Cimetières provisoires

Sur les traces des combats et de combattants
alain13

Re: Cimetières provisoires

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Existe-t-il des états relatifs aux transferts des corps de soldats ayant été inhumés de façon temporaire dans des cimetières provisoires aujourd'hui disparus ?
Merci par avance,

Cordialement,
Alain
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Alain,
Existe-t-il des états relatifs aux transferts des corps de soldats ayant été inhumés de façon temporaire dans des cimetières provisoires aujourd'hui disparus ?
Effectivement il existe des feuillets relatifs aux transferts des corps réclamés par les familles.

En ce qui concerne le cimetière militaire de Blercourt, à ma connaissance il existe au moins 6 vues diffèrentes, dont une panoramique.
Le carré militaire en 2006.
Image

Image
Il y avait du travail !

Cdl,
FR
On ne passe pas !
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

C'est quand même malheureux de voir à quel point nos cimetière militaire (carrés) ou civils sont dans des états parfois proche de l'abandon. Je pourrais citer quelques communes mais la n'est pas le but de mon message.

J'ai l'impression ou es ce moi que nous perdons la culture et la mémoire de nos morts? Qu'ils soient morts lors de conflits ou simplement après avoir vécu leur vie. C'est dommage, de plus certains cimetières ont dans leurs murs de véritables chef d'oeuvre de "l'architecture funéraire" (je n'ai pas trouvé de termes plus appropriés). Les communes enfin pour certaines tentent de sauvegarder les tombes de certains personnages locaux important mais cela n'est pas toujours facile puisque les démarches sont très compliquées à ce que l'on m'a fait savoir, mais dans certains le cas on assiste aux scènes lamentables de tombes éventrées de caveaux complètement saccagés. Mais ce n'est pas toujours la faute des communes parfois ce sont des abrutis parce que la il n'y a pas d'autres termes qui saccagent.

C'est dommage que l'on oubli si vite. Arrêtons un peu de courir partout et retournons à des valeurs qui me semblent être fondamentales et devraient être à la base de tout peuple dit civilisé.

Ou peut on consulter les listes des hommes inhumés dans des cimetières provisoires?

Cordialement,
Mikaël.
Frederic RADET

Bonjour,

tout à fait d’accord avec vous. Malheureusement nous sommes trop peu nombreux à faire ce qu’il faut sur le terrain.

Le carré militaire de Blercourt est particulier, mais significatif, quand aux difficultés que l’on peut renconter dans de trés petites communes.
Il y avait ici 129 soldats, dont 60 sous des croix latines.
Ces dernières étaient sous la responsabilité du Ministère des AC, qui donnait à la commune une (trés petite) indémnité pour leur entretien. Pour les tombes et les stèles il n’y avait plus personnes pour l’entretien, même si quelques familles viennent toujours sur les lieux.
J’en ai restauré personnelement plus de 25, j’étais là également pour les journées du Patrimoine en 2006, afin de sensibilisé un maximum de monde.
En 2007, nous avons obtenu que les 60 soldats inhumés sous les croix latines soient exhumés et transportès dans une Nécropole Nationale, en l’occurence Ville/Cousances.
J’ai assistè à cette opèration, elle a été effectuée avec beaucoup de rigueur et de respect par le Service des Sépultures Militaires.
Ces soldats ont maintenant une sépulture dècente, et surtout entretenu à perpétuité.
Reste maintenant le cas des monuments et des stèles. Cela n’est plus de notre ressort, désormais tout va dépendre de la volonté de certaines personnes.
Restauré ces monuments ou faire une fosse commune au fond du terrain.
Je crains le pire.....!
Avec mon ami Armand nous nous sommes battus pendant des années pour sauvegarder ce cimetière, mais la decision ne nous appartient plus.

Cordialement,
Frédéric
P.S: C’est à Blercourt que fut inhumé le député Thomé, voir le monument du Soldar du Droit à Douaumont.

Image

Image
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,

J'ai accompagné il y a quelques jours la famille d'un soldat toujours inhumés à Blercourt.

Voici des vues prisent à cette occasion, sans les croix latines.
Image

Image

Image
Tombe du Colonel De Labrouhe de Laborderie, tué en compagnie du député Thomé, à Marre en 1916.
Thomé avait été inhumé aux côtés du Colonel, la famille à rapatrié son corps aprés la guerre.
Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Il y a des messages qui ont disparu sur ce fil...

Bref, revenons au sujet
Les tombes restantes seraient du domaine privé et de ce fait il reviendrait aux familles d'entretenir le monument. On voit ce qui en résulte. Finalement ceux qui avaient une croix "ordinaire" sont mieux traités.

Les Allemands avaient bien compris la problématique lors de l'occupation en 40, en retrouvant les nécropoles isolées en bien triste état (mais pas profanées)
Soit ils ont fait bosser les gens du village, comme à Brieulles, soit ils ont mis en fosse commune au sein d'une nécropole des cimetières isolés et recouvert les fosses avec ces grandes plaques comme ici à Gobessart
Image
Les monuments sculptés ont étés mis dans le trou d'origine; ils sont parfois remis en valeur après leur re-découverte (Vaux les Palameix par ex), ou bien mis en décoration dans les nécropoles.

Les Américains avaient eux compris d'emblée la problématique en mettant un système de cerclage autour des cercueils avec les noms, pas enterré à la va-vite près de la zone des combats, et tout regroupé au sein de deux nécropoles; au moins on est certain que c'est le bon soldat en dessous de la croix ou de la stèle. Tout le monde d'emblée à la même enseigne et des cimetières impeccables.

La fosse commune semble être une pratique de la guerre de 1870 encore bien en vigueur au moment de la bataille de la Marne en 14
Image
il serait intéressant de savoir quand ce système a été abandonné, et pourquoi? protestation des familles?

Bonne journée
Jean-Luc
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Il me semble que les allemands pratiquaient (déjà) la crémation des corps...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir à tous,
je connais bien le cimetière de Blercourt et c'est une histoire de cette guerre. D'ailleurs, Henry BORDEAUX dans ses livres était très touché lorsqu'il a visité ce cimetière et notamment la tombe du député THOME.
Etant Président d'un comité du Souvenir Français depuis 9 mois ... près de Strasbourg, je viens de recevoir de la délégation générale du Souvenir Français une directive du Gél DELBAUFFE président général du Souvenir Français un courrier datant du 29 mai demandant je cite "Veiller à l'entretien des tombes et des monuments élevés à leur gloire : - appréhender le nombre de sépultures susceptibles à plus ou moins long terme d'être en déshérence. - de mener si nécessaire une réflexion relative au regroupement des tombes des "Morts pour la France" restitués aux familles qui sont en état d'abandon - Recenser également les "morts pour la France" disparus.
Aussi, il me semble important que le comité du secteur devrait faire remonter cette situation afin que le Souvenir Français intervient le plus rapidement afin de préserver ce lieu de mémoire afin de préserver ce cimetière.
cdlt
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir à tous,
je connais bien le cimetière de Blercourt et c'est une histoire de cette guerre. D'ailleurs, Henry BORDEAUX dans ses livres était très touché lorsqu'il a visité ce cimetière et notamment la tombe du député THOME.
Etant Président d'un comité du Souvenir Français depuis 9 mois ... près de Strasbourg, je viens de recevoir de la délégation générale du Souvenir Français une directive du Gél DELBAUFFE président général du Souvenir Français un courrier datant du 29 mai demandant je cite "Veiller à l'entretien des tombes et des monuments élevés à leur gloire : - appréhender le nombre de sépultures susceptibles à plus ou moins long terme d'être en déshérence. - de mener si nécessaire une réflexion relative au regroupement des tombes des "Morts pour la France" restitués aux familles qui sont en état d'abandon - Recenser également les "morts pour la France" disparus.
Aussi, il me semble important que le comité du secteur devrait faire remonter cette situation afin que le Souvenir Français intervienne le plus rapidement pour préserver ce carré militaire.
cdlt
Marc
jlk

Message par jlk »

Bonjour à tous,

Il me semble que les allemands pratiquaient (déjà) la crémation des corps...
Cordialement. J.Claude
Bonjour

Effectivement, certains témoignages que j'ai lu signalaient l'observation à la jumelle de fosses dans lesquelles on brûlait des corps.
En fait, il s'agissait des chevaux morts et c'était une mesure sanitaire, tout comme on se préoccupait de l'emplacement des fosses communes par rapport aux captages d'eau potable.
Si cette pratique de la crémation des humains avait été coutume en début de guerre, les fusillés de Rouvres et d'Etain, ou encore la garnison de Montmédy à Brandeville l'auraient été, ne serait ce que pour faire disparaître les traces des massacres de civils.

Je passe la semaine avec un ami allemand sur les traces de son grand-oncle blessé mortellement à Verdun et enterré à Brieulles, il est venu avec 30kg de documents (ma femme a hurlé en pensant que c'était pour moi), je discuterai de cette question avec lui, il n'est pas chauvin et bien conscient que les rapports de l'époque n'étaient pas particulièrement objectifs.
Au fait, M.Auriol, vous avez pu joindre M. Guillaume pour le livre?

Cordialement
JLK

Verrouillé

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »