TOURELLE BUSSIERE

Sur les traces des combats et de combattants
jean luc Pamart

Re: TOURELLE BUSSIERE

Message par jean luc Pamart »

bonjour, on parle souvent de " tourelle Pamart"! Quelqu'un aurait des renseignement sur cet ingénieur dont je porte le nom? Merci
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
bonjour, on parle souvent de " tourelle Pamart"! Quelqu'un aurait des renseignement sur cet ingénieur dont je porte le nom? Merci
Jean Luc, je n'avais pas osé te poser la question à savoir s'il y avait un lien familial avec toi

Pamart était un militaire (certainement du Génie), grade: Commandant

Sur Chemins de Mémoire, je lis:
"Mises au point au cours de la guerre par le commandant Pamart en service au fort de Génicourt, ces casemates pour mitrailleuses furent construites et implantées en pleine guerre à partir de 1917 pour renforcer la puissance de feu d'un certain nombre de forts et assurer leur défense rapprochée."

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/pag ... dLieu=3031

cliquez aussi sur les liens en bas de page.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour jean Luc, le capitaine Pamart était officier au 5ème R.A.P, service des forts, à la direction technique des travaux de réorganisation des ouvrages, il est le chef du service électrique et des ateliers du service des forts. il opère au fort de Génicourt, puis à Dieuze, c'est pendant cette période qu'il va mettre au point une casemate tous d'abords à un créneau, puis à deux, armées de deux mitrailleuses St Etienne montées sur un affût pivotant permettant de tirer avec une mitrailleuse pendant que l'autre se refroidit, l'affût permettait également de changer de créneau. 47 engins ont été fabriqués, 34 ont été mis en place avant le 1er novembre 1918, 26 à deux créneaux et 8 à un créneau. Les engins ont été coulés par les établissements Ferry-Capitain à Joinville. c'est le fort de Génicourt qui remporte le nombre de casemates installées, 7 à un créneau et une à deux créneaux. Pour le reste non monté, huit engins sont stockés à la citadelle de Verdun et les cinq autres, à Digoin. le service des forts ne peut installer que deux cloches par mois. Les 13 cloches restantes furent réutilisées sur la Ligne maginot après 1930, on peut citer pour exemple le village de Téting Sur Nied qui en reçut quatre, les casemates furent cependant modifiées afin de reçevoir un F.M 24/29 ou un mortier de 50.
bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Merci de ces renseignements, je recherche une parenté avec ce capitaine Pamart. Je vous tiendrai au courant, je pense qu'il est plus proche du sergent Pamart mort à la Hte Chevauchée, dont la famille continue d'entretenir la tombe en pleine forêt.
Merci à vous deux
Jen Luc
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,
encore une CPA qui annonce un célébre Ouvrage de Verdun....Froideterre. :heink:

Image

C'est faux bien sur, mais de quel endroit s'agit-il ????? ;)

Cordialement,
Frédéric
P.S: Florent j'aime beaucoup ta citation ainsi que ton adresse Mail !!!!! :jap:
On ne passe pas !
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Il est vrai que cette tourelle attire des visiteurs prestigieux (dont le petit dessin met du temps, pas vrai Stéphan?),
ici en compagnie de Jean-Pierre Verney et Franck Meyer.
la photo a été prise par Alain Dumazet.

Cordialement
JLK
Image
alain dumazet

Message par alain dumazet »

Bonjour Jean-Luc , bonjour à tous

Oui c’était une journée bien remplie qui avait commencé par un dessin de Tardi le matin devant une tasse de café , ensuite cette visite de Belleville pour nous échauffer suivie de celle du fort de Souville puis la caserne Chevert et pour terminer le fort de Landrecourt .
J’imagine que tes invités n’ont pas été déçus par ton circuit historique.

Cordialement

Alain Dumazet

Image
Tout peut advenir désormais , le pire comme le miraculeux : 21/02/1916 à 7h00 au Bois des Caures ---- Marc STEPHANE ---
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »