s'adresser ou our signaler des érreurs sur des sépultures

ached40

Re: s'adresser ou our signaler des érreurs sur des sépultures

Message par ached40 »

bonjour..originaire du sud ouest de la France nous avons fait un pèlerinage dans le nord pour retrouver la trace de parents et de jeunes natifs de mon village morts au champ d'honneur..Ce périple nous a conduit dans le departement du Pas de Calais et de l Aine..Aprés avoir trouvé un grand oncle à ma cousine dans le cimetière de Cambrin du 141e RIT . j'ai voulu regarder si un dénommé Lagraulet jean (marqué Lagrolet sur le monument de mon village) s'y trouvé également car il appartenait peut ètre au 141e RIT..J'ai trouvé une sépulture ou était marqué LOIGRUADET jean et en feuilletant le registre du cimetière j'ai vu que ce cimetière avait été fait par les anglais car outre la quantité de tombes du Commonwealth par rapport aux françaises je me suis apperçu donc qu'il était écrit en anglais même pour la liste des français ( noms des régiments marqué en anglais).Donc je me suis demandé si ce n'est pas des mauvaises inscriptions du à la barriére de la langue car sur la quarantaine d'autres tombes françaises nous avons vu d'autres annomalies..Qui dois je avertir pour éventuellement corriger ces erreurs.?..Merci..
hd
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Il faut vous adresser à la War Graves Commission située à Beaurains (PdC). Ils sont en charge de l'entretien des cimetières britanniques, du gravage des stèles,etc.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/de/node/7262

Surprenant quand même, puisque sur le relevé de MGW le nom de Lagraulet Jean apparaît correctement libellé :
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=62758

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2be8fb10f8
Cordialement Jean Michel
ached40

Message par ached40 »

bonsoir.merci pour votre réponse , je vais éssayer d'ajouter une photo.crdlt
hd
ached40

Message par ached40 »

Image

Url modifiée par modérateur JCh
hd
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Surprenant quand même, puisque sur le relevé de MGW le nom de Lagraulet Jean apparaît correctement libellé :
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=62758
Ce n'est pas obligatoirement surprenant.
Si ached40 dit qu'il a vu la sépulture telle quelle, aucune raison de ne pas le croire, d'autant qu'il nous produit la photo correspondante.
J'ai cependant une explication que j'ai déjà constaté sur des relevés MGW de monuments, je connais des monuments où seul le nom est gravé et lorsque l'on regarde maintenant le relevé dudit monument sur MGW y figurent les prénoms, qui eux ne sont pas présents sur le MAM.

Lors de la création du relevé, l'orthographe a été relevée LOIGRUADET, or il s'agit d'une fiche qui a été renseignée, et je pense que lors de la saisie de la fiche et son recoupement avec le MAM de Doazit, le nom a été modifié pour permettre ce même rattachement.
Normalement, une note indiquant la mauvaise orthographe aurait du être saisie sur la fiche http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=5081336 et vraisemblablement cela n'a pas été effectué

Il est possible de modifier la fiche MGW en signalant la mauvaise orthographe.
Si vous prenez l'option de faire changer la plaque de la sépulture, il faut alors voir la War Graves Commission signalée par JeanMiche
Vous pouvez aussi tenter de contacter
Office National des Anciens combattants et Victimes de Guerre
Pôle des Sépultures de Guerre et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale
Cité administrative
CS 71075
57036 METZ cedex 01
Tel : 03.87.34.77.57
Fax : 03.87.34.79.39
[email protected]

Ce seront alors eux qui contacteront le WGC

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ached40

Message par ached40 »

merci..je suis passionné mais un peu novice..nous avons relevé d'autres erreurs car nous avions avec nous l'organigrame du 141e RIT .Beaucoup de soldats de ce régiment sont tombés aux alentours de Coinchy et Cambrin..cordialement
hd
ached40

Message par ached40 »

puisque j'y suis et entouré de" pro" sur ce site je voudrais savoir pourquoi ce" Lagrolet jean " est marqué sur le mam de st cricq Chalosse avec cet orthographe dcd le 30 06 1919 ?..QUAND je fais des recherches avec cet orthographe je ne trouve rien mais quand je l'écris" Lagraulet" comme couremment dans la région j;en trouve 2 à doazit village à 3 kms de st cricq et ils sont dcd tous les deux et appartenaient au 141e RIT..merci pour votre réponse..
hd
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,
j'abonde dans le sens de Jérôme qui connait bien les us et coutumes, et pratiques de memorial. Donc je confirme que cette orthographe "défectueuse" aurait dû être signalé dans la fiche. J'ai sous les yeux le livre du Centre généalogique des Landes qui répertorie les 12000 landais Morts pour la France: DOAZIT (40) LAGRAULET Jean et LAGRAULET Jean Baptiste ; SAZINT CRICQ CHALOSSE (40) LAGROLET Jean. Ces deux Jean ne sont pas issus des mêmes parents donc pas la même orthographe de nom. Cordialement
Alain
Alain
ached40

Message par ached40 »

Bonsoir,
j'abonde dans le sens de Jérôme qui connait bien les us et coutumes, et pratiques de memorial. Donc je confirme que cette orthographe "défectueuse" aurait dû être signalé dans la fiche. J'ai sous les yeux le livre du Centre généalogique des Landes qui répertorie les 12000 landais Morts pour la France: DOAZIT (40) LAGRAULET Jean et LAGRAULET Jean Baptiste ; SAZINT CRICQ CHALOSSE (40) LAGROLET Jean. Ces deux Jean ne sont pas issus des mêmes parents donc pas la même orthographe de nom. Cordialement
Alain
Merci pour cette analyse oh combien précieuse mais j'ai un autre soucis avec ce lagrolet Jean écrit de cette façon.je ne trouve aucune trace de lui et même sur "mémoire des hommes "..pouvez vous me dire ,,,? Merci
gege491

Message par gege491 »

Bonjour Ached
Pour le retrouver il suffisait de rechercher sur les tables des AD des Landes, recrutement militaire, année par année et on arrive à:
LAGROLET Jean né le 27/12/1881 à Douzit + le 30/06/1919 à Saint Cricq Chalosse.Classe 1901 Matricule 1159 Mont de Marsan, fils d'Abysse et de Catherine LAFFARGUE. Disparu le 6 Mai 1917 à Craonne, Soldat au 34e RI de Mont de Marsan, Prisonnier de guerre à Lindburg sur Lahn venant d'Arcis le Ponsard. Rapatrié le 18/12/1918 et renvoyé dans ses foyers le 26/02/1919 à Saint Cricq Chalosse.
Il serait intéressant de voir sur son acte de décès si la mention mort pour la France a été portée. Je n'ai pas trouvé de fiche MdH. De même il ne figure pas sur le LO de la commune.
Tenez moi informé du contenu de l'acte de décès. A réception en MP je mettrai à jour sa fiche MGW
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Répondre

Revenir à « Nécropoles »