2 M.A.M. atypiques dans le Gers

Sur les traces des combats et de combattants
J-L Jalabert

Re: 2 M.A.M. atypiques dans le Gers

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Lors d'un séjour dans le Gers, je suis tombé par hasard sur deux curieux M.A.M. dans deux charmants villages, Simorre et Mauvezin.
D'habitude c'est un poilu qui brandit fièrement le drapeau ou qui gît mortellement blessé tandis que dame Victoire lui tend une couronne de laurier …..

Dans ces deux villages, ce sont des militaires de 1870. Uniformes et moustaches Second Empire, revolver Lefaucheux passé à la ceinture.

Alors, comment peut on expliquer cela ?
S'agit il d'anciens monuments de 1870 transformés en M.A.M. 14-18 ? Ou des statues récupérées ?
Les monuments glorifiant le conflit de 1870 ne sont pourtant pas nombreux.

Si vous avez des idées ………

Le premier à Simorre, (Trés belle église fortifiée restaurée par Viollet Le Duc )
Image

Le second à Mauvezin, typique bastide gasconne : Le monument était hélas en contre jour, j'ai surexposé pour qu'apparaissent les détails :
Image

Image
Cordialement,
J-Luc
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Ce qui m'autorise une petite digression vers 1870, mais le monument en vaut la peine :
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
serge

Message par serge »

Bonsoir Alain,

Ce monument de Haute-Marne, où se trouve-t'il?
Cordialement
Serge
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

Etrange la date 1870-1898, Alain, pouvez-vous nous en dire plus sur ce monument ?

Merci

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ce monument de Haute-Marne, où se trouve-t'il?
Bonjour,
Ouups ! oui effectivement, pour moi c'était évident .... ce n'était pas un quizz !! et ce n'est pas marqué dessus.
C'est le monument aux morts de Chaumont, et comme toujours je n'ai découvert les détails qu'en regardant les photos, il faut dire que un peu étonné , j'étais garé en double file sur le rond point !! Je n'en sais donc pas plus, et 1898 ne me dit rien a priori ( sauf Etats-Unix vs Espagne, mais bon !)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Alain,
Bonjour à tous,
Une piste possible concernant 1898 : Fachoda et la colonne Marchand, les bagarres au Soudan français (actuel Mali), où l'on retrouve un certain Gourraud, alors commandant.
Cordialement,
Franck
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,
Gouraud, avec un seul "r".
Henri Joseph Eugène Gouraud (1867-1946), général français ; s'illustra aux colonies, puis, pendant la Grande Guerre en Argonne et aux Dardanelles. Gouverneur militaire de Paris de 1923 à 1937.
Cordialement,
Franck
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Il est trés beau ce M.A.M. de Chaumont.
J'ai souvent lu que les monuments aux morts datent de l'aprés première guerre, mais apparemment c'est plus ancien. Disons que dans les années vingt, chaque commune a eu le sien.
Le point commun entre ces trois monuments , c'est la mention "morts pour la Patrie" alors qu'aprés la première guerre on a adopté le plus souvent la mention "morts pour la France"( sauf exception,bien sûr).

Je pense donc que ces deux M.A.M. gersois datent du XIXème siècle, avec ajout de la liste des morts 14-18.

Cordialement,
J-Luc
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir à tous,

Alain, Franck et Jean-Luc, merci pour ces réponses. En restant sur 1870 1871 :o :o :o, j'avais posté, il y a bien longtemps, sur un autre forum, la croix qui ornait les tombes de ces combattants de la guerre précédente.

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Je signale qu'il existe des tombes de soldats Prussiens qui viennent d'être rénovées, dans le cimetière de la Maladière, à la sortie de Chaumont direction Nancy.
Serge
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »