s'adresser ou our signaler des érreurs sur des sépultures
Re: s'adresser ou our signaler des érreurs sur des sépultures
Bonsoir Gérard..c'est après réception de votre mess que je m'aperçois que je suis novice..pouvez vous me dire ce que veulent dire "lo" et MGW . Merci.
hd
Bonsoir
J'ai été novice moi aussi et j'ai encore beaucoup à apprendre!!!
LO = Livre d'or donnant par commune le nom des morts pour la France. Ci-après le lien
http://www.archives-nationales.culture. ... 025/-0.110
MGW = Mémorial Gen Web
http://memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php
Si vous avez un problème pour trouver sa fiche matricule, dites le moi
Merci
Bonsoir
Gérard
J'ai été novice moi aussi et j'ai encore beaucoup à apprendre!!!
LO = Livre d'or donnant par commune le nom des morts pour la France. Ci-après le lien
http://www.archives-nationales.culture. ... 025/-0.110
MGW = Mémorial Gen Web
http://memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/index.php
Si vous avez un problème pour trouver sa fiche matricule, dites le moi
Merci
Bonsoir
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Bonjour Gérard,
Mort des suites de blessures ou de maladie, il ne fait aucun doute. Il faudrait peut-être questionner MDH pour retrouver sa fiche,
qu'il ait ou non la mention MPLF. Sa présence sur le MAM n'est pas anormal, mais en l'absence de son nom sur le Livre d'Or.
Pour l'acte, c'est en effet une piste pour la mention. Mais, décédé avant la date fatidique du 24/10/1919, il devrait l'avoir! Sauf si...
Cordialement
Alain
Mort des suites de blessures ou de maladie, il ne fait aucun doute. Il faudrait peut-être questionner MDH pour retrouver sa fiche,
qu'il ait ou non la mention MPLF. Sa présence sur le MAM n'est pas anormal, mais en l'absence de son nom sur le Livre d'Or.
Pour l'acte, c'est en effet une piste pour la mention. Mais, décédé avant la date fatidique du 24/10/1919, il devrait l'avoir! Sauf si...
Cordialement
Alain
Bonjour Ached
Pour le retrouver il suffisait de rechercher sur les tables des AD des Landes, recrutement militaire, année par année et on arrive à:
LAGROLET Jean né le 27/12/1881 à Douzit + le 30/06/1919 à Saint Cricq Chalosse.Classe 1901 Matricule 1159 Mont de Marsan, fils d'Abysse et de Catherine LAFFARGUE. Disparu le 6 Mai 1917 à Craonne, Soldat au 34e RI de Mont de Marsan, Prisonnier de guerre à Lindburg sur Lahn venant d'Arcis le Ponsard. Rapatrié le 18/12/1918 et renvoyé dans ses foyers le 26/02/1919 à Saint Cricq Chalosse.
Il serait intéressant de voir sur son acte de décès si la mention mort pour la France a été portée. Je n'ai pas trouvé de fiche MdH. De même il ne figure pas sur le LO de la commune.
Tenez moi informé du contenu de l'acte de décès. A réception en MP je mettrai à jour sa fiche MGW
Cordialement
Gérard
Alain
Bonjour Alain
J'ignore, je l'avoue, la date fatidique du 24/10/1919 si ce n'est la fin officielle des hostilités et la loi d'amnistie.
Quelle incidence sur l'inscription MPLF ?
Merci pour cet éclairage
Cordialement
Gérard
J'ignore, je l'avoue, la date fatidique du 24/10/1919 si ce n'est la fin officielle des hostilités et la loi d'amnistie.
Quelle incidence sur l'inscription MPLF ?
Merci pour cet éclairage
Cordialement
Gérard
Bonjour
Pas de nouvelles d'Ached 40. La fiche MGW de Jean LAGROLET est mise à jour
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... ronyme.php
cordialement
Gérard
cordialement
Gérard
Bonsoir Gérard..je ne sais comment vous remercier pour toutes ces infos,par contre pouvez vous me dire pourquoi il n'y a rien marqué sur les causes de sa mort et pourquoi il n'y a rien marqué non plus à mort pour la France ????car il est bien sur le mam de saint cricq .. Merci par avance.Bonjour
cordialement
Gérard
Bonsoir Ached
Comme vous pouvez le constater à la lecture de la fiche Mémorial GenWeb de Jean Lagrolet, renseignée par mes soins, j'indique sources: acte de naissance et fiche matricule et par ailleurs j'indique: pas de fiche SdG et pas de fiche MdH. Compte tenu des éléments en ma possession je ne peux pas indiquer les causes de sa mort ni la mention MPLF.
Dans mon message du 18 Juin je vous proposais d'aller consulter son acte de décès à la Mairie de Saint-Cricq-Chalosse pour voir si la mention Mort pour la France était portée soit dans le texte soit en marge et de me le communiquer en message privé.
Ce n'est pas parce qu'il figure au monument aux morts qu'il a été obligatoirement considéré comme Mort pour la France.
Cordialement
Gérard
Comme vous pouvez le constater à la lecture de la fiche Mémorial GenWeb de Jean Lagrolet, renseignée par mes soins, j'indique sources: acte de naissance et fiche matricule et par ailleurs j'indique: pas de fiche SdG et pas de fiche MdH. Compte tenu des éléments en ma possession je ne peux pas indiquer les causes de sa mort ni la mention MPLF.
Dans mon message du 18 Juin je vous proposais d'aller consulter son acte de décès à la Mairie de Saint-Cricq-Chalosse pour voir si la mention Mort pour la France était portée soit dans le texte soit en marge et de me le communiquer en message privé.
Ce n'est pas parce qu'il figure au monument aux morts qu'il a été obligatoirement considéré comme Mort pour la France.
Cordialement
Gérard
Bonsoir,
Il y a effectivement des erreurs qui se glissent un peu partout, et le mieux est de recouper le plus de documents possibles.
Un exemple : mon arrière-grand-père, sapeur-mineur au 1er Régiment du Génie est Mort Pour la France le 8 janvier 1916 aux côtés de trois autres sapeurs.
Seuls trois d’entre eux ont une fiche sur le site Mémoires de Hommes. Le quatrième, Camille Marcel (de Neuville-en-Ferrain - 59) n'a pas de fiche MdH et aucune mention marginale ne figure sur son acte de naissance.
Et sa fiche matricule indique un décès le 28 janvier 1916.
Et pourtant, le registre d'état civil contenant les actes de décès de la compagnie 4/2 du 1er RG aux archives nationales de Pierrefitte indique bien que Camille Marcel est Mort Pour la France le 8 janvier comme les trois autres, une information également mentionnée dans l'historique de leur unité.
Cdt
Rodolphe
Il y a effectivement des erreurs qui se glissent un peu partout, et le mieux est de recouper le plus de documents possibles.
Un exemple : mon arrière-grand-père, sapeur-mineur au 1er Régiment du Génie est Mort Pour la France le 8 janvier 1916 aux côtés de trois autres sapeurs.
Seuls trois d’entre eux ont une fiche sur le site Mémoires de Hommes. Le quatrième, Camille Marcel (de Neuville-en-Ferrain - 59) n'a pas de fiche MdH et aucune mention marginale ne figure sur son acte de naissance.
Et sa fiche matricule indique un décès le 28 janvier 1916.
Et pourtant, le registre d'état civil contenant les actes de décès de la compagnie 4/2 du 1er RG aux archives nationales de Pierrefitte indique bien que Camille Marcel est Mort Pour la France le 8 janvier comme les trois autres, une information également mentionnée dans l'historique de leur unité.
Cdt
Rodolphe
Rodolphe