Voici la présentation d'un cimetière "militaire" pas comme les autres que j'ai découvert il y a peu
Est'il possible d'avoir la liste des noms de ces tombes ?
une question me vient a l'esprit, certains ont ils été déclarés "morts pour la France" sur décret ou commission de jugement par la suite ?
Le cimetière des « Gueules cassées » de Moussy-le-Vieux

Le petit cimetière de Moussy-le-Vieux à une caractéristique très particulière qu’il ne partage avec aucune autre nécropole : il est, par définition, le cimetière des « Gueules cassées ».
Bienaimé Jourdain et Albert Jugon, deux anciens blessés soignés au Val de Grâce fondèrent une association. La présidence en fut confiée au colonel Yves Picot (1862-1938) et la vice-présidence à Jourdain. Jugon, laissé sur le champ de bataille à moitié mort, avait dit à ses compagnons que s’ils avaient le temps de le sauver après les autres soldats moins blessés que lui, alors ils pourraient venir le rechercher. Il fit partie des 5 soldats blessés assistant au Traité de Versailles.
Les difficultés financières du début des années 1920 retardèrent la mise en œuvre du projet de construction d’une maison des défigurés de la face. Ce n’est qu’en 1927 que les gueules cassées purent acquérir un domaine, grâce à une souscription ouverte à la fin de 1925. Inaugurée par le Président de la République Gaston Doumergue en 1927, la Maison des Gueules cassées était un château, situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans le village de Moussy-le-Vieux, en Seine-et-Marne. Elle accueillait les pensionnaires de manière définitive, pour les plus atteints d’entre eux, ou temporaire, pour les convalescents notamment. Cependant, ces maisons ne symbolisent pas seulement la fraternité unissant les défigurés, mais aussi une sorte d’exclusion à l’intérieur de la société, une non-intégration d’après guerre. Cette association fut financée par la Loterie Nationale. L’histoire de cette institution explique donc la tonalité particulière du cimetière......
https://www.landrucimetieres.fr/spip/sp ... rticle3406



Le colonel Yves Picot, premier président de l'association des "Gueules Cassées"
http://www.gueules-cassees.asso.fr/srub ... teurs.html
Cordialement