je vous propose d'aller sur les traces du lieutenant Fournier plus connu sous le nom de Alain-Fournier,tué à l'ennemi le 22 septembre 1914 dans un bois de Meuse,près de St Rémy-la-Calonne
sa dépouille ne fut retrouvée qu'en 1991 dans une fosse commune creusée par les Allemands:

(cliché Hervé Paitier-AFAN dans 14-18 aujourd'hui-today-heute tome 2/1998)
avant de vous montrer mes photos,voici un article qui retrace les circonstances de la disparition du célèbre écrivain,cet article est affiché sur le lieu même du site de découverte de la fosse et par hasard je l'avais en ma possession;il est important pour saisir le personnage et comprendre ce qui s'est passé.

c'est donc près du petit village de St Rémy-La-Calonne,au milieu d'un bois que la rencontre se fait:

la route correspond-si je me rappelle bien-à l'ancienne Tranchée de Calonne
après avoir marché un peu dans le bois,on arrive sur la clairière de découverte de la fosse:

le dôme que l'on voit recouvre l'ancienne fosse commune
en se penchant dessus ce dôme,voici ce que l'on y voit:

à côté de cette fosse (vide) préservée en hommage,on a une sculpture stylisée:

on y voit le képi des soldats du 288éme R.I. et un livre, "le grand Meaulnes"
voici le tableau d'honneur de l'ensemble des soldats morts aux côté d'Alain-Fournier:

toutes les dépouilles de la fosse commune ont été inhumées au petit cimetière de St Rémy-La-Calonne,cimetière au coeur du village,sur un petit côteau,donnant sur un paysage paisible typique de la Meuse d'aujourd'hui:

Alain-Fournier y repose entouré de ses compagnons d'armes,comme dans la fosse oubliée de tous pendant 77 ans

amicalement,
Mireille