ossuaire de Douaumont // vue panoramique

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: ossuaire de Douaumont // vue panoramique

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

Serge, j’ai "travaillé" une de vos photos. Je vous l’expédie.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonne année aux forumeurs.
Quelq'un a-t-il un plan du secteur de Douaumont représentant :
Les 4 cheminées-tranchées de Crète-Adalbert-Cobourg- ravin des Fonteneaux ?
Merci d'avance.Henri
Henri
le cadet de gascogne

Message par le cadet de gascogne »

bonsoir,je me permet de vous faire passer ces 2 photos sur douaumont que j'ai trouvé dans un document qui s'apelle(les principaux monuments des chams de bataille de VERDUN) au plaisir le cadetImageImage
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu m'empecher de passer les 3 photos de Mireille sous autopano :p

Image
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Mireille et bonjour à tous,

Bien belles ces photos.
Sachez que la "tour" (qui symbolise un obus) le reste de l'ossuaire représentant un fort, a été érigé de façon à ce que le visiteur du haut de l'édifice, ait une vue globale du champ de bataille. De même le phare a été imaginé afin d'éclairer les zones de combat de Verdun. Idées que l'on retrouve dans le monument américain de Montfaucon pour le secteur américain bien entendu... De quel côté du champ de bataille que vous soyez vous apercevez ces deux monuments.
Autre chose sachez que le phare est allumé et le bourdon sonne, lors de la "RELEVE", cérémonie très émouvante clôturant le Pèlerinage annuel à Verdun. Les pélerins défilent dans le plus grand silence, à la nuit tombée , du pied du cimetière de Douaumont jusqu'à l'Ossuaire, un flambeau à la main...Inoubliable et chaque participant conserve de cette cérémonie un souvenir émouvant...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
wam

Message par wam »

Bonjour à toutes et à tous
:hello:
Je suis toujours fasciné par ces photos des ossuaires et surtout du Champ de bataille que l'ont voit derrière, au loin. Je ne suis jamais allé à Verdun et ses environs. Ma question est :
Est il possible d'avoir une photo d'autrefois (une sorte d'avant après) en comparaison avec la 2ème, 3ème,4ème et 5ème photo de Mireille ?
C'est une émotion que j'aimerais connaître car, pour ne rien vous cacher ma catégorie préféré est: "sites et vestiges de la grande guerre"
En tout cas ce sont de superbes photos(très bien centrées) qui méritent un essoufflement.
Bravo Mireille!!!!
"la guerre est riche de pauvres soldats" Recherche sur le secteur picard, surtout celui du bois des lôges et alentours

normand

Message par normand »

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir Gilles,
J'ai fait les deux "escalades" sur deux visites différentes.
Franchement je préfere gravir les marches de Montfaucon (au nombre de 242 si ma mémoire ne me fait pas défauts)que l'escalier de l'Ossuaire de Douaumont.La montée est plus aisée,les marches plus réguliéres et plus larges.Sur chaque palier on trouve des bancs pour se reposer ;) .En haut tout autour de la rembarde on trouve des explications pour mieux se repérer.
Bien cordialement.
Laurent.
Photo prise en haut des escaliers de la tour de Montfaucon.Image
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à toutes et à tous
Je suis toujours fasciné par ces photos des ossuaires et surtout du Champ de bataille que l'ont voit derrière, au loin. Je ne suis jamais allé à Verdun et ses environs.
Bonjour Wam.
J'habite Verdun, et j'en suis heureux ;) Je vous fait profité de trois vues d'avion de l'Ossuaire de Douaumont prisent entre les averses lors de ma dernière sortie aérienne.

Image

Le fort de Douaumont en premier plan, l'Ossuaire, le Mémorial et le Tacot (à gauche).
Image

L'Ossuaire et la Côte de Froideterre. Les villages de Bras, Charny et vacherauville en second plan.
Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jlk

Message par jlk »

Sachez que la "tour" (qui symbolise un obus) le reste de l'ossuaire représentant un fort
Bonjour,

pourriez vous nous indiquer dans quelle publication vous avez lu ce genre d'affirmation, pour le moins discutable?
Nous avons déjà assez ri, avec Fred, en voyant dans une brochure le système de récupération des eaux de pluies d'un "fort" (qui n'était autre que ce respectable édifice), mais là... le coup de l'obus elle est bonne. Le canon devait être un Heckler & Koch, sans rayures.

En regardant de loin et de face, certains y voient plutôt une épée plantée jusqu'à la garde, symbolisant l'arrêt définitif des combats.

Cordialement
Jean-Luc
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Bonjour tout le monde

L'idéal, bien sûr, serait de trouver le dossier de l'architecte et son explication pour savoir réellement ce qu'il a eu envie de construire.
Généralement ces documents se trouvent dans les premiers dossiers de soumission des cabinets d'architecture-Archivés ? Commune, département, Ministère de la Défense ? un exemplaire dans chaque collectivité peut paraitre plausible - ou bien directement dans le cabinet d'architecte, si il existe encore !!

Je suis un peu trop loin pour aller à cette recherche, mais il y a bien quelqu'un par ici détenteur de la solution !

cordialement
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »