Bonjour
Merci de me faire cette piqûre de rappel...
En photo, je pars dans mon truc, je pense que tout le monde a compris, et comme je fais des sorties en compagnie de photographes, on parle dans notre charabia.
En éspérant être plus clair
Je conseille de faire un éclairage latéralisé, ce qui permet de donner le relief qui disparait avec le flash de face.
Le problème, avec l'apparition de ce nouveau type de lampes ultra-puissantes et légères, c'est la température de la couleur (voir haut de la photo). C'est pour cela que j'aimerais avoir l'avis d'un possesseur de T4 , deux fois plus puissante que celle en ma possession mais dont j'ignore la dominante. Vu son prix, et comme je me suis déjà ramassé avec le Petzl verte, on ne sait jamais, parmi les amateurs se sites et vestiges beaucoup vont dans les endroits souterrains.
La solution, jusqu'alors, consistait à transporter de lourdes batteries au plomb et des halogènes calibrées dont le filament résiste mal aux chocs ( voir la photo de cette chaudière de la citadelle de Verdun prise selon cette technique, avec mon ami JP Delacruz, sachant que dans le sac ce ne sont que des batteries!). Si on ajoute le poids du matériel photo...cela devient sportif.
Un conseil, avec ces ampoules LED, ne jamais mettre dans les yeux, cela brûle la rétine.
Autre avantage de ces prises de vues en basse lumière, les éléments parasites du décor arrière ( genre pancartes et poteaus électriques) disparaissent.
A vos monuments!
Cordialement
JLK