Toujours dans une carrière souterraine du côté de Reims (voir le sujet 3669), il y avait les restes d'une bâche goudronnée qui était fixée sur une ancienne entrée :
Un prof nous a dit que cette bâche servait à préserver les soldats des attaques de gaz qui pouvaient venir de l'extérieur.
Quelqu'un peut-il confirmer et donner plus de précisions ?
Bonjour,
on retrouve encore de nos jours ce papier goudronné dans les abris en béton, il servait également dans ou sur les baraquements en bois, dans les sapes, etc....
A ma connaissance il servait principalement à l'étanchéïté et à l'isolation des abris.
Une entreprise de Reims en fabrique toujours.
Est ce qu'il pouvait préserver des gaz ? Je ne sais pas....Si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse aussi beaucoup.
Cdl,
FR
Bonjour
Le système de protection par baches goudronnées fixées par des clous et des lattes de bois ne peut s'appliquée que sur des entrées condamnées (comment feraient les soldats pour entrer et sortir?). L'étanchéité des parois était assurée par le comblement de terre humide des fissures.
Les rideaux Périnel montés aux entrées sont un système un peu plus complexes:
Je doute que le rideau qui présenté en photo soit un quelconque moyen de luttes contre les gaz mais plutot un moyen de lutte contre les infiltrations d'eaux.
Cordialement
Cyril
J'ai déjà trouvé dans un bunker allemand de première ligne une telle bâche goudronnée en trés bon état.
L'intérieur du bunker présente encore son intérieur en bois sur les murs et le plafond, comme de coutume à l'époque dans de nombreux abris allemands. La toile goudronnée se trouve au plafond entre les planches de bois et la dalle de béton: j'y vois donc surtout bon un moyen d'étanchéité... et rien à voir avec les gaz !
voilà;
Dans les sappes, blockhaus et autres abris, les baches goudronnées sont utilisées pour protéger les utilisateurs des abris contre l'humidité. Les murs et le plafond sont entièrement boisés (dans certains trés humide, de toles)et doublés d'une feuille de papier goudronée. L'eau venant de la roche était ainsi canalisée vers les planches constituant le plancher de l'abris et gouttait dans le vide sanitaire, qui lui était relié à un puisard ou à une fosse de relevage par pompe (à bras ou électrique). Pour achever l'assèchement, les abris étaient équipés de petits fourneaux à bois et pour une meilleure réverbération de la chaleur, sur les feuilles goudronnées sont apposées des plaques d'amiantes.
Plus rarement, les Allemands faisait des drains qui sortaient des abris pour laisser l'eau d'infiltration s'écouler librement. Les Français utiliseront beaucoup cette méthode qui,associé à une forte ventilation, asséchait correctement les abris et autres casemates.
Cordialement
Cyril
bonsoir,
Dans les abris creusés dans la gaise de l'argonne il n'est pas rare de trouver encore des restes de toile goudronnée au plafond dans les zones allemandes, ce matériel etait utilise a des fins d'etancheite , j'en ai vu qui etaient encore fixe sur des lattes de bois et d'autres cloués a meme le plafond.
La toile goudronnee n'avait aucune utilite contre les toxiques par contre certains abris allemands etaient equipes de rideaux souples de protection contre les "gaz" , "en fait toute barriere un tant soit peu etanche (caoutchoutee" ) permet d'arreter plus ou moins longtemps la contamination d'un abri et donne le temps au soldat de s'equiper, les toiles goudronnees sont trop rigides pour un tel usage
cordialement
pierre