village d'arrancy sur crusne(55)

Sur les traces des combats et de combattants
Répondre
sandrine

Re: village d'arrancy sur crusne(55)

Message par sandrine »

Je possède un petit livre sur ce village qui parle en partie des 23 et 24 aout 1914.

Parties en présence des armées francaises :

-18eme B.C.P
- 8eme B.C.P
- 25eme B.C.P
- 132eme R.I
- 54eme R.I
- 106 eme R.I
- 67eme R.I
- 76eme R.I
- 12eme D.I
- 42 eme D.I
- 46eme R.A

petit extrait :

bilan : 700 victimes de part et d'autres, dont les commandants Richard( 46e R.A)
et Sabatier( 132e R.I)

vous en saurez plus ici :
http://www.arrancy-sur-crusne.com/guerre/page.htm
(a voir egalement dans la rubrique photo la magnifique statue representant un poilu situé dans le carré militaire du village)

voila, j'espere que ca vous apportera quelque chose !
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Sandrine

Un grand merci pour les informations relatives à Arrency-s/Crusnes en août 1914 et sur l'action du 6ème corps d'armée (CA) de la IIIème armée lors de la bataille des frontières.
A propos des 46ème RI et 89ème RI à cette époque :
- Le 46ème RI (Général P. Malleterre) et le 89ème RI (Général C. Charton) formaient la 19ème brigade d'infanterie (Général L. Gossart) de la 10ème division d'infanterie (DI) (Général M. Auger) du 5ème corps d'armée (Général Ch. BROCHIN). Ces régiments ont été fort éprouvés lors de leur premier combat, le 22/08/1914, à Gorcy et Romains. Mais je pense que votre AGP (classe 1917) n'était pas encore mobilisé à ce moment ...
Un bonjour de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
sandrine

Message par sandrine »

bonjour popol,

vos informations sont tres interessantes mais comme vous l'avez si bien dit, je ne pense pas que mon AGP etait encore mobilisé.Je pense qu'il aurait plutot combattu dans l'Aisne et/ou la somme.enfin, tant que son livret militaire n'aura pas été retrouvé, je n'en saurais pas plus :(

cordialement

sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
sandrine

Message par sandrine »

bonsoir Joel,
oui je parlais bien de ce livre :) cependant mes recherches personnelles se basent sur le 46e RI et non le RAC :) Ce livre je l'ai obtenu par des amis d'arrancy et venant de laur part il m'est tres précieux :)

cordialement
sandrine
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Joël,

ce n'est pas un guerrier franc mais un guerrier gaulois qui est brodé sur ce fanion.
je dirais même qu'il s'agit de Vercingétorix,enfin, sa représentation typique du XIXè siècle

après 1870,ce personnage historique a été élevé au rang de héros national dans l'imagerie populaire
il était devenu la personnification de "la lutte nationale contre l'envahisseur"....
Gaulois contre Romains,"douce" France contre Allemagne "belliqueuse".....le parallèle était vite fait et tout à fait dans la mentalité de l'époque

pour un régiment stationné à la Frontière (près de Longuyon),c'était un symbole fort et approprié aux circonstances d'avant-guerre

(bien sûr,ce n'est que mon avis)

amicalement,
Mireille
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

après 1870,ce personnage historique a été élevé au rang de héros national dans l'imagerie populaire
Bonjour
C'est presque paradoxal, car c'est Napoléon III lui-même qui a fait élever la statue d'Alise Ste-Reine (Alésia) en 1865,
Le chef gaulois est représenté tel qu'on pouvait imaginer les gaulois au XIXe : les connaissances actuelles mettent en relief certains anachronismes, et on note que son visage ressemble étrangement ... à celui de Napoléon III !
On aurait du lui en tenir rigueur après la défaite ....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Le voici :

Image

Cordialement,
JCP.
sandrine

Message par sandrine »

bonjour a tous,
ne serait ce pas une photo de la statue de Vercingétorix qui domine Alésia(21)? ;)

cordialement
sandrine
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »