Lieu de vie....

Sur les traces des combats et de combattants
stcypre

Re: Lieu de vie....

Message par stcypre »

Bonjour Fred et merci pour cette photo qui me rappelle beaucoup de souvenirs....
L'ami Willy que j'avais découvert et qui adhérait à mon asso de Toulouse de Ceux de Verdun... Autre ami Hans qui avait combattu au fort de Vaux en juin 1916.
En 1986, j'avais eu la chance de réunir Hans avec Ferdinand, dernier survivant du fort de Vaux (coté français). Ces deux anciens soldats avaient participé à une journée du souvenir et lorsque je ramenais mon pépére à l'hôtel je lui posais la question (légitime) de savoir pourquoi il avait embrasé Hans et tenu sa main tout au long des interwiews, car c'était un ennemi... Il me répondit que je n'avais rien compris, " que Hans n'était pas un ennemi, mais un copain de misère, tout cela ils l'avaient fait pour des gros...."
Belle remarque non !!!
Cordialement. J Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Chacun ses opinions, c'est ce qui fait ce magnifique Forum.
Quant à une fraternisation d'Anciens de bonne foi et de bonne composition, pour faire la Paix, cela ne me dérange absolument pas, que du contraire,...et je connais même, en toute modestie, un excellent Avocat qui défendrait, même Pro Deo, bec et ongles, tous crocs et griffes dehors, nos Membres qui seraient menacés de prison pour cela !...mais fraterniser avec des anciens bourreaux qui ont sciemment commandé, commis ou laissé perpétrer des atrocités et qui, de quelque bord ou face qu'ils soient, seraient prêts à "remettre cela ", ça, non, définitivement non.
Bravo et bon courage, donc, à vous tous, pour vos initiatives, publiques ou privées...Tant que l'Oubli n'advient pas, ramenant les atrocités...
Que vos nuits vous soient douces et vos réveils point pénibles.
Fraternellement
Clansman
belge

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Juste une dernière petite pensée, avant la Relève : ce que vous faites entre descendants d'Anciens de 14-18 à Verdun, pour la Réconcilliation et la Paix, ...et que j'apprécie vraiment,
...le feriez-vous aussi à Oradour sur Glane avec un ancien "d'en face " de 1939-1945, même alsacien ? Non, ne répondez pas, ce n'est ni le sujet ni le but de notre Forum ni mon intention d'avoir une réponse et, comme me le faisait remarquer, à juste titre, un intervenant invité, "pour la Deuxième Guerre mondiale, c'est plus complexe ". Il est vrai qu'à l'époque dont nous discutons, les choses étaient plus simples, quoique les gouvernants "d'en face "n'avaient pas encore eu la "bonne idée" de distinguer, par les uniformes, les brassards et les runes, les normalement ( et en fait le plus souvent ) bons et braves troupiers de leurs le plus souvent infectes brutes sanguinaires (il y eut, ici aussi, des exceptions ...) et que leur "tête de mort", déjà arborée à Waterloo et en 1870, n'avait pas encore, en-dehors des unités de chars en Russie par après ( ce qui provoqua bien des méprises) acquis toute son horrible signification, notamment par les ceusses qui se contentaient, en sécurité loin du front, de garder les camps d'extermination. Mais cela, il est vrai, n'est pas de la même période ni du sujet de ce Forum...N'empèche que Tamines, Louvain/Leuven et Dinant valent bien Oradour et autres lieux en France et en Belgique....
Voilà, ne répondez donc pas, mais triez bien le bon grain de l'ivraie , de risque de vous retrouver, comme lors du Bal des ardents ( aussi d'une autre époque ) empoisonnés et brûlés vifs une nouvelle fois...
Allez, Braves Gens, dormez en Paix, le Guet veille.
Cordialement
Clansman
numero

Message par numero »

Et pour finir, ce matin,
voici une cave entièrement décorée, laquelle a servi de poste de secours (source : "les chemins de la souffrance" de JC Laparra et P. Hesse que je salue au passage). Elle se trouve dans le village de Woël, celui qui abrite le château d'eau présenté en haut de la page 7.
http://usera.imagecave.com/jlk/woel0160.jpg
Malheureusement, le temps commence à faire son oeuvre...
il y en a encore des choses à découvrir, comme il n'y a pas de morilles, on s'occupe.

Cordialement
JLK
L'endroit s'appelait le château Couchot et a servi d'infirmerie allemande.
Un détail sur ces fresques même si les clichés ne sont pas fameux.
En revanche, je n'arrive pas à ouvrir le vôtre. possible d'avoir donc un petit complément.

Cordialement

Image
Image
jlk

Message par jlk »

L'endroit s'appelait le château Couchot et a servi d'infirmerie allemande.
Un détail sur ces fresques même si les clichés ne sont pas fameux.
En revanche, je n'arrive pas à ouvrir le vôtre. possible d'avoir donc un petit complément.

Cordialement

Image
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... chot 8.JPG
Bonsoir Mr Numéro

Vous me mettez votre adresse email en message privé et je vous enverrai les clichés que vous souhaitez.
J'ai dépassé le quota de mon hébergeur et les images qui datent ont été supprimées.

Cordialement

JLK
serge

Message par serge »

Bonjour à Tous,

A propos de restes de campement, trouvé au Bois des Trois Cornes à Verdun:
au menu boeuf, vin et bière de Limoges

Image

Cdlt
Serge
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
L’Ouvrage de Baleycourt construit en 1890 (en béton spécial) faisait partie de la première ligne de surveillance de la Place de Verdun. Orienté au Sud (prés de la Voie Sacrée) il n’a pas pris part aux combats lors de la Bataille.

Comme les bois dans lesquels il est implanté, il a surtout servi de cantonnement tout au long de la guerre. A proximité, des unités du Génie étaient installées dans des baraquements en bois et en dur, ainsi qu’un important parc à chevaux.
En 1917, le journal du Fort de Regret signal que le Général Pétain (alors Chef des Armées) arrive au Fort en provenance de l’Ouvrage de Baleycourt et du Bois La Ville après une « tournée des popotes »…

En 1918, les Américains y cantonneront plusieurs semaines.

Cordialement,
Frédéric

P.S : Avant-hier à côté de l’Ouvrage, alors que je regardais un chêne de belle taille, mon fils de 8 ans (qui est capable de distinguer même sur un terrain plat des emplacements de baraques, de toiles de tentes, de plate-forme…de faire la différence entre un boyau et une tranchée, etc, etc…) me dit :
« Il a vu la guerre ce chêne là … Si seulement il pouvait parler !!!! ». C'est pas une belle tranche de vie ça...?
La boucle est bouclée !
C’est quand même et de loin cette phrase qui me tiens le plus à cœur, content l’pére Radet ! :)

Image
La gaine d'accés avec les latrines .

Image
La casemate centrale.

Image
belge

Message par belge »

Belle nuit à tous,
Sûr, une belle tranche de vie et de Mémoire...à 8 ans ! La relève est assurée. C'est bien la preuve de ce que vous faites, tous, du bon travail !
Continuez, continuez, plantes des arbres, chênes ou autres, ...nos petits-fils vous devront ces ombrages et la Liberté qui s'y sera abritée...
Cordialement
Clansman
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

cet aprés-midi, en "inspectant" un cantonnement, un gros arbre a attiré mon attention.

Image
Un fil de fer "pendouille" à trois mètres du sol, jusque là rien d'extraordinaire...ce n'est pas le seul et j'avais déja vu des isolateurs sur d'autres arbres.
Image
Mais voici ce que j'ai pu découvrir en baissant les yeux, peut-être une tête de bouc ou quelque chose s'y approchant, graver dans l'écorce.

Image
Ainsi que des initiales...

Image
Ce secteur en 1916 accueillait les chevaux des pièces d'Artillerie en position à la Côte St-Michel.
C'est toujours le cas pour des chevaux...d'aujourd'hui, dans la clairière, à l'époque les chevaux cantonnaient aussi dans le bois, en témoigne les nombreuses plate-forme que l'on voit encore maintenant.

Cordialement,
Frédéric

Image
Ah oui, y'a aussi des champignons...! Faut pas déco...er non plus ! ;)
Bon appétit à tous !
On ne passe pas !
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Intéressantes, ces gravures, Frédéric... Que peuvent-elles signifier à votre avis : tombe ? unité ?....
Il y en a aussi sur des arbres chez nous...sans coeur d'amoureux et dans d'anciens lieux de positions..., mais je ne les comprends pas non plus...? ( pas plus que les champignons, du reste...! )
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »