Bonjour,
je suis intéressé pour recevoir votre video de cette forêt dévastée... J'aimerais que vous me situiez exactement l'endroit où se trouvent ces arbres géographiquement sur le front.
D'avance merci. Envoyez la video à [email protected]
Voila la vidéo en question qui présente deux arbres. Elle est cependant de mauvaise qualité puisque j'ai du passer par Youtube. http://www.youtube.com/watch?v=4Pyqjs7sjIs
Situer l'endroit précisemment est assez difficile puisque je ne suis pas de la région. Ils ont été découvert dans les environs de Pont à Mousson en Lorraine.
En tout cas merci à vous d'avoir poster au moins un message.
Bonne journée.
Sans branche, comme un corps mutilé aux membres arrachés
Nu et blessé dans le ciel d'hiver, tu arbores ton corps décharné,
Chêne mitraillé, couvert de blessures, ta sève est à jamais tarie
Comme le fut le sang de ceux qu'à ton pied tu as vu étendus.
Des agonisants, des blessés gémissants dont la vie s'est enfuie.
Tu as connu le souffle terrible et chaud des obus qui éclatent,
Le choc sourd et mat de l'éclat qui cogne et de la balle qui frappe.
Ta présence est un symbole, un cri venu du passé, venu de la nuit,
Pour que ceux qui étaient là ne sombrent pas dans l'oubli.
Ton bois est meurtri comme le fut jadis la chair de nos Aïeux.
Arbre, tends encore longtemps ton buste raide et froid vers les cieux.
J'ai eu l'occasion de voir les mêmes arbres en Argonne (alentours de la Haute Chevauchée) et à Verdun entre la fontaine de Tavannes et le fort de Vaux.
J'ai eu la chance de découvrir un arbre qui poussait en V avec à la base un obus de 75, obus qui ne pouvait en aucun cas étre désolidarisé de l'arbre. (Photo agrandie et exposée lors de mes expos et conférences).
D'autre part le musée de Varennes montre un tronc d'arbre qui possède dans son fut un morceau de fusil !!!!
Cordialement. JC Auriol.
Au Bois-le-Prêtre, il en existait un que j’ai eu la chance de photographier avant que l’ONF ne le déracine pour le sauvegarder. Il se trouvait derrière la croix des Carmes.
Cordialement
Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour,
Gilles m'a devancé! J'ai moi aussi photographié en novembre 1995 l'arbre qui se trouvait à quelques dizaines de mètres derrière le monument de la Croix des Carmes (mais je ne sais pas encore envoyer la photo...)
Les dernières nouvelles que j'en ai eu figuraient dans le livre de Bernard OLRY "Ceux du Bois le Prêtre 1914-1918" (Septembre 2005). Il s'agissait d'une reproduction d'un article de l'Est Républicain du jeudi 30 juin 2005. Il y était indiqué que l'arbre avait été tronçonné la veille par des agents de l'ONF. En fin d'article "Il sera ensuite traité par les hommes de l'ONF avant de trouver une place d'exposition dans l'église de Fey en Haye"
A t-il bien désormais intégré ce lieu?
Cordialement
G/CL