Bonjour,
un sympathique contributeur vient de poster sur mon Blog de l'Artillerie quelques photos extraites d'un film qui montre les opérations de dégagement du canon Français de Bange de 155 mm, enfoui depuis des dizaines d'années aux Eparges, et trônant maintenant devant la mairie de Rupt en Woëvre.
Je ne résiste pas au plaisir de les partager avec vous tous !
Avant :
http://canonspgmww1guns.canalblog.com/a ... 16647.html
Après :
http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... oevre.html
Impressionnante découverte !
Amicalement
Bernard
155 de Bange, des Eparges à Rupt en Woëvre
- Bernard Plumier
Re: 155 de Bange, des Eparges à Rupt en Woëvre
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier
http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Bonsoir
Impressionnant !
Et qu'en est-il du "frère jumeau encore dans la boue" ?
Au fait, Bernard, comment va ?
Cordialement,
JPG
Impressionnant !

Et qu'en est-il du "frère jumeau encore dans la boue" ?

Au fait, Bernard, comment va ?
Cordialement,

JPG

- Xavier_76
Bonjour,
Pourquoi ces deux canons sont ils sous terre ?
Cordialement
Xavier
Pourquoi ces deux canons sont ils sous terre ?
Cordialement
Xavier
- RADET Frederic
Bonsoir,
en vadrouille avec le fiston cet aprés-midi dans le secteur nous avons pris des photos du lieu où fût retrouvé ce canon (150m du carrefour de Calonne au croisement des routes de mouilly et de St Rémy).

Reste d'un abri a proximité:

Il y aurait un deuxième canon...on pourrait faire venir une équipe et le sortir de terre ?
Cordialement,
Frédéric
en vadrouille avec le fiston cet aprés-midi dans le secteur nous avons pris des photos du lieu où fût retrouvé ce canon (150m du carrefour de Calonne au croisement des routes de mouilly et de St Rémy).

Reste d'un abri a proximité:

Il y aurait un deuxième canon...on pourrait faire venir une équipe et le sortir de terre ?
...on en connais non ?Discret mais très attentif, je voulais vous dire que les "furieux" sont dans l'ombre, harnachés, équipés, prets à bondir avec leurs outils et équipements...
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
- militarpas
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce sujet, bref son histoire
Régiment qui servait cette batterie, plan ou canevas de tir où elle serait présente, date de la prise, sa destruction, etc...
M'intéressant à ce secteur... toutes infos seront les bienvenues
Amicalement
Pascal
Quelqu'un aurait-il des infos sur ce sujet, bref son histoire
Régiment qui servait cette batterie, plan ou canevas de tir où elle serait présente, date de la prise, sa destruction, etc...
M'intéressant à ce secteur... toutes infos seront les bienvenues
Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Bonjour
Mon arrière grand père qui était en position en septembre 1915 a l'intersection de la tranchée de Calonne et du ravin de France entre Mouilly et St Rémy sous Rupt en Woëvre a été blessé le 11 septembre 1915 par un obus de 155 mm français tombé malencontreusement dans sa tranchée. La batterie qui a tiré ce jour là (dont j'ai eu la chance miraculeuse de retrouver un descendant d'un artilleurs qui avait tenu un carnet de guerre et relaté cet événement) n'a pas compris pourquoi un obus est tombé trop court. Etais ce ce canon????
Cordialement
Régis
Mon arrière grand père qui était en position en septembre 1915 a l'intersection de la tranchée de Calonne et du ravin de France entre Mouilly et St Rémy sous Rupt en Woëvre a été blessé le 11 septembre 1915 par un obus de 155 mm français tombé malencontreusement dans sa tranchée. La batterie qui a tiré ce jour là (dont j'ai eu la chance miraculeuse de retrouver un descendant d'un artilleurs qui avait tenu un carnet de guerre et relaté cet événement) n'a pas compris pourquoi un obus est tombé trop court. Etais ce ce canon????
Cordialement
Régis
Régis
- militarpas
Bonjour à tous,
Bonjour Régis,
En effet je connais votre recherche concernant votre arrière grand père, car en effectuant mes propres recherches... je suis tombé sur votre post sur ce même forum, et également sur un autre accès à la base sur les insignes et médailles
Il est vrai que la chance a été au RDV de pouvoir "tomber" sur ce descendant en possession des 5 petits carnets de son grand-père, dont 1 relatant les faits de cet événement
Par contre je débute ma recherche... et je n'ai donc pas grand chose, une chose qui est certaine, c'est que le secteur correspond
Ceci dit la position (du canon de Rupt) dans ce périmètre devait être une des plus proches de la première ligne Allemande (batterie qui si je ne me trompe a d'ailleurs été capturé, et photographiée pour la propagande du Reichsland) et donc pour celle-ci... étant en tête de ligne n'a donc pas pu, même malencontreusement tirer sur une autre batterie Française
Amicalement
Pascal
Bonjour Régis,
En effet je connais votre recherche concernant votre arrière grand père, car en effectuant mes propres recherches... je suis tombé sur votre post sur ce même forum, et également sur un autre accès à la base sur les insignes et médailles
Il est vrai que la chance a été au RDV de pouvoir "tomber" sur ce descendant en possession des 5 petits carnets de son grand-père, dont 1 relatant les faits de cet événement
Par contre je débute ma recherche... et je n'ai donc pas grand chose, une chose qui est certaine, c'est que le secteur correspond
Ceci dit la position (du canon de Rupt) dans ce périmètre devait être une des plus proches de la première ligne Allemande (batterie qui si je ne me trompe a d'ailleurs été capturé, et photographiée pour la propagande du Reichsland) et donc pour celle-ci... étant en tête de ligne n'a donc pas pu, même malencontreusement tirer sur une autre batterie Française
Amicalement
Pascal
Bonsoir à tous et à Pascal
Effectivement c'est une histoire assez incroyable de pouvoir ressortir cet événement commun après toutes ces années. J'aurais des précisions bientôt sur le régiment et le canon exact. Je pourrais vous tenir au courant.
Cordialement
Régis
Effectivement c'est une histoire assez incroyable de pouvoir ressortir cet événement commun après toutes ces années. J'aurais des précisions bientôt sur le régiment et le canon exact. Je pourrais vous tenir au courant.
Cordialement
Régis
Régis
- militarpas
Bonsoir Régis,
Effectivement... comme je l'ai dis plus haut, pour moi, toutes infos seront les bienvenues
donc... Par avance, Merci Régis, c'est bien sympa
Amicalement
Pascal
Effectivement... comme je l'ai dis plus haut, pour moi, toutes infos seront les bienvenues
donc... Par avance, Merci Régis, c'est bien sympa
Amicalement
Pascal
Bonjour Pascal
bonjour à tous
Voilà le 11 septembre 1915 du côté de Rupt en Wöëvre c'est la 24 è batterie du 5 è Régiment d'artillerie à Pied (qui deviendra 102 RAL mi décembre) dont un obus trop court est tombé dans la tranchée de mon AGP qui était en position.
D'ailleurs j'en profite si le coin t'interesse pour te demander si tu as des photos du secteur qui m'interesse et que je compte visiter prochainement à savoir l'intersection entre la tranchée de Calonne et le ravin de France.
Cordialement
Régis
bonjour à tous
Voilà le 11 septembre 1915 du côté de Rupt en Wöëvre c'est la 24 è batterie du 5 è Régiment d'artillerie à Pied (qui deviendra 102 RAL mi décembre) dont un obus trop court est tombé dans la tranchée de mon AGP qui était en position.
D'ailleurs j'en profite si le coin t'interesse pour te demander si tu as des photos du secteur qui m'interesse et que je compte visiter prochainement à savoir l'intersection entre la tranchée de Calonne et le ravin de France.
Cordialement
Régis
Régis