
Maintenant que j’ai plus d’infos pour la mise en ligne des photos , voici un aperçu de ma dernière sortie sur Verdun
C’est un extrait de la préface du livre du général H.Colin « Le fort de Souville » et une photo de cet ouvrage prise sous la neige il y a deux semaines
Juin 1916 – La pensée de toute l’armée française – on pourrait dire du monde entier – est anxieusement fixée sur VERDUN
A la suite de leurs attaques massives du 21 février du 10 avril et du 25 mai 1916 , les Allemands ont occupé sur la rive droite de la Meuse les hauteurs de la côte du Poivre et des Chambrettes et le fort de Douaumont , observatoire particulièrement important.
Le 8 juin ils sont venus à bout des derniers défenseurs du fort de Vaux et leurs premières lignes atteignent les pentes EST de la grande crête que jalonnent l’ouvrage de Thiaumont , les ruines de Fleury et le fort de Souville.
Si les Allemands réussissent à occuper cette crête , leur artillerie pourra battre , à moins de 5000 mètres et à vue directe , Verdun et tous les débouchés des ponts de la Meuse.
Que la crête demeure au contraire entre nos mains et non seulement la défense sur la rive droite demeure réalisable , mais c’est aussi la possibilité de monter des contre-attaques qui nous permettront de reprendre Vaux et surtout l’observatoire de Douaumont….

A travers ces quelques lignes on découvre toute l’importance du fort de Souville .L’extrême avancé des Allemands se situe à quelques dizaines de mètres de cet ouvrage ….
Cordialement
Alain Dumazet