Bonsoir à tous,
J'ai découvert récemment que mon grd oncle, décédé en 80, a "fait" la guerre ...
De la classe 16, après un bref passage au 84 et au 144 ème, il a finalement intégré le 33ème RI en avril 17.
Etant de Lille, j'en conclue qu'il avait fuit l'envahisseur, peut-être dans la famille en Charente.
Savez-vous si l'historique du 33ème est dispo ? Sur le "chtimiste" je n'ai trouvé que le condensé d'un résumé ... soit 5 lignes !
Connaissez-vous des témoignages, des carnets, d'un compère du 33ème ?
Merci.
PS : Chose interessante : sur sa fiche que j'ai consulté aux archives départementales, on peut lire qu'il a "bénéficié en juin 19 d'un "sursis" jusque septembre 19 pour profession entrepreneur en batiments" (à Lille), pour être libéré fin sept 19 ...
historique 33èRI d'Arras
- Thierry GUYON
Re: historique 33èRI d'Arras
Bonsoir
Pour commencer:
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-033.pdf
Amicalement
Thierry
Pour commencer:
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-033.pdf
Amicalement
Thierry
Merci Thierry
! Et quelle rapidité !
Amicalement
/ David.

Amicalement

- Stephan @gosto
Bonsoir David,
Pour ce qui est des témoignages, ce régiment est, ma foi, assez bien loti. Voici quelques pistes de recherches :
)
Amicalement,
Stéphan
Pour ce qui est des témoignages, ce régiment est, ma foi, assez bien loti. Voici quelques pistes de recherches :
- M. Ducatteau, "Notice sur Maurice Ducatteau", Imp. et Editons du Nord. [ Carnet et Lettres ] [ 2 Août 1914 – 6 Avril 1915 ] [ Le carnet de guerre court du 9 février au 6 avril 1915. Très peu de lettres ]

Amicalement,
Stéphan
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
De très brèves allusions également au 33e R.I. en septembre 1918 se trouvent dans le Journal de Guerre d'un poilu civraisien de 1914-1918, Paul Clerfeuille (qui était au 73e R.I.).
Merci à toi, Stéphan, pour m'avoir un jour fourni cette référence !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
De très brèves allusions également au 33e R.I. en septembre 1918 se trouvent dans le Journal de Guerre d'un poilu civraisien de 1914-1918, Paul Clerfeuille (qui était au 73e R.I.).
Merci à toi, Stéphan, pour m'avoir un jour fourni cette référence !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir,
et merci à Stéphan et à Eric !
Il ne me reste plus qu'à essayer de dégoter ces oeuvres ...
Amicalement / David.
et merci à Stéphan et à Eric !

Il ne me reste plus qu'à essayer de dégoter ces oeuvres ...
Amicalement / David.
-
Bonjour David,
Quelques autres titres à ajouter à la liste de Stéphan concernant une évocation du 33 en 14-18
"La tranchée rouge" Jean Renaud Librairie Hachette 1916
"Je les grignotte" Louis Guiral Hachette 1965
"La capture, de Gaulle à Douaumont" Yves Amiot Ulysse 1998
Bien cordialement
thierry cornet
Quelques autres titres à ajouter à la liste de Stéphan concernant une évocation du 33 en 14-18
"La tranchée rouge" Jean Renaud Librairie Hachette 1916
"Je les grignotte" Louis Guiral Hachette 1965
"La capture, de Gaulle à Douaumont" Yves Amiot Ulysse 1998
Bien cordialement
thierry cornet