Petite ballade

Sur les traces des combats et de combattants
Cyril Cary

Re: Petite ballade

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Au détour d'une ballade sur l'arrière des Jumelles d'Ornes, sur une position bétonnée d'artillerie à côté d'un réseau de barbelé, un vestige de l'artillerie allemande:
Image

Il s'agit d'un ressort de retour en batterie d'un canon de 15 cm allemand (15 cm sFH 13 Lang Howitzer). Les batteries équipées de cet obusier en laissèrent trainer un peu partout puisque c'est une pièce qui cassait souvent. Cette photo nous en montre un qui vient justement de casser (le tube est resté en arrière).
Image

Cordialement
Cyril
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Cyril,

Cette guerre est vraiment émouvante... et ce ressort.. que dire ?... bouleversant, tout simplement !! :lol: :lol: :lol:

Je prends la précaution de l'ami Jérôme : balises [mode blague on]...[/mode blague on] activées !!!! :jap:

Amicalement,

Stéphan

N.B. : m'frappez pas !!! :D :D :D
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je prends la précaution de l'ami Jérôme : balises [mode blague on]...[/mode blague on] activées !!!! :jap:
Stephan, si tu mets le [mode blague on] , il faut penser à le refermer [mode blague off] :whistle:

Cyril, quel est la fonction de ce ressort? S'agit-il d'un amortisseur ou a-t-il un rôle de propulseur?
La logique voudrait que cela serve d'amortisseur, mais comme ma nullité en la matière est reconnue, je pose quand même la question.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Ce ressort, est situé dans la boite de frein de l'obusier autour du verin d'huile. Le verin absorbait le recul du canon, et le ressort repoussait l'ensemble vers l'avant.
Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »