Lieu de vie....

Sur les traces des combats et de combattants
Jean RIOTTE

Re: Lieu de vie....

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Stephan,
Bonjour à toutes et à tous,
C'est exactement la question que je me posais lors de précédentes actions de ce genre.
Certes il est très tentant d'agir soi-même devant la lourdeur (pour ne pas être méchant) des instances autorisées qui trop souvent sont emberlificotées par un manque de moyens criants (moyens plus souvent financiers qu'humains... même si ces derniers parfois... ).
En outre, et l'on retombe sur le même problème que pour le fleurissement individuel des sépultures des Nécropoles Nationales effleuré sur ce Forum il y a quelques jours, quid du souvenir de certains combattants morts sous notre drapeau et aujourd'hui devenus étrangers... en dépit du sang versé?
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Merci pour cette réponse, Frédéric.

Donc si j'ai bien compris, en général les mairies qui donnent le feu vert, l'ANSBV et le Souvenir Français enregistrent, puis prennent en charge. Voilà une souplesse de fonctionnement qui m'étonne mais dont je me réjouis !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Si l'accord est donné, pas de problème et rien d'impossible, même s'il a fallu se montrer un tant soit peu " têtu" et insistant pour faire admettre une bonne idée que tout finiront alors par s'attribuer !
Oui, ma famille reste ma famille, même si elle se marie ( ce que je considère comme un élargissement de ma famille ) et prend un autre nom ( celui de son mari...ou de sa femme... ). L'on ne peut renier son sang ni oublier les années communes de joies, de souffrances, de sacrifices, de combats et de morts de tous et pour tous...c'est cela, Notre Patrie, nos frères de sang ( naturels ou par le sang versé ). Et oui, je protège, respecte et fleuris leurs tombes, ex-Français, ex-Belges, ex-Anglais et Légionnaires, tombés sur les mêmes fronts, sous les mêmes mitrailles et drapeaux, selon leurs rites, croyances et religions ...et réglements de cimetières...Alors, pas de problème...
Et l'on peut toujours régulariser...quand on est de bonne foi !
Allons, un pastaga pour moi, un rosé bien frais pour jcoo... et pour vous, Chers Gilles, et autres Chers " lutteurs " : ce sera quoi ?
Levons nos verres à la convivialité de ce magnifique Forum qui est le nôtre, à notre Patron, notre Cher Jean, et revenons à notre sujet :
"lieu de vie " : qui me dira, enfin, ce que signifient ces gravures dans les arbres, nom d'un champignon ?
Cordialement
Clansman
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Re bonjour,

Donc si j'ai bien compris, en général les mairies qui donnent le feu vert, l'ANSBV et le Souvenir Français enregistrent, puis prennent en charge. Voilà une souplesse de fonctionnement qui m'étonne mais dont je me réjouis !
Dans le cas présent (Mort-Homme) l'ANSBV s'occupe de la tonte et le S.F des deux monuments (40e et 69e Division).
La croix Allemande étant une initiative privée le S.F ne prend rien à sa charge, à moi d'en assurer l'entretien.
Pour la croix de pierre même chose.
Pour le futur, qui vivra verra !
Pour le moment, les allemands peuvent déposer des fleurs pour leur morts...pourvu que ça dure...! :whistle:

Image

Image

Image

Nous avons terminés cet aprés-midi, voila le site...

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,

non, nous ne sommes pas en Alsace...mais sur les arrières du front Allemand de Verdun, dans le secteur d'Etain.
Une trés belle découverte...

Image

Dans la cour d'une ferme les soldats Allemands ont laissés des traces de leur passage...

Image

Image
Ci-gît la 5eme offensive de printemps de JOFFRES (avec un S)...

Image
Sur un mur voisin, la célébration du centième anniversaire de la naissance de Bismarck ( il est né le 1er avril 1815. Il mourra en juillet 1898).

Image
"Le Chêne du Kronprinz", une feuille est également gravée. 6-5-1915.

Image
Dans la Fôret de Spincourt on retrouve aussi cette inscription.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Frédéric,

Je n’ai pas pigé votre allusion à l’Alsace qui n’a apparemment, rien a voir dans votre fil ! Si vous pouvez m’expliquer, je m’emdormirais moins bête ce soir.

Je me sens un peu visé, l’Alsace n’est pas un lieu de combats ?

Merci

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re,

Merci Patrice.

Toutes mes excuses Fred.

Ces p..ns $@=+ de photos en 400 bmp sont dures à visualiser.

Cordialement

Gilles

PS j’assume, je n’efface pas le message

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Frederic RADET

Bonjour à tous, bonjour Gilles,

aucun probléme, il est vrai que l'on ne distingue pas bien les cigognes sur la photo.

Prés d'un fort de Verdun l'emplacement d'une Batterie de renforcement de siège.

Image
Un des six emplacements de pièce.

Image

Image
Des niches à munitions comblés avec des sacs de ciments.

Image
Reste du reseau.

Image
De l'autre côté du fort deux emplacements, de canons ou de mitrailleuses ????

Image
1H30 plus tard...
Je pencherais plutôt pour un canon de 75... :heink:

Image

Image
Le deuxieme emplacement plus dégradé.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,

dans le sujet précedent...

Image

Image
Peut-être le modéle d'obus qui a servi pour cette inscription pas trés gentille pour Joffre...
Seuleument, ce n'est pas lui qui les recevaient !!!

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,

Haumont, village détruit et non reconstruit.
Un peu plus de 150 habitants en 1914, de nos jours une association se bat pour la mémoire du village.
La fête a lieu le 3eme dimanche de seprembre.

Image
La Chapelle du souvenir construit sur l'emplacement de l'Eglise.

Image

Image
Emplacement d'une maison.

Image
Vestige d'un linteau de porte...19.. ? Elle n'a pas "vecu" longtemps...

Image
La fontaine.

Image

Image

Image

Image
Nos poilus se sont battus comme des Lions en fevrier 1916 dans les ruines du village, retardant ainsi la ruée Allemande sur Verdun.
Subissant un bombardement d'enfer et plusieurs attaques d'infanterie, les survivants du 165e se sont vaillament
defendus à la mitailleuse, à la grenade et à la baïonette !

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »