A+
Florian

Bonsoir,Bonjour à tous, Frédéric dans la rubirque hôpital, me faisait part de son amertume également de voir disparaître le patrimoine, eh bien voilà encore un ouvrage qui va disparaître, puisque l'ouvrage Maginot, un des plus gros, 11 bocs de combat va disparaître, c'est prévu pour juillet, l'ouvrage sera noyé au même titre que certaines mines de la région, il est même prévu de faire sauter les dessus afin d'éviter toutes pénétrations, c'est triste, quand on pense, que les arrières ont servi comme base Otan, cela aurait pu être remis à une association, il aurait été le seul ouvrage Maginot modifié Otan ouvert au public, c'est lamentable.
A+
Florian
http://usera.imagecave.com/TURPINITE/20 ... 154524.jpg
Bonsoir,Bonjour à tous, bonjour Numéro, désolé de vous contredire, mais bien la défense qui a décidé de le faire sauter, nous mettons à disposition l'ouvrage aux associations de sauvegarde et du matériel a déjà été récupéré par celles-ci, pour information, le wagon Péchot mle 1888 qui était dans l'ouvrage a été récupéré par le fort d'uxegney et remis sur la voie de 60 du site, divers mobiliers notamment celui de la salle de conférence a été récupéré par le fort du Parmont, la fin de la récupération est établie pour le mois de juillet, il est donc prévu l'ennoyage du site et explosion des dessus afin d'éviter tout accidents. quand au Hackenberg, effectivement, il est bien malade, mais c'est l'ouvrage de Métrich qui est le plus touché, par l'Anhydrite, sulfate de calcium qui a la fâcheuse tendeance à gonfler lorsqu'il est en contact avec de l'eau. lorsque vous parlez des sites à visiter, ne mettons pas tous le monde dans le même sac, le Simserhof ne possède plus de bénévole, d'ailleurs c'est la bête noire de la fortif', on l'appelle Simserland, le Hacken, lui avec ses 45000 visiteurs à l'année est bien au-dessus des autres, j'étais au Galgen il y a quinze jours, et comme ils le disent si bien "on ne joue pas sur le même tableau", il faut choisir soit devenir une usine à fric où faire du travail correct. c'est vrai que l'on ne peut pas tous sauver, mais Rochonvillers aurait mériter un autre sort, ce que je précisait dans mon message, c'est que l'on aurait pu faire visiter les arrières là où était installé le P.C, il aurait été le seul ouvrage modifié à être ouvert au public, c'est dommage. lorsque vous parlez des élus, oui vous avez raison, on peut rarement compter sur eux, mon expérience sur le terrain me l'a prouvé à plusieurs reprises. vous avez également raison lorsque vous dites que le français oublie vite, je répondrai par cette phrase, UN PEUPLE QUI OUBLIE SON PASSE EST CONDAMNE A LE REVIVRE.
Mireille, effectivement il y a un ouvrage à Rochonvillers, le bloc 9 qui comporte une tourelle de mitrailleuses est en bordure de la D58. le bloc 5, un des plus gros blocs de la Ligne Maginot, d'ailleurs c'est le seul dans cette configuration, 3 créneaux pour trois canons de 75mmle 1929 et un créneau pour lance-bombes de 135mm, l'ouvrage est important, 9 blocs actifs, deux entrées munitions et hommes, elles se trouvent à 1,5km (vol d'oiseau) des blocs de combat, elles se situent derrière le camp d'Angevillers (casernement de sûreté de la ligne Maginot).
enfin voilà, que cela ne nous empêche pas de dormir, mais c'est dommage que notre patrimoine foute le camp ainsi!
bien cordialement
Florian