Travaux nécropole Cormicy

Sur les traces des combats et de combattants
anne

Re: Travaux nécropole Cormicy

Message par anne »

Bonjour à tous et toutes,

Hier petite visite dans la région de Thil, Pouillon sur les traces du 74e RI avec, bien sûr, un arrêt obligé à la nécropole de Cormicy. Celle-ci est en travaux et son aspect « ravagé » l’enveloppe d’une atmosphère particulière qui force le recueillement car le cimetière évoque un peu, du moins pour un profane, l’aspect qu’il aurait pu avoir au lendemain de la guerre.

Son état pouvant émouvoir certains visiteurs les autorités ont tout de même placé cet avertissement à l’entrée.

Image

Cependant, alors que mon mari et moi ne sommes pas du genre nous indigner de tout et pour n’importe quoi, nous avons pourtant été choqués par le traitement infligé à certaines tombes.

Comme ces deux-ci dont les croix ont été brisées et l’une projetée de l’autre côté de l’allée. Elles ont été « abandonnées » en l’état et l’une d’elle était retournée sur le nom du soldat avant que nous la remettions à l’endroit.

Image

Image

Attention, nous comprenons fort bien qu’il faille, pour réaménager une telle parcelle, employer des moyens importants et sans doute des engins qui ne sont pas aisés à manipuler. Nous pensons aussi qu’il peut s’agir d’un « malheureux » accident, peut-être tout récent et qui n'a pas encore pu être réparé. D’ailleurs aussi loin que notre regard a pu porter – le chantier boueux ne nous a pas permis d’arpenter toutes les allées - ce sont les deux seuls dégâts visibles.

Mais cela nous amène à une réflexion: durant les travaux, la plus grande attention ne devrait-elle pas être la rigueur en ces lieux?

Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Anne,

Promenade captivante que vous avez faite, pour qui s'intéresse au 74e ! ;)

Avez-vous également fait une petite visite au cimetière communal de Thil ? Quelques tombes du 74e s'y trouvent toujours...

Le corps du capitaine Legrand, qui commandait la compagnie d'Henri et qui fut tué quelques jours avant son arrivée, repose dans l'Ossuaire n° 2.

73 combattants du 74e reposent dans cette nécropole, dont 27 identifiés dans les deux ossuaires...

Pour les travaux... bon, je pense que l'essentiel est que nous aurons prochainement une belle nécropole, car lors de ma dernière visite, en janvier dernier, elle était... sinistre !

Image
La liaison cycliste (C.H.R.) du 74e R.I., à Thil.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
anne

Message par anne »

Bonjour Stephan,

Promenade captivante en effet faite aussi, j'ai oublié de le préciser, à l'aide de certaines de vos pages.

Hélas nous n'avons pas rendu visite à ceux du 74e inhumés à Thil, honte sur moi, je ne rappelais plus que certains d'eux reposaient là ! Mais comme nous comptons y retourner cet été, cet oubli sera réparé !

En ce qui concerne les travaux de la nécropole nous avons bien sûr conscience qu'ils sont fait dans le but d'offrir à ces lieux la beauté qu'ils méritent (nous ignorions de son état précédent). Nous étions seulement fort surpris, voire choqués, devant ces deux croix laissées en l'état sur les lieux car nous avons peu l'habitude de voir cela dans les nécropoles ou cimetières français.

D'ailleurs en tant que Belge j'ai toujours été admirative devant l'état des nécropoles ainsi que celui des carrés dans la plupart des cimetières communaux que j'ai pu visiter en France car ce n'est pas toujours le cas chez nous.

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »