Fermetures de sauvegarde

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
jlk

Re: Fermetures de sauvegarde

Message par jlk »

Bonjour
Après avoir été accompagné pour la visite de certains sites fermés par des responsables, il m'est permis de préciser que le fort de Moulainvile (pour ne prendre que cet exemple) a été fermé parce que les compteurs de chauves-souris ont trouvé des dizaines de ces utiles animaux (devenus aussi rares que les hirondelles) massacrés et certains mis en brochette!
Ce sont les mêmes imbéciles qui maculent les murs à coups de bombes de peinture ( voir l'état de la 155...) et utilisent ces lieux pour leurs rites débiles avant de tomber dans les puits 17, les fossés ou aller se défouler dans les cimetières.
Une fois de plus, l'immense majorité assume les conneries d'une infime minorité.

Nous avons cependant encore la possibilté d'y aller (voir Cyril et Denis en conversation avec le militaire du Génie pour photographier enfin la galerie Joffre), il suffit de faire une demande et d'aller voir ensuite le colonel (l'autorité) accoutré autrement que comme un claudo...

Cordialement
JLK
Image

belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Superbes photos. Nous avons chez nous un Fort ( Malonne, près de Namur )qui a été transformé ( complètement, lui ) en refuge/abri pour les chauves -souris ( initiative de la Région Wallonne, compétente pour l'environnement et du Fédéral/Défense ). Comme nous avons d'autres forts autour de Namur, il est interdit de visiter celui-là, de sorte que ces animaux y vivent en paix.
Comme quoi, on peut marier Défense, Environnement et Souvenir ( car ce fort est ainsi aussi préservé ! ).
Cordialement
Clansman
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Voici une vue de la galerie Joffre (travaux 17 de Moulainville)
Excusez la dominante verte dûe à l'éclairage Petzl du premier plan, qui jure un peu avec celui de la Péli en fond.
On dirait que personne n'a encore essayé Inova T4, c'est vrai que l'essai n'est pas donné..
Pourtant cette lampe n'a pas de piles, elle est rechargeable!

Cordialement
JLK
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, JLK a tout à fait raison, en ce qui concerne les visites, il est facile également de prendre contact avec le conservatoire des sites lorrains qui gère le site si on ne veut pas passer par l'armée, mais malgré la fermeture de Moulainville, cela n'a pas empêché une jeune fille de payer de sa vie son imprudence, faire la fête à proximité d'un fort, même à l'extérieur c'est très dangereux et surtout à Verdun.
A+
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Florian a raison, nous avons déjà eu des accidents chez nous aussi : mieux vaut avoir accès avec un guide officiel autorisé.
Cordialement
Clansman
spacemaker

Message par spacemaker »

Arf!! Moulainville, je voulais y faire quelques photos, je me suis cassé les dents sur les rails fermant les accès... :fou:
Depuis, j'ai fait mienne une devise:
sauvez un fort, mangez une chauve souris

Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Fred, bonjour à tous, permettez moi de vous dire que votre devise est nul, il y a encore quelques années, il existait une sorte de lutte entre les sauveurs de chauves-souris et les amateurs de fortif, aucun dialogue n'était possible, aujourd'hui, grâce à un certain nombre de personne dont je fais partie, excusez ma modestie, le dialogue est possible, nous nous efforçons de rallier les uns et les autres afin de travailler ensemble, pour preuve, bien des sites ouvert au public, ont un espace réservé à nos charmantes bêbêtes, en plus certains guides, se sont formés à la faune et à la flore, bien sûr, dans chaque camps, il y en aura toujours qui ne comprendront rien et qui réduiront le travail à néant de certains, lors de l'accident de Moulainville, avec cette jeune fille qui de nuit,s'est tuée( elle fêtait son bac), eh bien imaginez un peu que le propriétaire des lieux vire le conservatoire et merlonne l'ouvrage, là ce ne sont pas des rails qui vous aurait empêcher d'entrer, c'est des monticules de terre, allez faire un tour sur la Ligne Maginot, sur les ouvrages, casemates, abris abandonnés, ils sont tous petit à petit remblayés, merlonnés, voir noyés, et là, on n'a pas plus que les yeux pour pleurer, alors même si c'est énervant et je le reconnais, de se retrouver face à une porte fermée, eh bien au même titre que chez vous, c'est une proriété qui n'est plus à l'abandon, elle est gérée par quelqu'un, donc cela ne vous donne pas le droit de forcer les passages, lors de mon dernier voyage à Verdun, j'en ai discuté avec le responsable de Moulainville, j'avais organisé une visite sur les lieux, il m'a raconté ce qui s'était passé et ce que JLK nous a conté précèdemment, les chauves-souris transformées en torche vivante, en plus lors de notre visite, lorsque l'on est arrivé près du bloc tourelle de mitrailleuses, deux rails avaient été découpés lors de la nuit, alors comment voulez-vous que l'on avance ainsi? le conservatoire des sites fait visiter volontiers ses ouvrages, à la seule condition de respecter la faune et la flore, et que les visites se situe entre avril et septembre. alors mettons nous dans la tête que nous ne sommes plus comme il y a vingt ou trente ans, c'est vrai que nous avons connu des heures palpitantes en visitant des ouvrages abandonnés, et je comprends que maintenant pour des plus jeunes, qui veulent faire de même, c'est frustrant, mais je préfère un ouvrage fermé proprement avec un propriétaire ou un locataire qui l'ouvrira sur simple demande ou appel téléphonique, cela empêche ces trous du cul de tagueurs de pourrir notre patrimoine militaire, ainsi que les collectionneurs de vestiges.
bien cordialement
Florian
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonjour Fred, bonjour à tous, permettez moi de vous dire que votre devise est nul, il y a encore quelques années, il existait une sorte de lutte entre les sauveurs de chauves-souris et les amateurs de fortif, aucun dialogue n'était possible, aujourd'hui, grâce à un certain nombre de personne dont je fais partie, excusez ma modestie, le dialogue est possible, nous nous efforçons de rallier les uns et les autres afin de travailler ensemble, pour preuve, bien des sites ouvert au public, ont un espace réservé à nos charmantes bêbêtes, en plus certains guides, se sont formés à la faune et à la flore, bien sûr, dans chaque camps, il y en aura toujours qui ne comprendront rien et qui réduiront le travail à néant de certains, lors de l'accident de Moulainville, avec cette jeune fille qui de nuit,s'est tuée( elle fêtait son bac), eh bien imaginez un peu que le propriétaire des lieux vire le conservatoire et merlonne l'ouvrage, là ce ne sont pas des rails qui vous aurait empêcher d'entrer, c'est des monticules de terre, allez faire un tour sur la Ligne Maginot, sur les ouvrages, casemates, abris abandonnés, ils sont tous petit à petit remblayés, merlonnés, voir noyés, et là, on n'a pas plus que les yeux pour pleurer, alors même si c'est énervant et je le reconnais, de se retrouver face à une porte fermée, eh bien au même titre que chez vous, c'est une proriété qui n'est plus à l'abandon, elle est gérée par quelqu'un, donc cela ne vous donne pas le droit de forcer les passages, lors de mon dernier voyage à Verdun, j'en ai discuté avec le responsable de Moulainville, j'avais organisé une visite sur les lieux, il m'a raconté ce qui s'était passé et ce que JLK nous a conté précèdemment, les chauves-souris transformées en torche vivante, en plus lors de notre visite, lorsque l'on est arrivé près du bloc tourelle de mitrailleuses, deux rails avaient été découpés lors de la nuit, alors comment voulez-vous que l'on avance ainsi? le conservatoire des sites fait visiter volontiers ses ouvrages, à la seule condition de respecter la faune et la flore, et que les visites se situe entre avril et septembre. alors mettons nous dans la tête que nous ne sommes plus comme il y a vingt ou trente ans, c'est vrai que nous avons connu des heures palpitantes en visitant des ouvrages abandonnés, et je comprends que maintenant pour des plus jeunes, qui veulent faire de même, c'est frustrant, mais je préfère un ouvrage fermé proprement avec un propriétaire ou un locataire qui l'ouvrira sur simple demande ou appel téléphonique, cela empêche ces trous du cul de tagueurs de pourrir notre patrimoine militaire, ainsi que les collectionneurs de vestiges.
bien cordialement
Florian
Mon cher Florian,
Je vous rassure, je ne mange les chauve-souris ni en brochette ni autrement (d'ailleurs, par naiveté je n'avais pas imaginé que quelqu'un s'amuse à cela...). Cette devise était du second degré et vous me voyez désolé si vous l'avez mal pris. Lorsque vous dites "cela ne vous donne pas le droit de forcer les passages" je n'ai jamais prétendu le faire et d'ailleurs en rongeant les rails, je ne suis pas couché. Si c'est fermé, c'est fermé point et je me suis contenté de photos extérieures.
Cela dit, lorsque je vais dans un ouvrage abandonné, c'est faute de pouvoir le visiter avec un guide. Si c'est faisable cela sera avec plaisir.

Je pense avoir clarifié quelque peu mon propos.
Salutations
Fred
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Mon cher Fred, merci d'avoir répondu si rapidement à mon message, non je ne l'ai pas mal pris, il faut avoir quelquefois un peu d'humour, j'ai un amis du conservatoire qui souvent m'accompagne, et qui lance lorsque l'on parle des chauves-souris, que cela ne l'intéresse pas car il n'y a rien à bouffer, bien entendu il s'attire les foudres de certains sans savoir qui il est réeellement et cela nous fait bien rire. votre message m'a fait sursauter et je ne veux pas mettre en doute votre honnêteté, vous avez raison dans un sens, moi-même, il y a quelques années avec des revenus modestes, j'essayais d'atteindre, tant bien que mal, en vélomoteur des ouvrages qui étaient quelquefois fermés, et inaccessible, alors je repartais avec ce mal au ventre que l'on connait tous, et encore aujourd'hui, à chaque fois que je me déplace, j'en arrive à avoir le trac la veille au soir, tiens ce soir par exemple, je l'ai avec ce temps de chien que l'on a, demain dimanche, je suis dans le bois de Cattenom, alors j'espère que l'on aura pas trop d'orage, je me vois bien en plein orage au milieu d'un réseau de barbelé avec les queues de cochon et ardillons dressées vers le ciel!!!!!
Il est vrai que certains d'entre nous quelquefois, répondent avec beaucoup de virulence, mais c'est une preuve de l'amour qu'il porte à ce patrimoine, en espérant ne pas vous avoir trop contratrié, je vous dis peut-être à bientôt sur un site pourquoi pas!!
bien cordialement
Florian
spacemaker

Message par spacemaker »

je vous dis peut-être à bientôt sur un site pourquoi pas!!
Pourquoi pas en effet!!! :)

J'ai tenu à clarifier mon propos qui pouvait etre, il est vrai, mal interprêté.

Bien cordialement
Fred
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »