Hier lors de notre visite thématique des combats de mai-juin 1940 au Chemin des Dames, nous sommes montés aux monument du 27ème et 67ème BCA de Braye en Laonnois et avons vu sur le coté d'un chemin montant cette tombe isolée en croix militaire sans plaque nominative avec un drapeau, aussi son ancienne croix en bois sur son coté
Quelqu'un aurait il connaissance de son histoire et surtout par chance de son identitée
La carte IGN n'indique aucune tombe à proximité du monument. Peut-être l'indication d'un lieu de décès, une sorte de monument commémoratif sans autorisation officielle ?
Quel type de carte ign avez vous consulter ? surtout l'année plus elles sont anciennes plus elles sont détaillées elles ont perdu beaucoup avec les rééditions
c'est bien une croix militaire de type que l'on peut trouver en nécropole
Je me suis contenté de celle en ligne sous Géoportail (fond de carte IGN classique). le point 157 indique un monument Mon, et pas de tombe Tomb. Mais vous avez raison, les cartes ne sont pas forcément exactes. Par exemple, le calvaire du fond de Montécouvé, près de Bagneux, n'est pas mentionné.
Concernant les tombes, la législation est stricte en la matière : pas d'inhumation en dehors des cimetières, sauf rarissimes autorisations. Les croix sur les champs de bataille sont majoritairement des monuments commémoratifs (également soumis à autorisation), sans corps au-dessous, et la réutilisation d'une croix de nécropole nationale n'engage que celui qui l'a amenée dans ce bois.
Cordialement,
Régis
PS : JF Jagielski ne recense que 3 monuments/tombes de part et d'autre du chemin des Dames : monument Demangeot à la Fe Mennejean, monument des aviateurs à Ostel, monument Frémont à Neuville . (voir "le chemin des Dames, de l'évènement à la mémoire", Stock, 2004, p270)