De retour de Verdun

Sur les traces des combats et de combattants
HT62

Re: De retour de Verdun

Message par HT62 »

Bonjour,

Eh oui, les bons moments ont une fin. Après plusieurs jours passés à Verdun, je mets en ligne quelques photos de terrain des environs de Pont à Mousson en passant par Saint-Mihiel, le bois Le Prêtre pour cet observatoire français de 1ère ligne, le bois Brûlé, la superbe nécropole américaine de Thiaucourt et l'abri projecteur de Moulainville.

Merci encore à Jean-Luc Kaluzko et aux nouveaux amis avec lesquels j'ai vécu des moments incroyables !

Cordialement, Hervé.

Image[/img]ImageImage[/img]ImageImageImage[/img]Image
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Un petit souvenir de la Kandler Quelle ( elle coulait cette fois, et bien fraîche)

Codialement
JLK
Image
jlk

Message par jlk »

Bouxières sous Froidmont
presque comme à l'époque.
Image
Cordialement
JLK
tinou 501

Message par tinou 501 »

Bonjour,

Eh oui, les bons moments ont une fin. Après plusieurs jours passés à Verdun, je mets en ligne quelques photos de terrain des environs de Pont à Mousson en passant par Saint-Mihiel, le bois Le Prêtre pour cet observatoire français de 1ère ligne, le bois Brûlé, la superbe nécropole américaine de Thiaucourt et l'abri projecteur de Moulainville.

Merci encore à Jean-Luc Kaluzko et aux nouveaux amis avec lesquels j'ai vécu des moments incroyables !

Cordialement, Hervé.

Image[url]http://img143.imageshack.us/img143/3168/pontmousson1copiewf6.jpg[/URL]Image[url]http://img82.imageshack.us/img82/5999/boisleprtreposteobsfrgu6.jpg[/URL]Image[url]http://img257.imageshack.us/img257/4070/moulainvilleabriprojecttd9.jpg[/URL]

Salut Hervé
Bravo pour les photos, la végétation ressemble plus à quelque chose que quand je l'ai découverte en 1939!

Bonne soirée
Amicalement
Louis
Tinou 501
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Louis,

J'en ai d'autres... à revoir dès que les problèmes techniques seront réglés. Je ne vous ai pas oublié mais patience...
Amicalement, Hervé.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Jean-Luc, bonsoir à tous,

Incroyable et un grand merci à JM Picquart qui nous permet de voir ce poste de secours durant cette période.
Amicalement, Hervé.
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Merci Hervé et Jean Luc pour ces magnifiques photos ! Cela donne envie de faire un petit tour dans l'Est !
Pour Louis, toute mon amitié !

Bien amicalement à tous,
Annie

Hervé, as tu reçu mon message sur ta BAL concernant une virée à Ypres ?
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Pour les familiers de Géoportail (bien pratique) voici les points majeurs à visiter non loin de Verdun... un peu moins loin de Nancy, en fait tout près de Pont-à-Mousson.
Je rappelle ici que c'est grâce à une mobilisation suscitée sur un forum que la presse s'en est inquiétée, de ce site exceptionnel, et a permis de faire cesser sa destruction programmée.
En effet, pour le TGV, la vue satellite le montre bien, on avait agrandi une carrière.
Un superbe observatoire et un gigantesque local (Haus B) venant de passer sous les coups de bulldozer (voir page 42), un journaliste du Républicain Lorrain que j'avais contacté (et relayé par l'ADFM) avait réussi à réveiller avec ses articles les élus de la région endormis par l'indifférence et par le revenu communal providentiel dû à l'exploitation de la carrière.
Des fonds ont été prévus pour une mise en valeur qui a commencé: on a mis des tables de pique-nique et un panneau qui explique que ce lieu a connu la signature d'un pacte de non agression entre deux évêques qui se faisaient la guerre au moyen-âge.
En attendant la suite des aménagements, ce plan vous permettra de faire une superbe visite sans passer par les services d'un mercanti.
Préparez-vous à transpirer (pas vrai Hervé?)

Image

Cordialement

JLK

jlk

Message par jlk »

Image
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Effectivement, Geoportail est un outil précieux. Je l'avais consulté après avoir vu sur "la face cachée" les exceptionnels vestiges du secteur de Bouxieres.
A ce sujet, j'avais remarqué, entre la carrière et le village de Mardigny, 4 ouvrages suffisamment importants pour être signalés sur la carte IGN, et de plus, visibles sur la photo aérienne.
De quoi s'agit-il ? Ces vestiges présentent ils un intérêt ?
Merci et bon week-end

Amicalement,
J-Luc
Image
Image

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »