efficacité du 75 en plein massif montagneux des Vosges

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
bm thiry

Re: efficacité du 75 en plein massif montagneux des Vosges

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous,

L'utilisation au sein des Vosges de l'artillerie de campagne comme le 75 attire mon attention.

Quelle pouvait être l'efficacité de ce fameux 75 en plein massif montagneux?
Je n'ai trouvé aucun témoignage de l'époque qui a abordé le sujet.

C'est la raison pour laquelle, je fais appel à vos connaissances
Merci de votre précieuse collaboration

Bien cordialement
BM
Thiry
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Bertrand,
Question témoignages d'artilleurs dans les Vosges, voilà ce qui existe (et j'espère que la liste n'est pas exhaustive, afin que je puisse compléter ma bibliographie ;) ) :

CASSAGNAU (Ivan), Ce que chaque jour fait de veuves. Journal d’un artilleur, 1914-1916, Paris, Buchet Chastel, 2003, 139 pages. [18e R.A.C.]

DUPUY (chef d’escadron), La Lutte pour l’Hartmannswillerkopf, Paris, Berger-Levrault, 1932, 146 pages.

EHRET (Thierry) et MANSUY (Eric), Un Artilleur en Haute-Alsace. Souvenirs photographiques de Pierre Jaminet, 1914-1916, Riedisheim, Société d’Histoire du Sundgau, 2003, 322 pages. [5e R.A.C.]

LINTIER (Paul), Le Tube 1233, Paris, Plon, 1917, 284 pages. [44e R.A.C.]

LINTIER (Paul), Ma Pièce, Paris, Plon, 1925, 285 pages. [44e R.A.C.]

MAINGUET (Odile et Paul), Le Journal de guerre de Charles Bastien. 30 juillet 1914 – 30 juillet 1915, Ban-de-Laveline, A.S.C.B., 2001, 59 pages. [12e R.A.C.]

MARTIN (Henri), Le Vieil-Armand 1915, Paris, Payot, 1936, 206 pages. [8e R.A.P. et 26e batterie du 9e R.A.P.]
MARTIN (Henri), Le Vieil-Armand 1915, Colmar, Alsatia, 1979, 171 pages. [8e R.A.P. et 26e batterie du 9e R.A.P.]

MAURICE (Georges), Quand je les observais, 1914-1940-1945, Paris, Lavauzelle, 1984, 349 pages. [8e R.A.P.]

de MAZENOD (capitaine Pierre), Les Etapes du sacrifice. Souvenirs d’un commandant de batterie (1915-1917), Paris, Plon, 1922, 285 pages. [44e R.A.C.]

NORDMANN (Charles), A Coups de canon. Notes d’un combattant, Paris, Perrin, 1917, 244 pages. [5e R.A.C., combats de Mulhouse]

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Merci pour cette précieuse liste, je vais tâcher de m'en procurer.

Le seul que j'ai au sein de ma biblio est celui de
LINTIER (Paul), Ma Pièce, Paris, Plon, 1916, 285 pages. [44e R.A.C.]

J'ai encore en mémoire les pages 208-209 où
Lintier nous fait vivre ses émotions d'artilleur des environs de Nanteuil-le-Haudouin

Amicalement
Bertrand
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Et pour ceux qui n'auraient pas "Ma pièce" et auraient raté un ancien fil, le texte est là
Cordialement
Alain
stcypre

Message par stcypre »

Bonsoir à tous,

L'utilisation au sein des Vosges de l'artillerie de campagne comme le 75 attire mon attention.

Quel pouvait être l'efficacité de ce fameux 75 en plein massif montagneux?
Je n'ai trouvé aucun témoignage de l'époque qui a abordé le sujet.

C'est la raison pour laquelle, je fais appel à vos connaissances
Merci de votre précieuse collaboration

Bien cordialement
BM
Thiry
Bonjour,

Dans la liste d'Eric il manque celui qui parle de l'artillerie dans les combats des Vosges. Le livre reprend les cahiers de Henri Martin , et a pour titre: Journal de guerre et donne une description détaillée des événements de la bataille de Metzeral près Munster. On y trouve des récits sur les mortiers de 220 mm, le 155 court, le 74 autrichien, les artilleurs de 2ème RAC, etc. H. Martin était en effet lieut. d'Artillerie.
A l'époque il était en vente : maison MICHEL-MOUGEOT à Sains les Bains (Vosges).
Bien amicalement.
Eric Mansuy

Oups, oui, en effet, j'ai quelque peu oublié l'excellent Journal de guerre d'Henri Martin, tout aussi passionnant que son ouvrage sur l'HWK ! L'ouvrage est peut-être encore disponible auprès de son éditeur, Jérôme Do Bentzinger, à Colmar.
Bien cordialement et merci pour ce rappel !
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour à tous,

Je vous confirme que "Metzeral 1915" Journal de guerre de Henri Martin est toujours disponible chez l'éditeur : Jérôme Do Bentzinger 8, rue Roesselmann 68000 Colmar

Une lecture à la fois technique et riche en détail paysagers, sur l'action de l'artillerie en montagne.

Cordialement,
Daniel

bm thiry

Message par bm thiry »

Bonjour à Tous,
Bonjour Eric,
Bonjour BM Thiry......comme la caserne de Nancy ?

Le journal de guerre de Charles Bastien est en vente auprès d'une assoc d'histoire locale que l'on retrouve en cherchant Ban de Laveline sur le net.
Prix: 10 euros et 3.50 de port.

Ban de Laveline est le village natal de ma Grand-mère.

Bonne journée à tous.
Bien cordialement.
Evelyne.

Bonsoir Evelyne,
Bien vu pour la caserne de Nancy...
pages1418/qui-est-qui/BM-Thiry-sujet-3428-1.htm
;)
Bien cordialement
KROLE

Message par KROLE »

Bonsoir au forum,

Merci Eric pour cette liste des témoignages d'artilleurs (non exhaustive peut-être...) :)

Dès le 20 août 14, des artilleurs de la 44è DI constataient l'efficacité des fameux 75.
"La journée a été plus réconfortante que la veille ; dès le matin, nous avons traversé le champ de bataille et ce fut pour nous une grosse satisfaction en constatant l'efficacité de nos canons de 75 ; le nombre de cadavres allemands était élevé ce qui nous a prouvé que nos obus avaient été bien plus meurtriers que ceux des allemands, le sol en était complètement recouvert et nous avions beaucoup de peine à trouver un passage pour nos voitures...."

Amicalement
Carole
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Carole,
Merci pour cet extrait. Je n'aurai qu'un mot : "la suite ! la suite ! la suite !!!" ;)
Amicalement,
Eric
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »