Plaque sépulture sur ebay...

Sur les traces des combats et de combattants
belge

Re: Plaque sépulture sur ebay...

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Vite, un mot avant le dodo ( ? ) : ce Forum est, à mon avis, si magnifique que les amateurs - pillards devraient en être conquis et renseignés sur les faits de nos Héros...ce qui devrait susciter leur respect...et puis, il y est peut-être aussi question de leurs propres ancêtres, tombés aux champs d'honneur, ce qui doit aussi les mettre à nos côtés...
De plus, il attire notre attention sur ce genre de périls et propose des solutions ( mises à l'abri dans des Mairies/Administrations Communales...)..
Bref, ce Forum est vraiment extra ! Bravo à tous !
Voila, j'ai terminé ma dernière "Ronde de Nuit " et de vos si palpitants sujets. Au lit, Camarade," ik kruip ook terug in mijn kooi ( je retourne aussi au plumard ) !
Douce nuit à tous.
Cordialement
Clansman
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Et hop, encore une plaque en vente sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/Plaque-emaillee-Bomb ... dZViewItem
C'est étrange, le pseudo de l'un des encherisseurs me semble familier....

Cordialement,
J-Luc
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

C'est étrange, le pseudo de l'un des enchérisseurs me semble familier....
Bonjour,
Ce n'est plus à proprement parler un pseudo, du moins pour nous, et au moins, si ....., on saura où la plaque se trouve.
D'autre part je ne suis pas persuadé qu'un grand nombre d'entre elles n'a pas déjà fini dans une benne de cimetière ... est-ce mieux ???
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, j'ai mis quelques temps à répondre, car cela me révolte, faire de l'argent là dessus, j'ai écris à Ebay qu'ils veulent vérifier dorénavant les ventes de plaques de sépulture et qu'ils les interdisent purement et simplement, en mentionnant que certaines communes constataient des disparitions, et pour des raisons de respects, on ne pouvait accepter des ventes telles que celles-là. maintenant, d'un autre côté, Alain a raison, c'est peut-être mieux qu'une personne honnête la récupère et l'offre à la commune, à la famille, mais ça, je n'y crois guère, et si on passe sur ce genre d'action, c'est non seulement nos sépultures qui seront saccagées, mais le reste avecn j'espère qu'Ebay sera vigilant à l'avenir sur ce genre d'objet.
bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonjour à tous

Toujour sur IB, si on fais la chasse on risque d'en trouver d'autres:
Image
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=017

Image
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=012

Il y a pas mal d'autres types de vente qui me révolte aussi.... :fou: :fou: :pfff:

Amicalement
Thierry

http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
A partir du moment où elles ont été arrachées ( destruction de propriété ), ces plaques sont volées...et celui qui les met en vente sans vérifier l'identité du metteur en vente ( famillier du défunt ? ) est complice de recel. Il NE PEUT donc vendre ce qui a été arraché et/ou volé. En France et en Belgique, ceci est punissable et les Fédérations locales d'Anciens Combattants, les familles et les propriétaires des tombes et cimetières peuvent ( et doivent, à mon avis ) porter plainte de ce fait et interdire la vente, sous peine de lourdes astreintes à payer par le vendeur, s'il échet !
Cordialement
Clansman
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Il ne faut pas trop s’offusquer de la ventilation de ces plaques familiales.
La plupart sont des « en mémoire de… ».
Evidemment si elles ont été subtilisées adroitement par des individus sans scrupules, je me fâcherai.
A mon avis elles étaient vendues par des mercantis qui parcouraient les villages.
Ainsi dans mon village paternel, La Thuile, actuellement il n’y a plus aucune plaque. Environ 45 morts, pas un à ma connaissance retourné au pays, environ 25 en sépulture de nécropole nationale.
Je pense que sous la pression toutes les familles ont acheté ces plaques.
Eh bien, ces plaques qui se trouvaient sur les tombes des parents, frères, sœurs ont été récupérées par les familles lors des restructurations de cimetières. Ou bien elles ont disparu.
Vous êtes très scrupuleux pour les sépultures militaires et je le suis mais les sépultures civiles, ça bouge.
Donc pour le moment j’ai eu la possibilité de photographier 2 plaques. Rassurez vous,elle sont dans la cuisine, enfin là où l’on reçoit, là ou se trouve le fourneau. Les personnes qui m’ont contacté sont un peu ignorantes de la période mais elles conservent précieusement ces plaque de fer émaillé, au dessus de la table, dans la pièce ou est le foyer et où l’on se restaure.
Sur ces plaques il y a des incohérences les photos datent du temps de paix.
Les frères Brun ont fait leur service militaire au 140e et au 158e (ce sont des photos de leur temps de service qui sont sur la plaque) et à la mobilisation on les trouve au 97e et au 297e.
Cette plaque est dans la pièce principale de la maison.
Image
Evidemment Souchez, lieu de mort de l’Artois est situé en Argonne. Enfin, cela laisse à réfléchir. Les inscriptions des plaques sont très éloignées de la vérité.
Cordialement.
JCP
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour,

Je suis de l'avis de Jean Claude, ne voyez pas le mal partout non plus..

Je possède plusieurs plaques de ce type, trouvées ou chinées avec des ensembles de papiers, diplomes, photos et autres objets émouvants, le tout venant du meme soldat;
Vu l'état de ces plaques, je suis certain qu'elles n'ont jamais été exposées sur un monument ni à l'extérieur ( émail intact autour des trous de vis, pas de rouille derrière, couleurs vives...)

Certaines familles devaient commander ce genre de plaques pour exposer dans la maison, pour le souvenir...
Certes, on ne peut défendre le vol et la dégradation pour vendre.Bien sur!

Mais combien de fois j'ai vu les descendants eux memes vendrent pour une misère des souvenirs du "grand-père qui avait fait 14".... ou pire, balancer dans la benne de la déchetterie, le portrait et les médailles encadrées!!

Je dis toujours " Quand un objet tombe dans les mains d'un collectionneur, il est sauvé ". Sauvé de la destruction, de l'oubli.... Il sera peut etre vendu et revendu , oui , mais il sera sauvé et derrière l'objet se trouve l'Histoire du soldat, elle meme sauvegardée.

Florent

"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour,
Pour ma part je trouve que se faire de l'argent avec ce type de choses est intolérable.Moi personnellement,lors de mes visites ds les cimetières,quand je vois des plaques concernant les anciens du 78è ,et bien je sors mon num et il n'y a pas vol ou effraction et je pense que c'est beaucoup plus raisonable
Cordialement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Il est vrai qu'il est préférable que ces souvenirs soient préservés par un collectionneur plutôt que détruits et la mémoire du défunt avec eux...
Faire de l'argent avec...est parfois aussi triste, mais nécessaire, quand c'est la seule possibilité pour une veuve de trouver un peu d'argent ( l'on trouve d'ailleurs, par ici, même beaucoup de ...décorations dans les ventes de bric-à-brac ). ...et je partage l'avis de Jean Claude en ce qui concerne le num. En Belgique, nous essayons de faire "adopter" les tombes militaires par des jeunes ( écoles, mouvements de jeunesse )
qui parrainnent la tombe et ...le militaire qui y repose : visites, dépôts
de fleurs, travail sur son origine, son histoire, son combat.... afin de perpétuer et de transmettre le Souvenir, la Reconnaissance et la Mémoire. Nous espérons ainsi aussi sauvegarder ces souvenirs.
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »