la Station d'Emberménil

Sur les traces des combats et de combattants
Astrud

Re: la Station d'Emberménil

Message par Astrud »

Bonjour!

Beaucoup de documents, datant de 1914 ou de 1915, évoquent ce lieu.
Mais que s'est-il passé en 1917 à la Station d'Emberménil?

Est-ce que quelqu'un a des élément de réponses?

Bien cordialement,
Astrid
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour Astrid,
Bonjour tout l'monde,
Voici Emberménil.
La première carte montre le village dévasté à mon avis photo prise en 1915.Elle a été expédiée en 1917, en voici la correspondance :
Image
28 mars 1917
Ma petite Renée chérie
Je fais réponse à ta carte du 23 et celle du 24 courant que j’ai eues hier au soir Petite, je suis toujours bien heureux de vous savoir tous en bonne santé quand à moi, ma chérie je me porte toujours très bien. Pour aujourd’hui nous sommes encore au repos mais l’on remonte ce soir en ligne ; mais moi je m’en vais monter avant la nuit pour toucher le ravitaillement. Tu vois le coin où nous allons ne me plaît pas de trop, nous allons dans le coin de cette vue, tu as qu’à voir si c’est gai. Et maintenant le pays est encore plus démoli que la carte le représente.
Tu sais […] bien gros car à l’heure où je t’écris je devrais être parmi vous et maintenant quand est-ce que je vais partir. Tu sais je me dégoûte. Enfin je pense que mon tour viendra bientôt. Petite je termine en vous embrassant tous bien fort et pour vous deux chéris de meilleurs, de gros baisers de ton petit homme, pour la vie ton petit chéri
Petite le fourrier vient de me dire que je dois partir en perme le 4 avril, tu vois il faut jamais […]

La deuxième carte montre Emberménil en 1918
Image
Le soldat qui en fait l'expédition est au fort de Manonviller :
le 30 août 1918
Cher Père,
Quelques mots pour te donner de mes nouvelles qui sont très bonnes et je souhaite que ma carte te trouve de même qu’elle me quitte.
J’ai reçu ce soir trois lettres recommandées et 2 colis recommandés. Tu me dis de ne pas attendre pour te réclamer de l’argent mais comme je ne recevais pas tes lettres j’en ai pas manqué, mais il était temps. Il y avait le colis qui est parti le 21 juillet, c’est les asticots qu’il y avait dans le fromage qui ont amené le colis.
Ton fils qui t’embrasse. C.

Salutations cordiales
JCP.
Astrud

Message par Astrud »

Cher Jean-Paul!

Merci infiniment pour ces documents. Ils donnent une idée de la désolation dans laquelle vivaient nos soldats...

Bien cordialement,
Astrid
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »