LES FOUILLEURS.

grain

Re: LES FOUILLEURS.

Message par grain »

Bonjour à tous.

J'ai taper il y à deux jours sur Google,'' Fouilles grande guerre'' et suis tomber sur un site : histoiremilitaria14-18.
Ou des gens se permettent, de prendre comme Pseudo (Felgrau), et autres
Apparement beaucoup on une m'econnaissance de l'histoire de ce conflit, et fouillent les "" Sanctuaires que sont les champs e bataille "" pour trouvé quoi?
Des munitions, et il jubiles !!!!

Cela me revolte. :fou:
Comment peut on, violer ces endroits?
Ils sont pourtant interdit aux detecteurs de metaux ?
Existe t'il des equipes charger de surveillez ces lieux de memoires pour interdire ces pratiques;

Que risquent t'ils (à par de se faire tué) vis à vis de la loi?
Je ne voit rien de jubilatoire à trouvé un vieil obus, où des tas de cartouches?

Comprend pas ! :(

Martial
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous.

J'ai taper il y à deux jours sur Google,'' Fouilles grande guerre'' et suis tomber sur un site : histoiremilitaria14-18.
Ou des gens se permettent, de prendre comme Pseudo (Felgrau), et autres
Apparement beaucoup on une m'econnaissance de l'histoire de ce conflit, et fouillent les "" Sanctuaires que sont les champs e bataille "" pour trouvé quoi?
Des munitions, et il jubiles !!!!

Cela me revolte. :fou:
Comment peut on, violer ces endroits?
Ils sont pourtant interdit aux detecteurs de metaux ?
Existe t'il des equipes charger de surveillez ces lieux de memoires pour interdire ces pratiques;

Que risquent t'ils (à par de se faire tué) vis à vis de la loi?
Je ne voit rien de jubilatoire à trouvé un vieil obus, où des tas de cartouches?

Comprend pas ! :(

Martial
Bonjour,

La loi est stricte notamment à Verdun, mais comme il ne peut y avoir un gendarme derrière chaque arbre...
Ce que je trouve particulièrement fou, c'est dans des bourses de collectionneurs (j'en ai vu dans le 54, 57) de voir ces fouilleurs vendre leurs " trésors". Remarquez bien "couillon" comme on dit à Toulouse l'acheteur... Car il ne faut pas voir dans ces fouilleurs le chercheur d'explosifs en tout genre, mais aussi l'idiot qui avec un détecteur recherche de la vieille ferraille ou quelques pieux souvenirs...
Enfin nous ne pourrons rien changer à la bétise humaine. Pour ma part je préfère et de loin la démarche de nos amis JlK... et F. R... qui eux nous font partager leurs trouvailles notamment des sites inconnus des circuits traditionnels...

Bien cordialement.
David L

Message par David L »

Bonjour à tous,

Oulàlà, tant de haine envers les visiteurs de sites de fouilles ou d'identifications ... quel amalgame !

Essayons d'analyser vos critiques :

"ces gens ont une méconnaissance de l'histoire". "des munitions, ils jubilent"
Je pense justement le contraire; quant on est passionné cette horrible mais incroyable aventure humaine qu'est 14-18, quelle satisfaction de trouver un objet "témoin" en provenance directe de ce conflit et de cette époque !

Comment peut-on violer ces endroits ?
D'abord une remarque : toute la surface de la France comprise entre la ligne de front la plus au sud et les frontières du nord ont été, une ou plusieurs fois, le théâtre de combats, bombardements, avancées et replis. On retrouve des vestiges dans toute cette zone. Toute cette zone, comprenant plusieurs départements, est-elle donc "sacrée" :???: ?
J'ajouterai, étant du nord, qu'il n'y a pas d'endroit dans ma région qui n'ait connu de combats (39-45, 14-18,..., guerres napoléonniennes, ou contres les prussiens, ou contre les anglais, ou contre l'occupant espagnol, ..., bref, on pourrait remonter jusqu'aux combats opposants les Nerviens et le Romains !).
Suivant votre raisonnement, interdiction de construire, terrasser, cultiver dans ces régions. J'exagère volontairement bien sûr :D ... pour mettre en évidence les limites de votre analyse. mais quel mal y a-t-il à passer au détecteur un champ fraichement retourné ?

J'aurai dû commencer par préciser que je ne suis pas "fouilleur".
Mais ayant retrouvé plusieurs objets dans mon jardin, j'avoue, honte à moi :( :( :( , que j'ai loué un détecteur pour sonder mon terrain. Cela fait-il de moi quelqu'un de méprisable ? Pour identification, j'ai consulté un site dans l'esprit de celui dont vous parlez; je suis un idiot profanateur ?

Enfin, pour ma part, j'estime que les "fouilleurs" participent, à leur manière, au devoir de mémoire. En exumant divers objets témoins de cette période, ils alimentent nombres de petits musées publics ou privés.

Maintenant, il existe, comme partout et comme pour tout, des gens imprudents, ou des gens qui ne respectent rien, ni aucun endroits (Verdun), et qui essayent de mettre à profit leurs trouvailles pour arnaquer le pigeon. Mais je suis convaicu qu'il s'agit d'une infime minorité. Les autres ne méritent pas vos critiques et votre mépris :non:

Amicalement / David.
M Aleman

Message par M Aleman »

Effectivement, le fait de ramasser une centaine de douilles rouillées ou deux plaques de tranchées n'est pas, à mon sens, passible de haute-trahison (j'ai jeté un oeil sur leur site).
Le plus inquiétant n'est-il pas le danger encouru par la manipulation de certains objets"explosifs" de nature?....
Cordialement
Michel
M Aleman
humanbonb

Message par humanbonb »

Pour ma part je pratique des fouilles avec ou sans détecteur.
Je fouille non pas pour piller mais pour sauvgarder des objets qui, avec le temps risqueraient de disparaitre. Bien entendu je ne ramasse pas tout ce que je trouve car il faut évidemment laisser des objets dans leurs contextes originaux afin de ne pas enlever l'emprunte que la guerre est pu laisser à certains endroits.
De plus, je pratique des fouilles pour essayer de comprendre la situation dans laquelle vivaient à l'époque les soldats qui ont combattut. Ainsi ceci me permet grace à des historiques de régiment et autres de trouver des endroits qui y sont cités.
Il ne faut pas confondre je pense, les personnes qui font des fouilles pour leur plaisir personnel et celles qui le font dans un "but lucratif" et qui lorsqu'elle trouve des fosses communes ou autres ne cherchent qu'à voler tout ce qui peut se trouver sur les ossements sans prévenir les autorités compétentes.

Chacuns sont avis sur la chose mais je ne pense vraiment pas faire de mal bien au contraire.
Bonne journée à tous.
grain

Message par grain »

Bonsoir à tous

Bien entendu, dans ma reaction, étaient "visés" ceux qui font un commerce, de ce genre de prospection et ayant une meconaissance de l'histoire de cette periode.
(Periode bien ciblée qui est la GG et non les conflits anterieur, qui ne duraient qu'une journée et étaient en general que des combats fait par des soldats de"metiers" et non des conscrits.)
Si on n'est pas dans ce cas , on à nullement à avoir se sentir mis en cause.

Pour ma par j'essaye de sauver , les histoire de leurs simple vie d'homme, de pères de familles, de la trace qu'ils on laisser dans leur village.... etc
Les bouts de ferrailles et tout ce qui les on fait souffrir , m'interresse beaucoup moins.
Pour moi il sont enterres dans les plaines du Nord, et que l'on les laisse.

Je prefere sauver de l'oubli leurs sepultures leurs visages(photos) ou ecris.

Cdlt
Martial
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir,
Pour ma part, je suis également contre les fouilleurs, je m'entends par ce terme, ceux qui utilisent des détecteurs de métaux . Toutefois, je l'avoue et j'ai nullement honte de ramasser des objets que je trouve sur les lieux que je parcours. De toute façon, il faut dire que depuis près de 30ans, je n'ai trouvé que des obus, des gourdes rouillées, des balles quelques morceaux de chaussures deux morceaux de baïonettes Lebel,
objets qui d'ailleurs n'intéressent plus personne.
Sachant en outre, que l'on donne des autorisations de fouilles et notamment à nos amis d'outre Rhin (tunnel du Kronprinz, bois des corbeaux etc..) et qui viennent avec des moyens considérables pour effectuer des recherches!!!
cordialement,
Marc
humanbonb

Message par humanbonb »

Re-bonsoir à tous,
Je voulais aussi rajouter que la fouille permet de retrouver des soldats "disparus" qui, grace à un travail de recherche des plus méticuleux, permettra à certains de ces soldats de retrouver un nom, une identité.
tumsah

Message par tumsah »

Re-bonsoir à tous,
Je voulais aussi rajouter que la fouille permet de retrouver des soldats "disparus" qui, grace à un travail de recherche des plus méticuleux, permettra à certains de ces soldats de retrouver un nom, une identité.

Bonsoir,

En ce qui concerne l'utilisation des détecteurs de métaux dans le but de trouver des objets et quelle que soit leur période, il existe une réglementation valable sur tout le territoire national. La loi française interdit l'utilisation des détecteurs sur tout site archéologique connu et sur les champs de batailles de type zone rouge de Verdun. Nul n'étant censé ignorer la loi... Pourtant, les pillages sont de plus en plus fréquents sur les sites archéologiques, y compris sur ceux en cours de fouille et la zone rouge de Verdun, pourtant instituée sanctuaire national, fait également l'objet de visites de plus en plus fréquentes. Il n'est malheureusement plus rare de trouver des tas d'ossements en bord de chemin, dépouillés de tous objets qui auraient pu permettre d'identifier le soldat. Il suffit de regarder ce qui est en vente sur les forums et de faire les brocantes de villages pour voir l'ampleur du marché et l'étendue des dégâts avec de nombreux stands d'objets issus de ces champs de batailles. Je ne pense pas qu'ils viennent tous des jardins privés...

Bien entendu, tous les utilisateurs ne sont pas des pilleurs mais il serait bon de faire le ménage et de juguler ces ventes massives. Pour obtenir une gourde, une carcasse de fusil ou quelques pièces de monnaie, combien de poilus resteront à jamais anonymes ? L'objet est il plus sacré que que le combattant qui pourri dans le sol depuis 90 ans ? A voir tout ce matos en vente je ne me pose plus trop la question...
Quant au problème des explosifs, chacun est responsable de sa vie. Il serait toutefois intéressant de faire le décompte de ceux qui sont morts à cause du maniement de ces engins ou lors d'une fouille clandestine en plein zone rouge.

Cordialement
Frédéric

Il est un fait que comme toujours, un petit nombre d'utilisateur
Frédéric Adam
tm13

Message par tm13 »

bonsoir,

Je pense, que la plupart des fouilleurs, sont des passionnés et collectionneurs, donc je crois que ces objets, sont sauvés de la destruction, avec le temps, ceux là se détruisent...et l on fait des remarques sur ces fouilles, mais à ce moment là, interdisons aussi les fouilles de tombeaux égyptiens (alors que là, c est pire, puisque l on sait pertinemment que c est une tombe..que l on ouvre...) alors que les fouilleurs tombent dessus sans le vouloir...pour la plupart du temps !Et ils existent des archéologues de ces temps modernes, qui fouillent des tranchées, doit on aussi les interdires !?? Fred, tu dis, qu ils resteront anonymes, mais de toutes facons, ils le resteront...(mis à part ceux qui sont trouvés par les archéologues..) puisqu ils ne sont pas recherchés..dailleurs comment le pourraient ils, ils sont si nombreux, perdus dans les bois...Et lorsque fortuitement; lors de travaux, ils en trouvent un, les autorités, sont embetés, car cela fait des procédures qui les embetent ! En France, nous n avons pas trop le sens de la reconnaissance..on n hésite pas aussi à détruire, un monument.....pour faire passer une route..
Pour ce qui est de ceux qui rammassent des munitions, là, c est vrai que j ai peur pour certains, qui touchent des engins de mort sans savoir, et chaque année, des gens se tuent, avec ça...

bonne soirée.

thierry
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »