Lieu de vie....

Sur les traces des combats et de combattants
Eric Mansuy

Re: Lieu de vie....

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Etant l'arrière-petit-fils de celui dont la disparition semble à présent constituer un prétexte à régler des comptes auxquels je suis on ne peut plus étranger, et face à ce que je viens de lire, et considérant en outre que je n'ai pas le physique d'une victime collatérale de ce type d'échanges, je viens de décider ceci : je ne participerai plus à ce "fil", dont je déplore le contenu et la dérive.
Voilà qui me donne, en quelque sorte, une nouvelle mais bien triste occasion de faire mon deuil définitif d'Emile Auguste Mansuy. Je ne souhaite donc plus, au regard des raisons évoquées ci-dessus, en débattre en public (et le cas échéant, en privé, je l'avoue).

Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jcoo

Message par jcoo »

Bonjour à ts,

"tout ce que sais, c'est que je ne sais rien, tandis que d'autres croient savoir tout ce que que je ne sais pas" Socrate

:whistle:
"Вік жіві - Вік учшис"......"La Vie est une longue étude"
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et à tous,

Respects à ce Forum et aux Anciens.

Il faut gravir la montagne pour juger de la hauteur du ciel.
Il faut descendre au fond de la vallée pour pouvoir juger de la profondeur de la terre.
Il faut écouter la leçons des anciens maîtres pour pouvoir apprécier les vertus de l'école.
Les paroles des saints, fussent-elles vieilles de milles ans, ne doivent pas devenir inutiles.

Cordialement. Phil.
Phil.
jcoo

Message par jcoo »

Bonjour,
tout ce que je sais, c'est que cette équipe à beaucoup "donné" pour rendre hommage à ce soldat parmi tant d'autres.
Je tiens aussi à les remercier publiquement (plusieurs d'entre-eux regardent ce forum).

Cdl,
FR
Bonjour à ts,
Vous aurez certainement compris que mon intervention n'était pas à l'encontre de qqn, je tenais seulement à dire par là que vous ts, apportez une pierre qui fortifie cet édifice qu'est ce forum.
Je m'y sens bien, j'y suis, j'y reste, si vs le voulez bien.
Aujourd'hui je "pioche" dans vos connaissances, peut-être que demain j'aurai une nouvelle "tombée du ciel" qui vs conviendra :whistle:
Comme dit Belge, un bon pastaga? mais pour moi ça sera un rosé bien frais, merci! :lol:
Bonne journée! :hello:
"Вік жіві - Вік учшис"......"La Vie est une longue étude"
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
OK, un rosé bien frais pour jcdo, un pastaga pour moi,....prenez ce que vous voudrez : " les goûts et les couleurs...on ne les discute pas ' " et il ne faut pas refuser la main tendue, sur ce magnifique Forum qui est le nôtre ( et sur lequel je ne parviens toujours pas à mettre des images , potverdoum ! )....du moment que nous levions tous nos verres à la Mémoire du Brave Mansuy ( vu que nous l'honorons tous...chacun à notre façon, même si elle peut sembler bizarre ou incongrue à d' autres Amis Forumeurs...en toute démocratie, mais en toute sincérité aussi )
et à la Santé de son descendant, notre Ami Forumeur Eric, que je prie de bien vouloir rester avec nous : que la passion de nos échanges ne lui apparaisse pas comme un "étripage" entre Forumeurs, mais comme le témoignage de l'intérêt et de la Reconnaissance que nous portons, ....tous, à son valeureux Ancêtre .
Santé, Skoll, Prosit, Gezondheit, Cheers etc...etc...etc...comme on disait au Siam !
Cordialement
Clansman
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
voici les "grottes de La Falouse", elles se situent au sud de Verdun entre Belleray et Dugny.
Occupé dés la préhistoire, au fil des siècles elles deviendront des carrières de pierres.

Image

Image

Image
Lors de la Bataille de Verdun elles abriteront un "hôpital" pour les chevaux.

Image

Image
Accés à la ferme de La Falouse, cantonnement pour les vétérinaires.

Image
Les lieux acceuillent toujours des chevaux.

Cordialement,
Frédéric

On ne passe pas !
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à tous,

Je rentre de vacances, je n’ai pas suivi le fil, mais il y a des personnes incorrigibles !

Malgré les nombreux avertissements, vous continuez votre guerre.

Les messages, avec attaques directes ou allusions aux autres participants, seront supprimés sans avertissements.

A bons entendeurs …

Cordialement

Gilles [:gilles roland:1]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Frederic RADET

Bonjour,

j'ai deja parlé sur ce fil de la croix à la mémoire des soldats allemands installée au Mort-Homme l'an dernier.
Nous avons installés hier, juste à côté, une réplique en pierre de la croix de bois installée en 1984 par deux anciens combattants: Willy Nothdurf et René Vincent.

Image

Image

Image

Image
Willy et René en 1984.
Cordialement,
FR
On ne passe pas !
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour tout le monde !

Frédéric, de telles actions sont louables ; le symbole est fort, et je pense que nous pouvons nous en réjouir.

Mais, je me pose tout de même quelques questions sur le fond : ceci se fait-il avec l'aval des autorités compétentes en matière d'aménagement de ces hauts lieux de mémoire ?

Chacun peut-il, à sa guise, venir en ces terres implanter un monument, une stèle ? Des autorisations préalables ne sont-elles pas nécessaires ?

Quid de l'entretien, de la signalisation, de la pérénité de tels monuments ? Le Mémorial de Verdun s'en charge-t-il ? Le Souvenir Français ?

Bref, puis-je venir avec ma pelle et mon seau (à Verdun ou ailleurs) et ériger une ribambelle de monuments à la gloire du 74e R.I. tout au long de l'ancienne de ligne de front ? :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Frederic RADET

Bonjour Stéphan,
Mais, je me pose tout de même quelques questions sur le fond : ceci se fait-il avec l'aval des autorités compétentes en matière d'aménagement de ces hauts lieux de mémoire ?

Chacun peut-il, à sa guise, venir en ces terres implanter un monument, une stèle ? Des autorisations préalables ne sont-elles pas nécessaires ?
La pose de la croix allemande a pu se faire grace à l'autorisation de Mme le Maire de Chattancourt. Directrice de collége, elle est également professeur...d'allemand. Inutile de préciser que cette démarche lui est allée droit au coeur, d'autant plus que l'initiateur est un "enfant du village"...
En ce qui concerne la croix installée hier, ce n'est en quelque sorte qu'une réhabilitation, celle en bois ayant subi les assauts des intempéries. Je peux dire également que sans l'installation de la croix en granit, la croix en pierre n'aurait jamais vu le jour !

Quid de l'entretien, de la signalisation, de la pérénité de tels monuments ? Le Mémorial de Verdun s'en charge-t-il ? Le Souvenir Français ?

L'ANSBV s'occupe de la tonte du site, le Souvenir Français des monuments.

Bref, puis-je venir avec ma pelle et mon seau (à Verdun ou ailleurs) et ériger une ribambelle de monuments à la gloire du 74e R.I. tout au long de l'ancienne de ligne de front ?

Il suffit pour ça de contacter les bonnes personnes, au mois de septembre des passionnés d'un régiment d'infanterie poseront une plaque commémorative prés de Verdun. La Commune concernée a donné son aval.

Amicalement,
Frédéric

On ne passe pas !
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »