vingré

jean luc Pamart

Re: vingré

Message par jean luc Pamart »

Découverte de Vingré.
Le 26 aout après midi, Soissonnais 14-18 propose une marche Mémoire à travers ce village tristement célèbre. Au programme :
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

ouf, j'espère y arriver...
découverte de la tombe de la famille Amory, du cimetière Déchelette, la carrière du Lion de Belfort, la cave des fusillés, le monument et les dernières lettres des fusillés, la carrière des chapelles du Père Doncoeur...
avec des lettres de soldats sur les murs du village, des lettres lues par des artistes locaux, des scénes de vie reconstituées par nos amis de l'Association du Poilu de la Marne : poste de secours, campement, batterie de 75, piquet d'honneur au monument des fusillés.
sans oublier une exposition de mon Association sur les graffiti, et une piéce de théâtre. Et pour les plus courageux, un labyrinthe végétal sur le théme 14-18.
Bref, on vous attend à partir de 15h. C'est une occasion unique de découvrir ce village Mémoire.
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour, je conseille à tous cette visite. Nous l'avons fait mon mari et moi en mai 2006. Nous avons découvert ce village seul, sur vos conseils, et avons visité trop rapidement la région. Mais cependant nous avons été pris la fièvre 14-18. Nous faisions ce pélerinage simplement pour honorer un ancêtre. Merci de nous avoir "enrolés". Nous sommes en congé depuis ce matin et essaierons de mettre à bien ce temps libre pour continuer ce que nous vous avons promis et prévoir une autre visite une prochaine année.

Additif : Le conseil général de la Loire leur a fait un hommage dans sa revue.

FICELLE

Message par FICELLE »

Additif : Retour aux Sources

extrait Loire Magazine n°49 (année 2004-2005)

Image

des rues de la Loire portent leur nom :
à BOEN-SUR-LIGNON tout près de la place de l'ancien marché aux fruits et légumes (annés 70-80).

Le 4 décembre 1914, six poilus tirés au sort parmi 24 autres, sont fusillés pour l'exemple à Vingré à l'ouest de Soissons dans l'Aisne au motif d'avoir reculé devant l'ennemi. Ils seront réhabilités le 29 janvier 1921. Parmi ces soldats, l'un était de Boën, l'autre d'Ambierle. Une rue de Saint Etienne porte également ce nom : Cette rue s'appelait auparavant rue des réhabilités de Vingré. message de la mairie de BOEN (Loire)

Il faut lire aussi :

"Je técris de Vingré ....

photos, lettres et courage mêlés

édité par Soissonnais 14-18
gerard mathern

Message par gerard mathern »

Merci Ficelle de nous rappeler à la manifestation de leur mémoire. Je préciserai que St Etienne les honore toujours par le nom d'une rue qui fut "chaude" et est devenue la plus animée et la plus fréquentée par les jeunes (pubs, restaurants, galeries...). Il est bon de temps en temps de redire ce qu'ils furent et ce qu'ils subirent car tant de noms de rue ne rappellent plus rien à personne. Il y a certainement beaucoup à faire dans ce domaine.
Cordialement
G Mathern
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »