mines de la boisselle(80) ou glory hole

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic S.

Re: mines de la boisselle(80) ou glory hole

Message par Frederic S. »

Bonjour,
Je joins un extrait de l'excellent livre de Fasol, "L'arrondissement de Péronne sous l'occupation" publié en 1939. Il s'agit d'un passage traitant d'Albert, et il est plus précisément question ici des combats à la Boisselle. On y évoque notamment les 19e, 118e et 119e RI.
Si cela intéresse certains, je peux éventuellement scanner la vingtaine de pages suivantes, jusqu'en août 1915, date de la prise en main du secteur par les Anglais et leur envoyer sur leur bal ou les publier ici (les régiments évoqués ci-dessus sont régulièrement cités).

Image

Image

Bien cordialement,
Frédéric S.
sly

Message par sly »

Bonjour,
J'en profite pour dire un mot au sujet du rare livre de Fasol (125 exemplaires tirés) qui vraiment est passionnant, traitant principalement de l'occupation allemande et on y découvre au jour le jour les souffrances et les misères de la population locale...
Sly
henri astoul

Message par henri astoul »

je suis vice-président de la Somme Remembrance Association (www.somme-remembrance.org) et je viens sur ce forum pour faire appel à vous.
en effet, récemmenent nous nous sommes interessés aux mines de Ovillers la Boisselle car le terrain est menacè par des lotissements.
en accord avec le propriétaire, qui est membre de l'association nous montons un dossier qui a pour but de faire classer ce site au titre de patrimoine historique.
nous avons besoin d'aide car nous devons fournir des éléments concrets sur ce qui s'est passé de 1914-1915
grâce au chtimiste nous avons pu identifier les régiments 19è RI , 118è RI ,45è RI pour les principaux. de plus nous soupçonnons qu'un cimetière a été recouvert par la nationale qui passe à ovillers vers Albert.

avez-vous des documents , des récits de soldats , des photos , des cartes , des carnets de marches de cette période qui nous aiderez à sauver un des derniers site dans la Somme qui est resté vierge depuis la guerre?

philippe Drouin
[email protected]
Bonjour
Dans l'historique du 137ème de ligne et de la 21ème DI, il y a un chapitre sur les combats de La Boisselle.
J'essaie de vous les joindre en PJ autrement ,j'essaierai autrechose
A bientôt. HenriImage
Henri
henri astoul

Message par henri astoul »

je suis vice-président de la Somme Remembrance Association (www.somme-remembrance.org) et je viens sur ce forum pour faire appel à vous.
en effet, récemmenent nous nous sommes interessés aux mines de Ovillers la Boisselle car le terrain est menacè par des lotissements.
en accord avec le propriétaire, qui est membre de l'association nous montons un dossier qui a pour but de faire classer ce site au titre de patrimoine historique.
nous avons besoin d'aide car nous devons fournir des éléments concrets sur ce qui s'est passé de 1914-1915
grâce au chtimiste nous avons pu identifier les régiments 19è RI , 118è RI ,45è RI pour les principaux. de plus nous soupçonnons qu'un cimetière a été recouvert par la nationale qui passe à ovillers vers Albert.

avez-vous des documents , des récits de soldats , des photos , des cartes , des carnets de marches de cette période qui nous aiderez à sauver un des derniers site dans la Somme qui est resté vierge depuis la guerre?

philippe Drouin
[email protected]
Bonjour Philippe
Vous avez oublié le 137ème
Image
Si ça marche j'essaierais la suite.
A bientôt. Henri
Henri
patrice10

Message par patrice10 »

bonsoir,
mon grand-père était au 118 et je suis très intéressé par ces pages concernant les combats de La Boisselle. Est-il encore possible d'en avoir des extraits?
En vous remerciant par avance
patrice
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »