Bonsoir Hugues,
J'ai trouvé aux puces une carte postale des Vosges tout à fait banale car elle nous montre le poste frontière de la Schlucht 88. Effectivement au départ c'est l'image qui m'intéressait. Je suis rentré à la maison et je l'ai mise dans une boîte comme beaucoup d'autres objets. Dernièrement elle est ressorti de sa cachette car j'avais besoin de cette photo et les quelques lignes au verso m'ont profondément ému. Je vous les cite et je pense en temps que père et grand-père ce que pouvaient ressentir ces pauvres diables. Elle est datée du 14 novembre 1915 et devait être envoyé par un soldat du front des Vosges :
"Mon petit Germain, Je vois que tu es toujours bien gentil et que tu n'oublies pas le papa. J'ai mangé tes gâteaux et tes bonbons. C'était bien bon va. Et ton gris gris aussi. Je l'ai mangé avec les mossieurs qui sont avec moi. J'ai eu aussi ta jolie carte le petit garçon et la petite fille. Sois bien sage écoute bien la maman et la mémére que tu embrasseras bien pour moi et la pépére. Et le papa embrasse bien fort son petit garçon qu'il aime bien". signé Ch. Champu.(supposé)
RIEN QUE CE TEXTE FAIT QUE JE NE ME SEPARERAI JAMAIS DE CETTE CARTE. Le père et le fils resteront pour moi des illustres inconnus.
Ce père comme tant d'autres a-t-il revu son petit garçon ou repose-t-il en terre Vosgienne??
Bien cordialement
Gérard
PS Certaines expressions sont typiquement lorraines.
écoeurant
-
Re: écoeurant
Bonsoir Hugues,
J'ai trouvé aux puces une carte postale des Vosges tout à fait banale car elle nous montre le poste frontière de la Schlucht 88. Effectivement au départ c'est l'image qui m'intéressait. Je suis rentré à la maison et je l'ai mise dans une boîte comme beaucoup d'autres objets. Dernièrement elle est ressortie de sa cachette car j'avais besoin de cette photo et les quelques lignes au verso m'ont profondément ému. Je vous les cite et je pense en temps que père et grand-père à ce que pouvaient ressentir ces pauvres diables. Elle est datée du 14 novembre 1915 et devait être envoyée par un soldat du front des Vosges :
"Mon petit Germain, Je vois que tu es toujours bien gentil et que tu n'oublies pas le papa. J'ai mangé tes gâteaux et tes bonbons. C'était bien bon va. Et ton gris gris aussi. Je l'ai mangé avec les mossieurs qui sont avec moi. J'ai eu aussi ta jolie carte le petit garçon et la petite fille. Sois bien sage écoute bien la maman et la mémére que tu embrasseras bien pour moi et la pépére. Et le papa embrasse bien fort son petit garçon qu'il aime bien". signé Ch. Champu.(supposé)
RIEN QUE CE TEXTE FAIT QUE JE NE ME SEPARERAI JAMAIS DE CETTE CARTE. Le père et le fils resteront pour moi des illustres inconnus.
Ce père comme tant d'autres a-t-il revu son petit garçon ou repose-t-il en terre Vosgienne??
Bien cordialement
Gérard
PS Certaines expressions sont typiquement lorraines.
Bonsoir à tous, bonsoir Hugues et Gérard,
Gérard, je comprends que vous n'ayez pas envie de vous séparer de cette carte postale.
Hugues, pouvez vous nous expliquer un peu plus votre écoeurement ? Personnellement, je trouve que c'est un peu excessif.
Cordialement
Annie
Gérard, je comprends que vous n'ayez pas envie de vous séparer de cette carte postale.
Hugues, pouvez vous nous expliquer un peu plus votre écoeurement ? Personnellement, je trouve que c'est un peu excessif.
Cordialement
Annie
- Bernard Plumier
Bonjour a tous
Merci Gerard pour ce temoignage emouvant. Il est clair que cette carte a une valeur emotive enorme, et l'on ne peut s'empecher d'esperer que cet amour familial n'ait pas ete broye par cet effroyable charnier.
Hugues, je partage l'etonnement d'Annie. des millions de cartes postales ont ete editees pendant la guerre, et c'est un sujet classique de collection. Vous en trouverez par caisses entieres dans les brocantes. Beaucoup d'entre elles sont vierges de toute ecriture, la plupart ne comprennent qu'un texte anodin (pour eviter les ciseaux de la censure, ou pour ne pas communiquer aux proches l'angoissante realite...);
Nous avons, dans la charte de cette partie du forum, tente d'indiquer que nous ne desirions pas voir ici vendus des objets qui bafouaient la memoire des combattants et contemporains. Nous 'modererons' sans hesitation toute annonce mettant en evidence des fouilles dans des sepultures ou des charniers, des plaques d'identite, des restez humains, etc... (tout cela se voit, je vous l'assure).
Il ne me semble pas que l'annonce qui vous blesse franchisse cette ligne.
Ceci dit, en tant que moderateurs, nous sommes ouverts a toute discussion sur l'ethique de notre forum, et si apres debat une regle merite d'etre ajoutee, elle le sera. N'hesitez donc pas, si votre ecoeurement persiste, a nous le specifier plus precisement, sur ce message, ou mieux, en message prive.
Cordialement
Bernard
PS : desole pour les caracteres accentues, je vous ecrits toujours de vacance, sur un clavier qui ne connait pas cela !
Merci Gerard pour ce temoignage emouvant. Il est clair que cette carte a une valeur emotive enorme, et l'on ne peut s'empecher d'esperer que cet amour familial n'ait pas ete broye par cet effroyable charnier.
Hugues, je partage l'etonnement d'Annie. des millions de cartes postales ont ete editees pendant la guerre, et c'est un sujet classique de collection. Vous en trouverez par caisses entieres dans les brocantes. Beaucoup d'entre elles sont vierges de toute ecriture, la plupart ne comprennent qu'un texte anodin (pour eviter les ciseaux de la censure, ou pour ne pas communiquer aux proches l'angoissante realite...);
Nous avons, dans la charte de cette partie du forum, tente d'indiquer que nous ne desirions pas voir ici vendus des objets qui bafouaient la memoire des combattants et contemporains. Nous 'modererons' sans hesitation toute annonce mettant en evidence des fouilles dans des sepultures ou des charniers, des plaques d'identite, des restez humains, etc... (tout cela se voit, je vous l'assure).
Il ne me semble pas que l'annonce qui vous blesse franchisse cette ligne.
Ceci dit, en tant que moderateurs, nous sommes ouverts a toute discussion sur l'ethique de notre forum, et si apres debat une regle merite d'etre ajoutee, elle le sera. N'hesitez donc pas, si votre ecoeurement persiste, a nous le specifier plus precisement, sur ce message, ou mieux, en message prive.
Cordialement
Bernard
PS : desole pour les caracteres accentues, je vous ecrits toujours de vacance, sur un clavier qui ne connait pas cela !
- Robin Denoyelle
Bonjour Hugues, Bonjour à tous,Il est dommage que lors d'une succession les derniers témoignages de ces hommes se retrouvent monnayés puis éparpillés comme on éffeuillerait un carnet de guerre.
Hé oui quel dommage.
J'ai rencontré il y a quelques jours une amie de mes parents. Connaissant mon intérêt pour 14/18 elle m'a confié qu'elle conservait depuis la mort de ses parents les reliques de son Grand-père mort en 1915. Il s'agit d'un sabre d'officier (il était Capitaine), un képi, le casque Adrian, un revolver, sa correspondance et un carnet de guerre. cette amie à l'attention de donner ses reliques à ses enfants ce qui est tout à fait légitime. mais ce qui m'inquiète, c'est le manque d'intérêt historique que portent les successeurs à ces souvenirs de guerre. Ne voulant pas m'immiscer dans un héritage qui me regarde pas, je lui ai demandé si je pouvais photographier ces objets et lui ai conseillé de parler d'une événtuelle donation à un musée si ses enfants désiraient se séparer des reliques au lieu de les vendre.
Lorsque l'on est confronté à un héritage qui n'est pas de sa famille et quand on en connait la valeur historique, on se retrouve bien démunis. Un ami lui a déjà retrouvé 2 livrets militaire dans une poubelle, un autre un album photo. Que faire ?
Bien à vous, Robin
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
Jean JAURES
- J-L Jalabert
Bonsoir,
Qu'est ce qui vous fait croire que les collectionneurs de cartes postales ne s'intéressent pas à ce qui est écrit au verso de l'image ?
Je peux vous prouver le contraire d'un simple 'copier-coller".
Je possède dans les 600 pièces (ce qui est loin d'etre exceptionnel), et chaque fois que le texte présentait le plus petit intéret, j'ai pris la peine de le recopier.
Il y a quelques années, les cartes de la Grande Guerre partaient direct à la poubelle, valeur nulle, vous n'avez qu'a demander à ceux qui en font le commerce.
Vous trouverez ici beaucoup de collectionneurs, de c.p., de documents divers et de bien d'autres choses.
Il y en a moins sur les forums médiévaux ou napoléoniens !
Cordialement,
J-Luc
Je trouve aussi vos propos bien excessifs......Cartes postale à vendre,seul l'image compte,rien a faire de l'histoire au verso. Et pourquoi pas des cartes de pokémones?
Qu'est ce qui vous fait croire que les collectionneurs de cartes postales ne s'intéressent pas à ce qui est écrit au verso de l'image ?
Je peux vous prouver le contraire d'un simple 'copier-coller".
Je possède dans les 600 pièces (ce qui est loin d'etre exceptionnel), et chaque fois que le texte présentait le plus petit intéret, j'ai pris la peine de le recopier.
Il y a quelques années, les cartes de la Grande Guerre partaient direct à la poubelle, valeur nulle, vous n'avez qu'a demander à ceux qui en font le commerce.
Vous trouverez ici beaucoup de collectionneurs, de c.p., de documents divers et de bien d'autres choses.
Il y en a moins sur les forums médiévaux ou napoléoniens !

Cordialement,
J-Luc
- J-L Jalabert
Re,
Bonne soirée.
Il existe pour ça une rubrique adaptée :"PAGES VECUES : RECITS ET TEMOIGNAGES"D'ailleurs, petite suggestion : pourquoi ne pas réserver sur le forum une page pour les textes de ces soldats.
Bonne soirée.
-
Bonsoir Hugues,
Peut-être avez vous une bonne idée mais....
Il existe dans le commerce une multitude de bouquins qui reprennent la correspondance de guerre.
J'en posséde deux dans ma bibliothèque :
Paroles de poilus
Images de poilus
mais né
Peut-être avez vous une bonne idée mais....
Il existe dans le commerce une multitude de bouquins qui reprennent la correspondance de guerre.
J'en posséde deux dans ma bibliothèque :
Paroles de poilus
Images de poilus
mais né