Cimetières provisoires

Sur les traces des combats et de combattants
fernande sonntag

Re: Cimetières provisoires

Message par fernande sonntag »

Bonjour à tous,
Eh oui ! on arrivera peut-être à déplacer les ouvrages de Verdun dans un des parcs d'attraction à la mode, à ce rythme .... business is business? comme de voler des plaques de sépultures et les mettre en vente, de voler le téléphone de Pétain, de ramasser des obus pour les vendre sur des marchés aux puces au risque de se tuer, de vendre des chaussettes trouées de poilu à 1000,- € des casques allemands à plus de 2000, € et j'en passe
il est vrai que la guerre de 14 18 est devenue à la mode depuis quelques temps et je me rappelle qu'un des notre à il y a quelques temps sensibilisé les élus du secteur lors de l'inauguration d'une expo au fort de Douaumont pour que Verdun ne devienne pas un parc d'attraction mais continue à être un lieu de receuillement et de mémoire pour nos anciens.
très cordialement,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour Marc,

Cette croix se trouvait à moitié recouverte par la mousse et les feuilles, de plus elle était désolidarisée de son petit socle en béton et briser en trois morceaux !
Perdue dans le ravin, ah certes, elle était située sur les cartes IGN, mais qui s’en souciait ?
Certainement pas ceux qui font des discours fumeux pour se donner de l’importance !
D’ailleurs je n’ai pas eu droit à leur aide… » Pas de problème, on te donnera un coup de main… » Tu parles… ! Je pouvais toujours attendre… ! Bla bla bla…. !!!!!

Que devais-je faire ? La laisser là ?
J’avais déjà restauré celle de Moïse Lambert, les trois soldats sur la croix sont de la même compagnie que lui, et tués le même jour.
A présent il y a un panneau en bord de route et un chemin qui serpente à travers les trous d’obus, et beaucoup de touristes descendent leur C… de la bagnole, non pas pour faire leur course au supermarché, mais pour certains déposer des fleurs aux pieds des stèles !!!!!

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Bonne fête de Dimanche, Fernande,
et bravo à Frédéric, à sa famille et à ses Amis !
Il est vrai que les éditeurs préfèrent les textes...
et que si l'initiative ne vient pas des particuliers, les fonds publics ne bougent pas trop...C'est la même chose chez nous...
Bravo et merci d'avoir aussi associé des infirmières à cet hommage, elles le méritent amplement..et les infirmiers/brancardiers et cantinières aussi !
Vous avez même pris et associé un Allemand, je vois. En souvenir de tous ceux de cette nationalité qui étaient des " nôtres " avant 1871 ( France ), 1831 et 1940 ( Belgique ) et de tous ceux qui ne se sont pas conduits en brutes sanguinaires ( qui ont parfois même été plus qu'humains...! ) lors de l'un ou de l'autre conflit...je vous comprends et je vous approuve !
Allez, encore bravo, les Amis et continuez à "titiller" les Autorités: petit à petit, vous finirez par faire en sorte qu'elles se sentent concernées et viennent appuyer...ou récupérer vos initiatives !
....
Je découvre, après mon enthousiaste intervention de ci-dessus, ... la page 2 de votre lien et notamment la double intervention de notre Ami Forumeur -Editeur; nul doute qu'il se fera un devoir et un plaisir de vous appuyer aussi, dès lors ! Sympa de sa part et réjouissant de voir qu'il y a encore des cérémonies aux monuments... Nous avons, en Belgique, supprimé les Régiments Territoriaux de Réservistes ( ce qui, avec les régionalisations, communautarisations etc...etc...etc... en a dégoûté plus d'un des Choses Militaires Nationales/Fédérales et du Souvenir ), qui se faisaient un devoir et un plaisir d'entretenir notamment les tombes de leurs Anciens, les Monuments et Traditions et d'assurer, parfois à leurs propres frais, des Détachements de Représentation et d'Honneur lors des célébrations des combats près des monuments du front...Actuellement, ceci est, en partie, repris par l'Armée, avec plus ou moins de troupes ( selon l'événement ou la notoriété / filiation du régiment ou du combat..) de Carrière...et la présence d'Anciens Combattants malheureusement de moins en moins nombreux avec le temps...et de Réservistes qui, pris par leurs boulots civils, ne savent autant se libérer que comme désiré...
Quant aux cimetières militaires provisoires, ils tombent dans l'oubli avec le décès des témoins, le remembrement, le lotissement , le reboisement ou la construction etc...
Je trouve donc magnifiques vos initiatives et votre constitution de Réseaux de Mémoire ! Puissent elles encore se développer plus loin et en profondeur ! Bon courage !
Cordialement
Clansman
Frederic RADET

Bonsoir,

au bord de la route Côte 304-Haucourt, ce monument restauré il y a deux ans par notre Comité du S.F.

Image

Image
J'ai découvert il y a peu que dans cette cave reposaient 36 soldats Français.
Ils ont été transferés à la Nécropole Nationale d'Avocourt entre le 23 et le 27 juin 1921.

Cordialement,
Frédéric

On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,

voici une vue d'un cimetière provisoire qui se situerais prés de la Tranchée de Calonne.

Quelqu'un saurait-il de quel cimetière il s'agit ? Il y en avait plusieurs aux abords de cette route (Bérnatant, Luxembourg, de la Tranchée,du Barrage, de l'Ouvrage, du Calvaire, des Trois-Jurés...)

Image

Merci d'avance,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour à tous,
bonjour Clément,
Bonjour et un grand merci à Frédéric pour cette carte et ces indications.
Si je comprends bien, il y avait de très nombreux cimetières proches des lieux de combats...en tout cas la carte m'intéresse aussi beaucoup. J'avais eu accès à des canevas de tir des Hauts de Meuse et 5 cimetières y aparaissaient seulement.
Bien cordialement,
Clément
J'ai recencé à l'heure actuelle 365 cimetières (français) sur le territoire Meusien (recherches en cours) et plus de 900 tombes isolées.
Beaucoup de cimetières se trouvaient à proximité même des lieux de combats ou bien à quelques kilomètres en arrière, donc sous le feu de l'artillerie.

Image
Une vue partielle du plan du cimetière du Barrage tout prés de la 1ere ligne (La Calonne).
Remarquer que ce cimetière possede un...poste de garde.

Image
Cimetières et tombes isolées.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,
voici le plan du cimetière militaire du Bois des Caures.
Crée en 1914, il a receuilli les corps de soldats des 362e RI, 56 et 59e BCP.
Il était composé de plusieurs fosses communes, et a été boulversé lors des furieux bombardements de février 1916.

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,

un secteur que j'aime tout particulierement, Vaux les Palameix...

Image
Le village niché au fond d'un superbe vallon, en arrière plan le Bois Bouchot théatre de luttes sanglantes.

Image

Image
Entre Vaux et Lacroix, Notre-Dame de Palameix, prés de la chapelle et de la Ferme se trouvait deux cimetières provisoires (Est et Ouest).

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur le cimetière du Camps des Chasseurs qui était situé près de Vermandovillers dans la Somme en 1916.
C'était sans doute un cimetière provisoire et je ne sais pas s'il existe toujours ?

Cordialement,

alain
Frederic RADET

Bonjour,

Une vue du Cimetière militaire A du Ravin du Bois des Troix-Cornes (entre Bras/Meuse et Douaumont).

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Verrouillé

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »