Bonjour à tous,
Oulàlà, tant de haine envers les visiteurs de sites de fouilles ou d'identifications ... quel amalgame !
Essayons d'analyser vos critiques :
"ces gens ont une méconnaissance de l'histoire". "des munitions, ils jubilent"
Je pense justement le contraire; quant on est passionné cette horrible mais incroyable aventure humaine qu'est 14-18, quelle satisfaction de trouver un objet "témoin" en provenance directe de ce conflit et de cette époque !
Comment peut-on violer ces endroits ?
D'abord une remarque : toute la surface de la France comprise entre la ligne de front la plus au sud et les frontières du nord ont été, une ou plusieurs fois, le théâtre de combats, bombardements, avancées et replis. On retrouve des vestiges dans toute cette zone. Toute cette zone, comprenant plusieurs départements, est-elle donc "sacrée"

?
J'ajouterai, étant du nord, qu'il n'y a pas d'endroit dans ma région qui n'ait connu de combats (39-45, 14-18,..., guerres napoléonniennes, ou contres les prussiens, ou contre les anglais, ou contre l'occupant espagnol, ..., bref, on pourrait remonter jusqu'aux combats opposants les Nerviens et le Romains !).
Suivant votre raisonnement, interdiction de construire, terrasser, cultiver dans ces régions. J'exagère volontairement bien sûr

... pour mettre en évidence les limites de votre analyse. mais quel mal y a-t-il à passer au détecteur un champ fraichement retourné ?
J'aurai dû commencer par préciser que je ne suis pas "fouilleur".
Mais ayant retrouvé plusieurs objets dans mon jardin, j'avoue, honte à moi

, que j'ai loué un détecteur pour sonder mon terrain. Cela fait-il de moi quelqu'un de méprisable ? Pour identification, j'ai consulté un site dans l'esprit de celui dont vous parlez; je suis un idiot profanateur ?
Enfin, pour ma part, j'estime que les "fouilleurs" participent, à leur manière, au devoir de mémoire. En exumant divers objets témoins de cette période, ils alimentent nombres de petits musées publics ou privés.
Maintenant, il existe, comme partout et comme pour tout, des gens imprudents, ou des gens qui ne respectent rien, ni aucun endroits (Verdun), et qui essayent de mettre à profit leurs trouvailles pour arnaquer le pigeon. Mais je suis convaicu qu'il s'agit d'une infime minorité. Les autres ne méritent pas vos critiques et votre mépris
Amicalement / David.