mais les Allemands actuels ne devraient, à mon avis, pas en être froissés
Bonjour,
D'autant qu'à regarder les émissions historiques faites par nos voisins d'Outre-Rhin, (Arte par exemple) ils sont les premiers à savoir manier leur Histoire récente. (je n'ai pas dit manipuler)
Il en est de même pour de nombreux monuments de la seconde guerre, où l'on voit des expression comme "barbarie allemande" heureusement remplacées au fur et à mesure des réfections par "barbarie nazie"
Cordialement
Alain
Bonsoir à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, Cher Alain.
L'on parle d'ailleurs beaucoup de Dresde, mais beaucoup moins de Londres et des villes néerlandaises et du fait que, si nous avons capitulé, c'est aussi à cause de la menace d'anéantissement de nos villes par bombardement proférée par les Nazis ( rappelant, notamment, l'incendie, en 1914, de Leuven/Louvain et de sa grande bibliothèque, reconstruite après la guerre grâce à des dons américains...et d'autres Guernica et Varsovie par après... ). Il parait d'ailleurs que l'une des villes néerlandaises ( je crois que c'est Rotterdam ) a été bombardée même après que les troupes locales aient déposé les armes.
Cordialement.
Rebonsoir,
Juste encore un mot à Alain, au sujet de " l 'Histoire revisitée ".
Ill serait faux de croire que " seuls les Français préparaient la Revanche ( de 1870 ) ". En effet, lorqu'ils sont revenus chez nous, en 1940, les Allemands avaient encore, dans leurs cartons, les listes des Kollaborateurs et des Résistants de 1914-1918 ...
...MISES A JOUR ! ; les survivants ont tous été "recontactés", les uns pour se voir accorder des " balles " financières ( pensions, allocations, traitements, "jobs" et salaires ) en échange de la poursuite de leur fructueux engagement, les autres des balles aussi ( mais de plomb ), même à titre préventif, pour leur courageux engagement... Même scénario lors de la Bataille des Ardennes ( Offensive von RUNDSTED ) : cette fois, ce sont des ...Nazis belges qui ont ramené ces listes et dossiers et ont aidé au "Grand Nettoyage "...
Comme quoi, avec les tactiques, il y avait aussi une autre continuïté de leur part. Heureusement qu'il y eut aussi une Résistance allemande, même parmi les anciens internés de nos propres camps d'internement de "civils ennemis" et de braves gens de ce côté aussi de la ligne de feu.
Cordialement.
En arpentant la nécropole de C........x, l'été dernier, je me suis demandé combien de temps cette plaque émaillée restera à cette place............
Bonne soirée.
J-Luc
En tous cas, si elle si trouve toujours, à partir de ce soir ses jours sont peut-être en danger...
Les pillards n'ont que faire des forums dédiés à la guerre de 14-18 pour accomplir leurs forfaits...... .........sinon, il y a beaucoup d'informations dans ce forum qui ne devraient pas y figurer.
Jean-Luc, c'était avant tout une boutade ! On trouve de telles plaques dans - à peu près - tous les cimetières communaux ! Alors, oui, les nécro-pillards ont l'embarras du choix !
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Pendant ma visite de ce week end, le gardien m'a signalé des vols de plaques "famililales" avec photo dans la crypte du Monument Ossuaire de la Ferme de Navarrin (Champagne)
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")