Recherche sépulture soldat LION Louis

joelfloch

Re: Recherche sépulture soldat LION Louis

Message par joelfloch »

Bonjour,

Je suis à la recherche de la sépulture du soldat LION Louis, Adolphe, Pascal, Laurent du 163ème RI décédé le 24/03/1916 au bois de Béthelainville (55). Sur la transcription de décès, il est indiqué qu'il est inhumé au cimetière militaire d'Esnes en Argonne (55).
Je fais appel à votre aide.
Très cordialement
Joël FLOCH'
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
La transcription de décès date de 1916. Les rapatriements des corps ont débuté après, début des années 20. Il faut voir avec la mairie de Sollies si cela fut le cas pour le soldat LION.
Cordialement
FABRICE
monique B

Message par monique B »

Bonjour à tous,
Joël, il y a un LION Louis inhumé dans le carré militaire de Solliès-Pont
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ef=2473545
Il s'agit peut être du vôtre ?
cordialement
MoniqueB
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Joël, comme le dit Monique, voit ce corps restitué à Soliès-Pont:

http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... &id=598629

Cordialement
Alain
Alain
girodacle

Message par girodacle »

Re Joël,
je reviens sur le sujet car c'est toi qui a complété la fiche sur memorialgenweb et le lieu d'inhumation y est bien indiqué ? Je ne comprend pas tout!
Alain
Bonjour,

Je suis à la recherche de la sépulture du soldat LION Louis, Adolphe, Pascal, Laurent du 163ème RI décédé le 24/03/1916 au bois de Béthelainville (55). Sur la transcription de décès, il est indiqué qu'il est inhumé au cimetière militaire d'Esnes en Argonne (55).
Je fais appel à votre aide.
Très cordialement
Alain
joelfloch

Message par joelfloch »

Re Joël,
je reviens sur le sujet car c'est toi qui a complété la fiche sur memorialgenweb et le lieu d'inhumation y est bien indiqué ? Je ne comprend pas tout!
Alain
Bonjour à tous,

Effectivement c'est moi qui ai complété la fiche MGW. Je m'explique : J'ai commencé mes recherches pour la ville de Solliès-Pont il y a quatre ans. A l'époque, je ne disposais que de peu de renseignements. Le site mémoire des hommes en était à ses débuts. Tous les MPLF de Solliès-Pont étaient et sont toujours répertoriés comme inhumés au carré militaire de Solliès-Pont. Or, ce carré militaire a disparu dans les années 60, la commune ne dispose pas d'archives à ce sujet. Quelques uns ont été réinhumés dans des caveaux familiaux, les autres ? Voilà l'objet de ma recherche.
Cordialement
Joël FLOCH'
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour
si ils étaient enterrés à Solliès-Pont dans les années 1960 et que la mairie à restructuré et visiblement détruit le carré militaire , les corps ne sont à mon avis pas retournés dans une nécropole en Argonne !
Etonnant que la mairie n'ait aucune archives la dessus . N'aurait-il pas mis les corps non réclamés par les famille dans une fosse commune?
Il faut se renseigner sur la procédure , qui la mairie doit-elle avertir en pareil cas, les familles ? la préfecture ?...
plus d'archives du tout? où pas envie ? ou archives pas classées ? il faut peut-être insister .
cordialement
joelfloch

Message par joelfloch »

bonjour
si ils étaient enterrés à Solliès-Pont dans les années 1960 et que la mairie à restructuré et visiblement détruit le carré militaire , les corps ne sont à mon avis pas retournés dans une nécropole en Argonne !
Etonnant que la mairie n'ait aucune archives la dessus . N'aurait-il pas mis les corps non réclamés par les famille dans une fosse commune?
Il faut se renseigner sur la procédure , qui la mairie doit-elle avertir en pareil cas, les familles ? la préfecture ?...
plus d'archives du tout? où pas envie ? ou archives pas classées ? il faut peut-être insister .
cordialement
Bonjour,

Les intempéries graves et successives ont eu raison d'une grosse partie des archives municipales qui n'ont jamais été des archives au sens où tout le monde l'entend. Donc, il ne reste pratiquement rien mais on pourrait en parler longuement. Pour ce qui concerne le rapatriement des corps, effectivement sur Solliès-pont, j'ai des rapatriement du 18 avril 1921 au 6 juillet 1927. Je sais donc où ces soldats sont inhumés. Pour ce qui concerne l'ossuaire, nulle trace d'un MPLF. En revanche, grâce au peu d'archive communale, j'ai retrouvé, il y a quelques mois une affiche à la population annonçant un cortège de l'église au cimetière pour l'inhumation de 15 MPLF dont j'ai les noms. Ils sont d'après ces écrits dans le "caveau monumental" situé sous un monument au cimetière. Il ne reste plus qu'à l'ouvrir pour voir qui est à l'intérieur et s'il n'y en a pas d'autres (mais là c'est une autre histoire).
Cordialement
Joël FLOCH'
Répondre

Revenir à « Nécropoles »