LES FOUILLEURS.

stcypre

Re: LES FOUILLEURS.

Message par stcypre »

bonsoir,

Je pense, que la plupart des fouilleurs, sont des passionnés et collectionneurs, donc je crois que ces objets, sont sauvés de la destruction, avec le temps, ceux là se détruisent...et l on fait des remarques sur ces fouilles, mais à ce moment là, interdisons aussi les fouilles de tombeaux égyptiens (alors que là, c est pire, puisque l on sait pertinemment que c est une tombe..que l on ouvre...) alors que les fouilleurs tombent dessus sans le vouloir...pour la plupart du temps !Et ils existent des archéologues de ces temps modernes, qui fouillent des tranchées, doit on aussi les interdires !?? Fred, tu dis, qu ils resteront anonymes, mais de toutes facons, ils le resteront...(mis à part ceux qui sont trouvés par les archéologues..) puisqu ils ne sont pas recherchés..dailleurs comment le pourraient ils, ils sont si nombreux, perdus dans les bois...Et lorsque fortuitement; lors de travaux, ils en trouvent un, les autorités, sont embetés, car cela fait des procédures qui les embetent ! En France, nous n avons pas trop le sens de la reconnaissance..on n hésite pas aussi à détruire, un monument.....pour faire passer une route..
Pour ce qui est de ceux qui rammassent des munitions, là, c est vrai que j ai peur pour certains, qui touchent des engins de mort sans savoir, et chaque année, des gens se tuent, avec ça...

bonne soirée.

thierry
Bonjour,

Voyons la vérité en face. Mis à part les munitions, et pour aller très souvent à Verdun et ses alentours, que trouve-t-on dans les sous bois.? Pour ma part, mais je ne fouille pas, je n'ai apperçu que des morceaux de ferrailles dont l'interêt historique me dépasse. Par contre et je l'ai constaté, combien de ces fouilleurs mercantiles (je n'ai pas peur d' utiliser ce mot) recherchent outre les munitions par exemple la "verrrerie"allemande. Allez dans une bourse du nord et de l'est de la France et vous verrez le stock de verres allemands et notamment les verres à confitures!!
De toute façon l'histoire et le souvenir de nos chers poilus passent (mais je peux me tromper) par la lecture, la recherche historique, le témoignage.
Bien cordialement.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Stcypre,

je me suis bien gardé de rentrer dans la conversation jusqu'à présent, les réponses de Fernande Sonntag et de David L. correpondant bien à mon état d'esprit. Comme vous le savez peut-être, tout comme Fernande, je RAMASSE (pas de détecteur, pas de trou) aussi de temps à autres des objets INERTES (pas touche aux munitions non explosées), sur la longue ligne de champs de bataille de la grande guerre qui parcourt la France et la Belgique et sur lesquels je me promène souvent avec beaucoup d'émotion. Il remonte à la surface tous les ans quantités d'objets, en bonne partie des munitions, mais aussi du matériel divers. Il m'arrive également d'en acheter à l'un ou l'autre collectionneur.

Faisant cela, ne me suis jamais considéré comme un 'pilleur' ou un 'profanateur'. Ces termes sont vexants et caricaturaux.

Je partage avec vous, disons, un certain malaise vis à vis des fouilleurs armés de détecteurs, mais dans des situations bien précises, ou face à des comportements irrespectueux du lieu et des hommes qui y on vécu. Ce n'est pas le cas de tous, loin s'en faut.

Mais je n'ajoute rien au débat en écrivant cela. Si j'interviens, c'est suite à votre dernière réponse.
De toute façon l'histoire et le souvenir de nos chers poilus passent (mais je peux me tromper) par la lecture, la recherche historique, le témoignage.
Voila qui est réducteur :pfff: . Nous avons compris que vous êtes historien et écrivain. C'est donc ainsi que vous prenez du plaisir à vous plonger dans cette époque. Bravo. Pourquoi toutes les autres formes de la passion pour 14/18 qui rassemble tant de visiteurs sur ce forum devraient-elles se sentir considérées par ce genre de réflexion comme moins nobles, dégénérées ? :fou:

Doit-on, pour respecter cette orthodoxie, supprimer sur ce forum la partie consacrée aux collectionneurs ? :fou: Relisez la charte qui se trouve en début des messages de cette partie de ce site, et vous verrez que nous avons considéré qu'il était normal d'assouvir sous cette forme la passion de l'époque de la Grande Guerre, bien entendu sous certaines conditions de respect de la loi et des hommes que nous avons tant bien que mal essayé de décrire sommairement.

Avez-vous conscience que la majorité de ces collectionneurs sont aussi de grands lecteurs, voire des écrivains ? Pour mon cas, je conjugue ma passion, née des livres, entre une collection de plusieurs pièces rénovées, et une bibliothèque de plus de 650 bouquins. Je construis peu à peu un projet d'écrire un livre. Et en attendant, je partage ma passion en administrant un site internet qui parle autant de livres que de technique miliatire et de collections. Ce métissage fait-il de moi un sous-amateur ? :fou:

Cordialement

Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Stcypre,

je me suis bien gardé de rentrer dans la conversation jusqu'à présent, les réponses de Fernande Sonntag et de David L. correpondant bien à mon état d'esprit. Comme vous le savez peut-être, tout comme Fernande, je RAMASSE (pas de détecteur, pas de trou) aussi de temps à autres des objets INERTES (pas touche aux munitions non explosées), sur la longue ligne de champs de bataille de la grande guerre qui parcourt la France et la Belgique et sur lesquels je me promène souvent avec beaucoup d'émotion. Il remonte à la surface tous les ans quantités d'objets, en bonne partie des munitions, mais aussi du matériel divers. Il m'arrive également d'en acheter à l'un ou l'autre collectionneur.

Faisant cela, ne me suis jamais considéré comme un 'pilleur' ou un 'profanateur'. Ces termes sont vexants et caricaturaux.

Je partage avec vous, disons, un certain malaise vis à vis des fouilleurs armés de détecteurs, mais dans des situations bien précises, ou face à des comportements irrespectueux du lieu et des hommes qui y on vécu. Ce n'est pas le cas de tous, loin s'en faut.

Mais je n'ajoute rien au débat en écrivant cela. Si j'interviens, c'est suite à votre dernière réponse.
Voila qui est réducteur :pfff: . Nous avons compris que vous êtes historien et écrivain. C'est donc ainsi que vous prenez du plaisir à vous plonger dans cette époque. Bravo. Pourquoi toutes les autres formes de la passion pour 14/18 qui rassemble tant de visiteurs sur ce forum devraient-elles se sentir considérées par ce genre de réflexion comme moins nobles, dégénérées ? :fou:

Doit-on, pour respecter cette orthodoxie, supprimer sur ce forum la partie consacrée aux collectionneurs ? :fou: Relisez la charte qui se trouve en début des messages de cette partie de ce site, et vous verrez que nous avons considéré qu'il était normal d'assouvir sous cette forme la passion de l'époque de la Grande Guerre, bien entendu sous certaines conditions de respect de la loi et des hommes que nous avons tant bien que mal essayé de décrire sommairement.

Avez-vous conscience que la majorité de ces collectionneurs sont aussi de grands lecteurs, voire des écrivains ? Pour mon cas, je conjugue ma passion, née des livres, entre une collection de plusieurs pièces rénovées, et une bibliothèque de plus de 650 bouquins. Je construis peu à peu un projet d'écrire un livre. Et en attendant, je partage ma passion en administrant un site internet qui parle autant de livres que de technique miliatire et de collections. Ce métissage fait-il de moi un sous-amateur ? :fou:

Cordialement

Bernard
Bonjour,

Une petite précision, je suis également collectionneur, j'ai commencé à 13 ans et j'en ai 60. Ce que je conteste c'est l'acharnement de certains à fouiller sans respecter les lieux. Encore dimanche j'ai (je l'avoue) acheté de la verrerie allemande, car dans mes expositions il faut le montrer. Depuis plus de 20 ans je réalise des expos sur la grande guerre présentant les petits objets, les vieux papiers (donc pas de mannequins ni armement) et depuis quelques années je constate que mes thèmes sont plus appréciés par le visiteur. Par exemple j'expose sur les prisonniers de guerre, et l'histoire du fort de Vaux et du pigeon.
Je comprends les fouilleurs mais je crois qu'il est necessaire de faire un tri parmi ces collectionneurs... mais loin de moi toute agression.
Bien cordialement.
Martin

Message par Martin »

Bonsoir à tous,
Tout d'abord je voudrais dire que le minimum de respect pour les lecteurs de se site serait de pratiquer un Français correct du point de vue orthographe et grammaire et non pas cet espèce de phonétique ayant un vague rapport avec notre langue!!
Pour en revenir au sujet de fond; j'habite dans le sud est de la france, et mis à part la fouille des poubelles d'un camp US de la dernière guerre ,tous cela n'est qu'un rêve pour moi. Par contre lors de mes vacances du côté de Vauquois l'an dernier, je me suis éclaté à me promener dans les labours pour récupérer des fusées d'obus par exemple.Mais lorsqu'un matin j'ai décidé de faire une rando sur la côte 304, j'ai été profondément écoeuré par ce que j'ai vu. Dans ce sanctuaire ou reposent plus de 100 000 braves on ouvre allègrement des pistes tous les 100 mètres à coup de buldozer un véritable massacre ! tous cela pour éxploiter des sapins.Je trouve cela particulièrement lamentable. Ou sont donc nos préfets des départements du nord et de l'est qui ont interdit les fouilles dans leurs départements? Cela me révolte par ce que là ,il y a vraiment profanation d'un site sacré, j'ai l'impression que l'on assassine ces hommes une deuxième fois et cela c'est impardonable.
Sincèrement à tous.
Yves
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Monsieur Yves Martin, Hou là ! Ho !... "...Tout d'abord je voudrais dire que le minimum de respect pour les lecteurs de se site serait de pratiquer un Français correct du point de vue orthographe et grammaire et non pas cet espèce de phonétique ayant un vague rapport avec notre langue!!..."
Si certains font des fautes d'orthographe ici, ils n'en demeurent pas moins des passionnés et je n'ai jamais vu du style texto, phonétique. Ou cé ke vous zavé vu ça ?
Nous faisons tous des fautes, à commencer par vous...
"les lecteurs de se site"
"de pratiquer un Français"
"cet espèce de phonétique"
"tous cela n'est qu'un rêve pour moi"
"et cela c'est impardonable"
Calmos svp... OK ? (Oh pardon !... Je voulais dire "Du calme, d'accord" ?)
Et vous décidez de vos mots... A la dictée de Pivot vous seriez hors concours ! (moi aussi mais "je ne me la joue pas...")
Bernard Labarbe
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Bernard,

Et t'es sympa, parce que tu ne lui a pas compté les fautes d'accentuation. De mon temps, chez les Frères chrétiens, c'est -1 direct... même dans les devoirs de maths !! :lol: :lol:

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonsoir a tous,
J'ai résisté jusqu'a maintenant a intervenir sur des sujets de " Fouilles", effectivement sensibles.
J'ai un detecteur depuis 15 ans et pratique la prospection environ 5-6 fois par an ( jamais en période de chasse) sur des secteurs calmes, arrieres de front, cantonnement de troupes que j'ai relevé dans mes docs.
Pas d'endroits mytiques comme Mort-Homme ou 304, trop de respect et trop de risques de trouver des restes humains, ce n'est pas le but, loin s'en faut.
Jamais je n'ai vendu quoique ce soit sorti de terre par moi.
Mon but ? Se rapprocher au maximum de la vie du soldat qu'il soit Francais, Allemand, Américain ou Ecossais...
Trouver dans une doc inedite un cantonnement dans un bois d'un batallion, y aller, retrouver les trous d'hommes encore presents, les piquets de tente autour, le blaireau et le rasoir du soldat, une piece de monnaie, une plaque d'identité perdue, un insigne, une vulgaire gamelle en alu gravée au couteau de l'itineraire complet du Sammy depuis son Ohio natal, voila ce que je recherche.
Pour etre clair, Jamais en 15 ans je n'ai trouvé de restes de soldats !
Je suis collectionneur de Militaria 14-18 mais ce que j'ai de plus précieux c'est ma doc et mes objets du terrain qui eux, sont les veritables témoins de l'Histoire.
Attention également a l'amalgame entre les prospecteur au détecteur qui font ( plus ou moins proprement d'ailleurs) un trou de 20-30 cm maxi et les Fouilleurs de dépotoirs de camps Allemands qui font des fosses de plusieurs metres carrés, pour trouver des verreries et autres porcelaines, et rebouchent rarement ou trés mal leur trou. Ils laissent trainer a l'exterieur des bouteilles cassées, barbelés et autres déchets qui plaisent rarement aux chasseurs, a leurs chiens, et propriétaires de bois....
Florent
humanbonb

Message par humanbonb »

Pour continuer dans ce débat, petit message laisser sur mon site !

" Bon ok! c'est cool mais de là à mélanger devoir de mémoire et psychose à parcourir les champs de bataille(qui sont je le rappelle avant tout des sanctuaires) donc à traiter avec respect et se comporter en pilleurs de sarcophage limite rat de cimetières, je pense qu'il faut rester objectif!!! et faire la part des choses; vous fouillez pour assouvir vos fantasmes et frustrations en aucun cas vous oeuvrez pour l'histoire!!! foutaise!! "

Bonne soirée à tous.
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »