Bonsoir,
Merci, Mickaël, pour les coordonnées de l'abri nommé PC Marchand mais aussi PC 38 ( sur les canevas), c'est vrai qu'il est sympa avec sa cheminée
en brique mais je recherche plutôt un blockhaus d'action frontale du même type que les deux qui se trouvent sur la crête au bord de la route forestière sans issue (proche cote 269 IGN).
Je vais explorer le secteur dans une quinzaine si le temps le permet!
Et bravo pour la restauration du Ravin du Génie, il y a du nouveau à chaque fois que j'y passe.
Cordialement
Sylvain
Abri "de Courson" Argonne - Haute Chevauchée
Re: Abri "de Courson" Argonne - Haute Chevauchée
Bonjour à tous,
Sylvain vous parler probablement du blockhaus se trouvant :
4° 59' 52.9" E
49° 10' 58.9" N
Il y en a un autre un peu avant le long de la piste et du même coté.
Vous pouvais en voir deux autres au niveau du Mont de Villers :
5° 00' 55.3" E
49° 11' 04.6" N
et
5° 01' 11.2" E
49° 11' 03.7" N
Ils sont aussi le long de la piste. Ils n'ont pas été restauré mais ils sont normalement en bon état (c'était le cas la dernière fois que j'y suis allé).
Cordialement,
Mikaël.
Sylvain vous parler probablement du blockhaus se trouvant :
4° 59' 52.9" E
49° 10' 58.9" N
Il y en a un autre un peu avant le long de la piste et du même coté.
Vous pouvais en voir deux autres au niveau du Mont de Villers :
5° 00' 55.3" E
49° 11' 04.6" N
et
5° 01' 11.2" E
49° 11' 03.7" N
Ils sont aussi le long de la piste. Ils n'ont pas été restauré mais ils sont normalement en bon état (c'était le cas la dernière fois que j'y suis allé).
Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir Mickaël,
Je connais ces deux "couples" de blockhaus mais je supposais qu'il y en avait d'autres en allant vers l'ouest...Tant pis!
Je suis étonné par leur position très exposée en soutien de la 2éme ligne française quasiment sur la crête géographique!
Leur construction est peu soignée comparée à l'abri de Courson, sans doute qu'il ne fallait pas traîner à 700m des observatoires
allemands de la cote 285.
Il existe quelques petits blockhaus de défense rapprochée sur la pente sud du Ravin de Cheppe à 200m de la route de la Hte Chevauchée
peut être pour protéger les abords de l'entrée du tunnel Peyrou Lecomte.
Merci encore pour ces renseignements.
Cordialement
Sylvain
Je connais ces deux "couples" de blockhaus mais je supposais qu'il y en avait d'autres en allant vers l'ouest...Tant pis!
Je suis étonné par leur position très exposée en soutien de la 2éme ligne française quasiment sur la crête géographique!
Leur construction est peu soignée comparée à l'abri de Courson, sans doute qu'il ne fallait pas traîner à 700m des observatoires
allemands de la cote 285.
Il existe quelques petits blockhaus de défense rapprochée sur la pente sud du Ravin de Cheppe à 200m de la route de la Hte Chevauchée
peut être pour protéger les abords de l'entrée du tunnel Peyrou Lecomte.
Merci encore pour ces renseignements.
Cordialement
Sylvain
bonjour, voici une photo de l'abri prise pendant le conflit, le béton était bien blanc à une époque!! donc le nettoyage n'est pas spécialement une faute de goût:

pour la rénovation au ravin du génie avec parpaings préfabriqués de chez brico, c'est une autre histoire........
a+

pour la rénovation au ravin du génie avec parpaings préfabriqués de chez brico, c'est une autre histoire........
a+
Bonjour Jérémie,
Merci pour la photo que je ne connaissait pas.
Pour le ravin du Génie, je me suis déjà expliquer ci dessus donc je ne reviens pas sur le sujet. Je reste cependant à disposition pour tout complèments..
Cordialement,
Mikaël.
Merci pour la photo que je ne connaissait pas.
Pour le ravin du Génie, je me suis déjà expliquer ci dessus donc je ne reviens pas sur le sujet. Je reste cependant à disposition pour tout complèments..
Cordialement,
Mikaël.
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Michael, je te conseille d’utiliser les outils d’époque, pelles pioches etc… et de le faire savoir !
C’est sur que la restauration aura plus de gueule !
Bon courage
Amicalement
Gilles ROLAND
Michael, je te conseille d’utiliser les outils d’époque, pelles pioches etc… et de le faire savoir !
C’est sur que la restauration aura plus de gueule !

Bon courage
Amicalement
Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Gilles, Gilles, Gilles bonjour,
Oui mais on va avoir un problème de timing puisque ça va être plus long et en plus la on ne pourra pas refaire les abris au même endroit puisque les ciel et les murs sont généralement effondrés. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour creuser une galerie dans de la terre ou des gravats et qu'elle ne s'éffondre pas sans l'étaiement........ Pourtant je te jure que j'ai essayé.....
Mais tu me diras que faire et défaire c'est toujours travailller
. Si on procède comme cela on n'a pas fini......
Amicalement,
Mikaël.

Oui mais on va avoir un problème de timing puisque ça va être plus long et en plus la on ne pourra pas refaire les abris au même endroit puisque les ciel et les murs sont généralement effondrés. Je n'ai pas encore trouvé la solution pour creuser une galerie dans de la terre ou des gravats et qu'elle ne s'éffondre pas sans l'étaiement........ Pourtant je te jure que j'ai essayé.....
Mais tu me diras que faire et défaire c'est toujours travailller

Amicalement,
Mikaël.
bonsoir, voici une autre vue des années 1920 (carte postale) de cet abri :

a+

a+
Bonsoir à tous,
Merci Jeremie pour cette deuxième photo, on vois bien les sapins qui aujourd'hui n'existent plus pour la plupart mais qui avec les flashs lumineux des explosions sur le front devait donner une dimension impressionnant à la montée au front par la route de la Haute Chevauchée.....
Cordialement,
Mikaël.
Merci Jeremie pour cette deuxième photo, on vois bien les sapins qui aujourd'hui n'existent plus pour la plupart mais qui avec les flashs lumineux des explosions sur le front devait donner une dimension impressionnant à la montée au front par la route de la Haute Chevauchée.....
Cordialement,
Mikaël.
-
Bonjour, bonsoir à vous toutes et tous, le peu que je connaisse de la Haute Chevauchée remonte à plus de 20 années. A cette époque l'Abri du Lieutenant de Courson était encore à l'état de son édification (probablement 1918 - probablement ! _), il y figurait sur son pignon sud une plaque de bronze spécifiant que ce lieutenant avait été tué en 1915 ( je crois en mai 1915) à Vauquois, mon souvenir me laisse affirmer sans certitude, qu'il appartenait au 46e RI, le régiment d'André Pézard ! Or, cette plaque mémorielle s'est envolée lors de la "rénovation" (ascension, assomption ? Que sais-je ?) l'Argonne moderne a de ces mystères ! Pour confirmer mon argument contredisant l'affirmation du général Bernède disant dans la revue "14-18" (traitant des combats oubliés d'Argonne), page 119, (et en contredisant les propos de JLK), cet abri "de Courson" ne figure dans aucune des relations des combats d'Argonne en 1915 :André Pézard (acteurs), André Rouyer - général-historien-pays de La Chalade, deux experts en la matière des combats d'Argonne n'en font nulle mention dans leurs historiques. Ils mentionnent la Croix de Pierre, le camp Monhoven et le camp Lenhard, mais rien de cet édifice en 1915, ni en 1916 ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a été édifié vers la fin de 1918 comme le fut le bunker du "Four aux Moines" que certains de l'association des "rénovateurs" voulaient lui octroyer un fronton "rénové" alors que l'armistice de 1918 avait laissé l'ouvrage en l'état, "non frontonné"!
Il est en effet bien urgent à tous les intervenants du forum de vérifier à plusieurs reprises leurs sources avant de lancer avec autant de certitudes leurs "opinions" comme vérités irréfutables.
Il est en effet bien urgent à tous les intervenants du forum de vérifier à plusieurs reprises leurs sources avant de lancer avec autant de certitudes leurs "opinions" comme vérités irréfutables.