Voici l'adresse du site de l'association "L'Alloeu Terre de Batailles 1914-1918", association du souvenir de la guerre au pays de L'Alloeu et ses environs et de la bataille de Neuve Chapelle...enfin, plus de détails sur le site!
Bonjour
J'ai regardé le contenu du site,mais les couleurs sont trop foncées,les textes sont difficiles à lire,les photos de l'exposition 2006,sont sombres,et pas précises les objets et les photos ne sont pas clairs.
C'est une critique constructive,et nécessaire,en vue de l'amélioration du site.
Cordialement
pierrede
je viens de faire un tour sur votre site et je trouve cela bien de voir que cela bouge aussi par chez nous dans le nord afin de faire connaitre notre région car de vimy à ypres rien toute cette partie du front reste dans l'oubli.
C'est vrai que cette partie du front reste dans l'oubli.... de la plupart des livres d'histoire, mais il y a pas mal de gens qui se battent pour sauvegarder le souvenir (associations...) il faut dire aussi que le souvenir est bien plus ancré dans les mémoires Bitanniques qui ont tenu farouchement les lieux, ils sont nombreux a venir en pellerinage.
Les Batailles de Neuve Chapelle, Fromelles, Aubers... sont des petites batailles par rapport a verdun, la somme... mais elles sont aussi grandes de part leurs sacrifices, leurs faits héroiques...
Bonsoir,
Ce n'est pas le souvenir qu'il fallait sauvegarder mais plutôt les lieux.
Vous n'en pouvez rien et, il est hélas, bien dommage d'en faire le constat aujourd'hui.
Seuls restent les monuments anglais et canadiens et... plus rien ou presque.
Un bon exemple : Lorette mais il y en a d'autres.
Cordialement, Hervé.
Je suis bien d'accord avec vous, je n'étais pas là après la guerre pour essayer de sauvegarder les lieux! mais on ne peut pas en vouloire à nos ancetres non plus, ils avaient autre chose a penser; reconstruire leurs fermes, s'alimenter avec le peu d'aide venant du gouvernement, par exemple, mes arrières grand parents ont reconstruient leur maison avec les restes de plusieurs maisons (recuperant les briques en état) et il ont recu une vache (entre autres) pour se relever!
L'avantage de l'association, c'est que l'on recupere des témoignages, des documents, renseignements avec lesquels ont peu identifier des lieux, des faits... et les partager avec les jeunes... on fait avec ce qu'il reste et c'est vrai que c'est bien dommage qu'il ne reste pas grand chose.