Lieu de vie....

Sur les traces des combats et de combattants
mireille salvini

Re: Lieu de vie....

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Frédéric,

merci pour les photos des fresques,elles sont étonnantes (pour moi en tout cas) par la précision du trait et leur force d'évocation
je n'en avais jamais vu d'aussi élaborées concernant cette période
y a t'il des équivalents français ?....peut-être ailleurs?

il me semble même reconnaitre Lénine (!) sur la 5ème image,le personnage au centre un peu en retrait du groupe
j'ai peut-être la berlue,c'est peut-être un sosie,mais c'est un peu troublant quand même :pt1cable:

amicalement,
Mireille
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Pour satisfaire votre curiosité, voici un détail de cette fresque, présentée comme de nombreuses autres vues , dans un livre bien connu par des participants à ce forum.
Les noms (dont on voit un qui se termine par un z) sont écrits sur le front des personnages, et le "look" très slave s'explique par le fait qu'il s'agit très vraisemblablement de Silésiens, le nombre de tombes au noms polonais dans les cimetières allemands du secteur confirmant cette présence.
Cordialement
JLK
Image
jlk

Message par jlk »

Re bonjour

Beaucoup plus près de chez vous, en passant par Briey, ces décors ont certainement été vus par le général Von Strantz, dans le chateau abritant actuellement les locaux du SIVOM de Jarny.

Image
Pour ce qui est des dessins (pas les noms gravés) français dans la région, ceux que je connais datent de la deuxième guerre.

Cordialement
JLK
jlk

Message par jlk »

Et pour finir, ce matin,
voici une cave entièrement décorée, laquelle a servi de poste de secours (source : "les chemins de la souffrance" de JC Laparra et P. Hesse que je salue au passage). Elle se trouve dans le village de Woël, celui qui abrite le château d'eau présenté en haut de la page 7.
Image
Malheureusement, le temps commence à faire son oeuvre...
il y en a encore des choses à découvrir, comme il n'y a pas de morilles, on s'occupe.

Cordialement
JLK
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous
bonsoir Jean-Luc,

merci beaucoup pour ces belles photos en gros plan
je comprends mieux le contexte mais c'est quand même drôle cette ressemblance avec Lénine,la tête,la posture...
quant à la cave,ça me plairait bien de la regarder de plus près,mais sans doute n'est-ce-pas vraiment visitable,d'ailleurs il vaut mieux car ces fresques résisteraient encore moins à l'usure du temps,un peu comme à Lascaux

en tout cas,cela témoigne d'un esprit créatif certain,qui va à l'encontre des clichés véhiculés habituellement sur les soldats allemands de l'époque

amicalement,
Mireille
jlk

Message par jlk »

Bonsoir chère collègue (infirmière)
bonsoir à tous.

Il est vrai que tous ceux qui ont vu cette tête ont dit la même chose que vous... je n'ose pas vous montrer une photo de moi avant de blanchir et avec une casquette.
Dans un premier temps, avant de voir les noms sur les visages, on a tous pensé à ce personnage, sur place cela choque encore plus.

En ce qui concerne la visite du poste de secours de Woël, les propriétaires forts accueillants ouvrent grand la porte, il y a même un livre d'or.
Je peux vous indiquer où cela se trouve.

J'ai pensé à vous en faisant il y a quelques semanes un transfert pour rapprochement familial dans votre établissement. On devait aller en réa et au bout du service des urgences on a pris l'ascenceur de gauche pensant que c'était pareil que celui de droite encombré par des brancards... génial l'architecte!

Cordialement

JLK
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

A mettre au programme de la prochaine visite, si possible....
C'est noté dans mes tablettes !
A noter que non loin, se trouve un château d'eau qui mérite aussi une photo.
Amicalement, Hervé.
jlk

Message par jlk »

Image
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Je découvre votre reportage, Ki es mairveyeux ( par solidarité, car "il est des fautes d'orthographe et de frappe que je désire me corriger à moi-même, mais que je ne permets pas non plus à personne d'autre de me corriger", dirais-je, pastichant Cyrano ).
J'espère que vous avez rappelé ces vestiges du Souvenir aux Autorités locales, afin qu'ils soient préservés, si ce n'est déjà le cas...
Quant à l'un de nos forts ( Dave, près de Namur/ Belgique ), il a été, très officiellement et légalement, reconverti ( et transformé ) en refuge pour chauve-souris, dans un louable souci de protéger l'environnement ( dépendant de la Région Wallonne de Belgique ). Comme quoi, votre Ami des Pigeons n'est pas le seul à s'intéresser aux ailés. Ce fort est, depuis, surnommé " Fort Dracula " !
Ah oui, ici, largement à votre Nord, à vous TOUS, il a fait " un peu humide " aujourd'hui , comme dirait Astérix ; " c'est juste dans le Midi qu'il drache ".
From Belgium, with love.
Clansman
belge

Message par belge »

Bonjour à tous et Bonne Fête des Mères ( en Belgique, mais à toutes, partout) aux Mamans et Infirmières qui soignent, donnent la vie et la gardent !
En fait, ce n'est point le Fort de Dave qui a été transformé en abri/refuge pour chauves-souris, mais celui de MALONNE ( aussi près de Namur ).
Bon Dimanche.
Cordialement.
Clansman
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »