Général Violand

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Général Violand

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Au fil d'un texte faisant allusion à la présence américaine dans les Vosges, je suis "en présence" d'un général dont j'ignore tout. Voici le peu d'éléments dont je dispose :
Début juillet 1918, le général Gordon, commandant la 10th Brigade (5th US Division), commande les sous-secteurs des Lacs, Bichstein et Gaschney [à l'Ouest d'une ligne le Linge - Breitenbach] ; il se rend à son PC en compagnie du général Violand. A cette époque, c'est la 21e D.I. qui était dans ce secteur (64e RI, 93e RI, 137e RI). Après avoir passé au crible les AFGG, pas de Violand en vue ! Est-il possible qu'il ait commandé l'ID 21 ? Ou que son nom ait été mal orthographié ? Toute piste est susceptible de m'intéresser. Merci d'avance !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Eric,

Le nom est bien orthographié il s'agit bien du Général VIOLAND Marie Constant né le 13.07.1858 à Colmar Promotion Saint Cyr 1878 Des Zoulous - Arme : Cavalerie - Cadre de réserve pendant le conflit. Il est nommé Général de brigade le 08.08.1916. Au début du conflit nous le retrouvons comme Colonel Commandant le 21ème régiment de dragons
13ème brigade - 3ème division de cavalerie.
Je ne connais pas la suite de son parcours après 1916.
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Eric Mansuy

Bonjour,
Merci pour ce précieux renseignement. Violand ne figure pas dans mon annuaire de la Saint-Cyrienne de 1968 !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gerard GEHIN

Bonsoir Eric,
Heureux d'avoir pu vous transmettre quelques informations.
En 1968, rien ne fonctionnait y compris les annuaires de Saint Cyr.
Celui de 1911 est à priori meilleur!
Si vous trouvez quelques infos sur sa carrière à cette époque, merci de me renvoyer l'ascenceur.
Bien cordialement
Gérard GEHIN

PS : Puis-je à l'occasion vous entretenir du monument du col du Bonhomme concernant BATAILLE. J'y suis encore passé il y a quinze jours, je suis intrigué.
Eric Mansuy

Bonjour,
Merci encore poure votre aide, il faudra que je mette "ma" photo de Violand sur le site de l'Abri-Mémoire !
Quant au col du Bonhomme, qu'est-ce qui vous y a intrigué ?
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Gerard GEHIN

Bonsoir Eric,

Auriez-vous l'amabilité de me faire parvenir son portrait. Merci d'avance.
Revenons au Col du Bonhomme :
L'Histoire (avec un grand H) nous dit que le Général BATAILLE et son Etat-Major ont été tués le 08 septembre 1914 à l'endroit même où se trouve la stéle. Etaient présents :
Le Lieutenant Colonel BRISSAUD, le Lieutenant Colonel GRATIER - grièvement blessé et remplacé par la suite par le Lt Col BRISSAUD - Le capitaine COUILLEAUD - Etat Major de la 41ème DI (repose à Clefcy).
Nous trouvons également les noms suivants :
Capitaine VALENTIN - 28ème BCA - Tué le 22.09.1914 au col du Bonhomme
Lieutenant ALLOIX - 30ème BCA - Tué le 07.09.1914 au Rossberg
Lieutenant GONTHIER - 30ème BCA - Tué le 04.09.1914 au Creux d'Argent ORBEY
Lieutenant ROY - 30ème BCA - Tué le 02.09.1914 au col des Bagenelles
Lieutenant SIMON - 28ème BCA - Tué le 08.09.1914 au col du Bonhomme.
Pourquoi avoir tout mélangé ces noms et ces dates. En connaissez-vous la raison
A vous lire
Bien cordialement
Gérard GEHIN
Eric Mansuy

Bonsoir,
Pour l'amalgame des noms sur la stèle, je vais vous chercher ça, mais ce soir il est trop tard...
Quant à la photo de Violand (ou plutôt celle sur laquelle il se trouve), allez donc à http://www.abri-memoire.org/ et tapez "violand" dans votre recherche.
Bien cordialement,
Eric Mansuy

PS Il y a d'ailleurs sur le site de l'Abri une photo de la Tête des Faux prise du col du Bonhomme sur laquelle la stèle est visible "de profil", peu après guerre.
rmm

Message par rmm »

Bonjour, ceci ést ma première intervention sur ce site , merci de m'accueuillir
Je suis à la recherche de photos du Colonel VIOLAND Les messages sur ce sujet datent de plusieurs années, en avez vous de nouvelles depuis ce temps
Merci pour votre aide
cordialement Rmm
rmm
Eric Mansuy

Bonsoir,

J'ai bien une photo du général Violand, non du colonel Violand.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
rmm

Message par rmm »

Bonjour
Merci pour votre rapidité à me répondre
Je pense qu'il est question de la même personne , en effet , son dossier , trouvé sur la base LEONORE, présice qu'en decembre 1918 lors de sa nomination au grade de Commandeur il est Général de Brigade ;pour éviter les erreurs il se prénomme : Marie Constant, Adolphe , René, il est né le 13 juillet 1858 à Colmar
Pouvez vous me faire savoir de quelle façon se procurer une copie de cette photo et à quelles conditions
Merci pour votre aide :)
Bonne journée
rmm
rmm
Répondre

Revenir à « Parcours »