...Enfin ce qui est sûr, c'est que ce BOUCHET Félix a bel et bien été retrouvé au LINGE, ce qui explique peut être son absence sur les listes des soldats tombés au REICHACKERKOPF... Guy
Gilles ROLAND

Bonsoir Guy,

Je ne conteste pas vos dires mais je suis bien étonné.
Comment expliquer la croix du Souvenir Français au Reichacker pour un corps identifié ailleurs ?
Le 62e a combattu dans le secteur du Linge mais au Barrenkopf, lieu qui ne se trouve pas dans la zone nettoyée à l’époque de la construction du mémorial.
Sur le secteur tous les corps retrouvés ont une croix identifiée ou non. Pouvez vous me situer la seconde sépulture de Bouchet Félix ?

Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Je ne pourrais malheureusement pas vous aider mais je me permet de publier une photo et une vidéo d'une canne de tranchée qui porte parmis de nombreuses inscriptions " REICHAKERKOPF "

Image

http://fr.tinypic.com/player.php?v=2j4d3cw&s=3

Bonne soirée à tous.
Cordialement JuLien.

PS: Pour Gilles Roland, voici un récapitulatif posté par Stéphan.

Image
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonsoir à tous,

Au sujet du lieu de disparition du chasseur ou caporal Félix Bouchet, il s'agit d'une simple erreur, commise par les journalistes qui ont mélangé un peu les sujets et les photos.

Je connais bien les 3 personnes qui ont effectués en 1971, l'exhumation de ce disparu du 62è BCA. L'un d'eux m'avait dit qu'il protesterais auprès du journal "L'Alsace" mais il ne l'a pas fait.
Les restes du caporal Félix Bouchet ont bien été retrouvés au Reichackerkopf.
A la base du Grand Reichackerkopf exactement, coté ouest.

Je me souviens, ils avaient à l'époque réussi à retrouver la famille de Félix Bouchet qui était venue pour l'inhumation officielle au cimetière du Wettstein.
Il me semble que sur l'acte de décès que possédait encore la famille, il était fait mention du grade de caporal.
Peut être que sa promotion au grade de caporal était trop récente au moment de sa disparition et n'avait pas été enregistrée par tous les services....

L'absence de son nom sur la liste de l'historique est possible.
Cela m'est déja arrivé à 2 reprises pour des chasseurs tombés dans le secteur du Linge et qui avaient été oubliés dans le livre.

Il est sur, et ce forum l'a déja démontré à plusieurs reprises, que des erreurs en tout genre se sont glissé dans les listes, pendant et après la guerre.

Pour finir, le 62è BCA a eu très peu de pertes dans le secteur du Linge (en fait au Barrenkopf) et de toute façon après le mois d'octobre 1915.

Bien cordialement,
Daniel

Gilles ROLAND

Bonjour,

Julien, merci pour le tableau, je l’avais copié, ma demande date de plus d’un an ! :lol:

Merci également à Daniel, j’avais pensé à cette possibilité, mais sait-on jamais.

Amicalement

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »