Hier petite visite dans la région de Thil, Pouillon sur les traces du 74e RI avec, bien sûr, un arrêt obligé à la nécropole de Cormicy. Celle-ci est en travaux et son aspect « ravagé » l’enveloppe d’une atmosphère particulière qui force le recueillement car le cimetière évoque un peu, du moins pour un profane, l’aspect qu’il aurait pu avoir au lendemain de la guerre.
Son état pouvant émouvoir certains visiteurs les autorités ont tout de même placé cet avertissement à l’entrée.

Cependant, alors que mon mari et moi ne sommes pas du genre nous indigner de tout et pour n’importe quoi, nous avons pourtant été choqués par le traitement infligé à certaines tombes.
Comme ces deux-ci dont les croix ont été brisées et l’une projetée de l’autre côté de l’allée. Elles ont été « abandonnées » en l’état et l’une d’elle était retournée sur le nom du soldat avant que nous la remettions à l’endroit.


Attention, nous comprenons fort bien qu’il faille, pour réaménager une telle parcelle, employer des moyens importants et sans doute des engins qui ne sont pas aisés à manipuler. Nous pensons aussi qu’il peut s’agir d’un « malheureux » accident, peut-être tout récent et qui n'a pas encore pu être réparé. D’ailleurs aussi loin que notre regard a pu porter – le chantier boueux ne nous a pas permis d’arpenter toutes les allées - ce sont les deux seuls dégâts visibles.
Mais cela nous amène à une réflexion: durant les travaux, la plus grande attention ne devrait-elle pas être la rigueur en ces lieux?
Anne