Parcours en Centre-France

Charraud Jerome

Re: Parcours en Centre-France

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
De retour depuis hier au soir, je dépile lentement les mails.
Cet été, j'ai effectué quelques relevés de cimetières berrichons et quelques dépouillements d'archives.

Mon Dieu!! Que le souvenir de 14-18 s'estompe au fur et à mesure
L'enfant est tombé au front, la mère a dû fleurir la chapelle familiale et prier pour lui. Finalement, la mère est partie elle aussi et maintenant l'enfant disparait tout doucement.
Image
Sépulture de Jules Henri Plantureux à Malicornay (Indre)

L'étape la plus importante de ces vacances a été le passage au travers du plateau des Millevaches. Quel rude pays (13°C fin juillet en plein après-midi et un super crachin). Cela aide à comprendre la région. Mon but était de me rendre à Royères de Vassivière et à Gentioux.

Pour Royères, il s'agissait de se rendre sur la sépulture de Félix Baudy (voir lien Ceux du 63e)

Image

Après quelques instants de recueillement, direction Gentioux et son monument aux morts

Image

Enfin, bref, pas mal de travail de mise en forme à effectuer et de données à digérer.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir Jérôme

la photo avec l'enfant au poing brandi devant le Maudite soit la guerre est tout simplement magnifique
elle devrait figurer dans les livres d'école

merci :jap:

amicalement,
Mireille

Charraud Jerome

Bonsoir
Le monument se trouve sur la place centrale du bourg. On le trouve justement devant l'ancienne Mairie-Ecole, (non loin de la Gendarmerie ;) ).
Il faut savoir qu'à l'origine le monument ne comportait pas la statue de l'écolier.
Le Limousin a toujours été une terre de résistance, comme je le disais un peu plus haut, le climat et le relief de la région explique peut-être le caractère du lieu et de ses habitants.

Le monument est plus fréquenté par les pacifistes que par les autorités.
http://perso.orange.fr/negrel/apres/gentioux.htm
http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=180

Une autre vue (avec la Mairie-Ecole derrière)
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir à tous, bonsoir Mireille,
la photo avec l'enfant au poing brandi devant le Maudite soit la guerre est tout simplement magnifique

A mon avis, si ce n'est déjà fait, ça ne devrait pas tarder... Je sais pas pourquoi, mais je le sens bien... entre un encadré sur les mutineries et un autre sur les fraternisations. :D :D :D

De nombreuses études sur le contenu des manuels scolaires, période 14-18, ont été menées et publiées. Evidemment, tout cela bouge au fil des décennies et c'est normal ! Alors, oui, aujourd'hui, je pense que le p'tit gars de Gentioux il est mûr pour figurer dans les manuels... Il faut juste espérer que l'on oubliera pas de préciser, en note de bas de page, que les hommes se sont quand même battu pendant quatre ans... ;)

En revanche, chapeau à la municipalité de Gentioux qui fit, à l'époque, ériger ce très beau monument. Fallait oser aller jusqu'au bout !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Bonsoir
A mon avis, si ce n'est déjà fait, ça ne devrait pas tarder... Je sais pas pourquoi, mais je le sens bien... entre un encadré sur les mutineries et un autre sur les fraternisations. :D :D :D
Stephan, tu ne crois si bien dire. Avant la version papier, voici une approche sur le net
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/lo ... er/der.htm

Et comme le site est creusois, tu y trouveras Gentioux, mais aussi les russes de La Courtine :wahoo:

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
BABULLE Marc

Message par BABULLE Marc »

Bonsoir Jérôme,

je suis très touché par vos recherches car Limousin (50% Haute Vienne, 50% Creuse) et j'ai repris mes recherches concernant mon grand père, mort en novembre 1917, dont je ne possède rien sinon un livret militaire !!! contenant peu d'infos,
les réponses que j'ai eues sur le forum sont instructives sur la situation et l'ambiance de l'époque, la notion de "chair à canon" revêt toute son importance, régiments crées pour les besoins du moment, absence ou peu de traces dans les registres militaires, et civils forcément,
Le Limousin a payé un très lourd tribut, des familles ont été décimées,
Ce que je pensais de la guerre et surtout des faiseurs de guerre...
se confirme chaque jour un peu plus,
si vous pouvez me tuyauter sur le 112ème RAL d'Angoulème et surtout des photos, j'aimerais tant mettre un visage sur un nom...
votre travail est merveilleux,
Le plateau de Millevaches est le plus beau du monde,
Cordialement,
Marc Babulle
Alain ORRIERE

Message par Alain ORRIERE »

Bonjour Jerome
Je suis sensible a ton message concernant le Limousin,pour ya avoir passé des vacances innoubliables de 1990a2000 a 10 klm de La Courtine(St-Setiers et Sornac).Al'epoque nous avions effectués une grande randonnée organnisée par des marcheurs de Felletin et Faux-la- Montagne et nous sommes restés un bon moment devant le monument de Gentioux.Les guides nous avaient dit l'enorme difficultée pour cette commune a cause de son monument (pas de subventios pendant des années etc),et d'autres evenements se rapportant a des periodes de guerre 50-60.J'ai decouvert une sensibilité particuliere pour cette region(resistance des Creusois) ce qui m'a fait y retourné pendant longtemps.De plus le plateau de Millevaches est magnifiques pour qui aime les grands espaces,les forets l'eau etc..Si quequ'un avait des informatios sur l'histoire de Gentioux et de son monument je l'en remercie d'avance.en attendant je recherche mon Poitevin que je n'ai pas lu depuis longtemps
Bonne journée a tous
ORRIERE Alain
Charraud Jerome

Bonjour à tous
Lorsque nous sommes rentrés de vacances dans le Cantal pour nous rendre dans l'Indre, nous avions le choix entre l'A20 et les petites routes traversant la Corrèze et la Creuse.
L'option choisie fût celle des chemins de traverses, rien de tel que de traverser le plateau des Millevaches et de suivre la rivière Creuse jusqu'à chez nous (Gargilesse-Le Pin) lorsque l'on est pas pressé.
Il y avait longtemps que je voulais faire la visite à Gentioux et au cimetière de Royères. Chose faite maintenant.
Comme vous le dites tous, la région est vraiment superbe.

Alain, j'ai envoyé un message, il y a 2 jours, à la fédération de la Libre Pensée de la Creuse pour savoir si leur ouvrage sur Baudy était toujours diffuser.
Ils ont aussi fait un livre sur le monument. Bon, après, il faut trier et séparer le politique et l'histoire, mais cela peut-être une approche.
Creuse 1917-1922, du Soviet de La Courtine au Monument aux morts de Gentioux

Marc, je suis désolé mais je n'ai rien sur le 112e RAL. Peut-être devriez vous poser un message spécifique dans le "Qui cherche quoi".

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
francois n

Message par francois n »

Bonsoir à tous, bonsoir Mireille,

De nombreuses études sur le contenu des manuels scolaires, période 14-18, ont été menées et publiées. Evidemment, tout cela bouge au fil des décennies et c'est normal ! Alors, oui, aujourd'hui, je pense que le p'tit gars de Gentioux il est mûr pour figurer dans les manuels... Il faut juste espérer que l'on oubliera pas de préciser, en note de bas de page, que les hommes se sont quand même battu pendant quatre ans... ;)

En revanche, chapeau à la municipalité de Gentioux qui fit, à l'époque, ériger ce très beau monument. Fallait oser aller jusqu'au bout !

Amicalement,

Stéphan

Et il faut faire savoir que les "fusillés pour l'exemple" britanniques sont en voie de réhabilitation :
http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=1489

Cordialement de Toulon
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Jérôme et Stephan

encore une fois vous avez remédié à une de mes nombreuses ignorances.... :pt1cable:
car j'ignorais tout de ce monument que tout le monde connait :o ..

j'ai réagi de façon spontanée à cette photo mais je ne pensais pas à un contexte "politique"
non, je pensais aux enfants en général,comment les sensibiliser au drame de cette guerre pour lutter contre l'oubli,comment les amener à se poser des questions
je pense que devant cet écolier,un enfant -par phénomène d'identification-aura sa curiosité éveillée: pourquoi il fait ça,quelle guerre,comment,où,quand?sans compter les questions sur l'habillement qui ouvre de belles perspectives de réponses...ce n'est pas un coq ou une victoire ailée qui amène cette réflexion,enfin c'est ce que je crois l'ayant vu en pratique avec mes enfants
c'est pour ça que je parlais de livre d'école
et de savoir le contexte de sa création,son symbolisme de résistance,cela rehausse d'autant la portée de ce monument unique...
enfin,je vous remercie aussi pour les liens fournis,ils sont très intéressants :jap:

amicalement,
Mireille
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »