Côte 110 près de Vendeuil-Caply dans l'Oise
Côte 110 dans l'Aisne
Sans autres explications.
Bonnes recherches
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Re. Je n'ai pas plus de détail que celui cité précédemment (cote 110). Les clichés sont de petite taille et il est difficile de déchiffrer quelconque numéro de régiment. Sur une des légendes, il me semblerait qu'il s'agisse du Pi. 97 mais sans plus de certitude (Pi. 97 = Handscheinwerfertrupp, troupes chargées des projecteurs à main ??). Par contre, je pencherai plutôt pour un secteur du nord en raison de l'altitude de la Côte (110 mètres). Guillaume J.
il existe dans la Somme deux cimetières britanniques appellés "old point 110 cemetery" et "new point 110 cemetery", le chiffre 110 correspond à l'altitude de la cote qui est de 110 mètres.
Ces cimetières sont à coté du lieu dit du "bois français" en face du village de Fricourt, des français ont combattu là (en 1915)comme en témoigne une tombe française encore présente dans le bois.
Peut-être une piste... d'autant plus que la guerre des mines a fait rage ici comme en témoigne les nombreux cratères de mines encore présents.
Bonjour Gilles. Suite à votre message, je viens de parcourir très rapidement le livre de J.J. Gorlet sur la guerre des Mines dans l'Oise. Aucune référence à la cote 110. Je vais donc orienter mes recherches sur celle située dans l'Aisne. Merci beaucoup, Guillaume.
Re-bonjour Sly. Encore une deuxième piste à creuser... Voici une troisième photo de la même série intitulée "entrée d'un abri de la Pi. 97 (?) à la Cote 110 (...) positions françaises".
Peut-être est-il possible d'arriver à quelque chose en comparant le relief du cliché avec une carte topo du secteur? Je vais chercher aussi de ce côté là... Cdlt Guillaume J.