Des erreurs à la Nécropole de Somme-Suippe ?

Laurent LEFEBVRE

Re: Des erreurs à la Nécropole de Somme-Suippe ?

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour à tous

Toujours à la recherche d’informations sur mon Grand Oncle Albert, je me suis intéressé aux soldats qui, comme lui, ont été inhumés à Somme-Suippe.
Le registre de la nécropole porte trois autres noms de soldats du 127ème RI :
  • GERARD Julien, décédé le 30 septembre 1915, tombe 1961
Ce qui m’a étonné, ce sont les dates de décès. A ces dates, le régiment n’était pas dans le secteur !
Le 30 septembre et le 16 février, il était dans l’Aisne : Berry au Bac, La Neuville, Cauroy, le Godat….

J’ai donc cherché dans les fiches Morts pour la France
  • CARREY Raoul Clément était du 172ème RI et non pas 127ème. Il est bien décédé à Souain.
A priori, il s’agirait donc d’erreurs.

Partagez- vous mon analyse ? Si oui, est-il possible de demander une rectification ? Auprès de qui ?
Je trouvai déjà étrange que mon cher Albert, tué sur la butte de Souain, soit inhumé à Somme-Suippe, je commence à avoir des doutes !

Par avance merci

Cordialement,

Laurent
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Laurent,

pour avoir tenté de compléter les fiches des MPLF de Somme-Suippe sur memorialgenweb, je me suis en effet rendu compte de faiblesses dans les infos que comportent les plaques d'emblèmes mais n'est pas poussé plus avant les recherches.
Il est utile de signaler à Metz les différences ou erreurs rencontrées.
Peut-être, dans ce cas, leurs dossiers permettront-ils une rectification.
En ce qui concerne cette inhumation Souain-Somme-Suippe, pourquoi pas, tout ce qui concerne les décès-inhumations étant tellement curieux!
Cordialement
Alain

Alain
girodacle

Message par girodacle »

Re Laurent,
je reviens sur ma réponse concernant les inhumations Souain-Somme-Suippe, vois sur le relevé de memorial de Somme-Suippe les tués du Secteur Perthe les Hurlus, inhumés à Somme-Suippe. Ils sont légions.
Alain
Bonjour à tous

Toujours à la recherche d’informations sur mon Grand Oncle Albert, je me suis intéressé aux soldats qui, comme lui, ont été inhumés à Somme-Suippe.
Le registre de la nécropole porte trois autres noms de soldats du 127ème RI :
  • GERARD Julien, décédé le 30 septembre 1915, tombe 1961
Ce qui m’a étonné, ce sont les dates de décès. A ces dates, le régiment n’était pas dans le secteur !
Le 30 septembre et le 16 février, il était dans l’Aisne : Berry au Bac, La Neuville, Cauroy, le Godat….

J’ai donc cherché dans les fiches Morts pour la France
  • CARREY Raoul Clément était du 172ème RI et non pas 127ème. Il est bien décédé à Souain.
A priori, il s’agirait donc d’erreurs.

Partagez- vous mon analyse ? Si oui, est-il possible de demander une rectification ? Auprès de qui ?
Je trouvai déjà étrange que mon cher Albert, tué sur la butte de Souain, soit inhumé à Somme-Suippe, je commence à avoir des doutes !

Par avance merci

Cordialement,

Laurent
Alain
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonsoir Laurent
Je m'intéresse plus particulièrement au 140è RI, et dans le JMO pour la période du 24 au 30/09/1915, pour faire la relève au Trou Bricot (N.O. de Perthe les Hurlus) ou plus au Nord, ils passaient par Somme-Suippe
On peut en déduire qu'une inhumation à Somme-Suippe pour un soldat tué à Perthes les Hurlus est logique
Près de 40 soldats du 140è tués dans cette période se trouvent à la nécropole de Somme-Suippe
Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Idem chez moi pour un soldat du 273e RI tombe 34, jamais trouvée, il m'aurait fallu la faire en entier sous 35°, la providence a réglé cette recherche, la tombe porte le n° 2697.
Le erreurs ou les introuvables sont réguliers, pire ici :
Chatillon/Marne où Alphonse Hénon du 73e repose aux n° 1957 et 1959.
Les recherches ne sont donc pas toujours aisées et il manque également des fiches MDH ; exemple, cette dernière recherche avant de prendre la route du retour, à Souhesmes : Gouzon François du 6e RIT.
Autre exemple d'un fusillé du 73e RI qui repose bien dans la nécropole de Rembercourt MPLF : Faviez Edmond.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Laurent LEFEBVRE

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et retours d'expérience sur le sujet.
Je vais donc remonter les deux erreurs avérées à Metz, j'ai vu que les coordonnées sont sur le site mémoire des hommes.

Cordialement,

Laurent
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,
toutes ces erreurs, bien sûr, nous les retrouvons sur memorialgenweb qui a effectué les relevés d'après les registres. Au fur et à mersure des découvertes, nous rectifions les données des relevés, mais pour ce faire il faut que nous soyons avertis des rectifications. Ce serait sympa que lorsque vous découvrez un problème, vous avertissiez l'auteur du relevé de la Nécropole concerné.
Merci d'avance
Cordialement
Alain
contributeur sur memorial depuis 2001
Alain
Laurent LEFEBVRE

Bonjour,
toutes ces erreurs, bien sûr, nous les retrouvons sur memorialgenweb qui a effectué les relevés d'après les registres. Au fur et à mersure des découvertes, nous rectifions les données des relevés, mais pour ce faire il faut que nous soyons avertis des rectifications. Ce serait sympa que lorsque vous découvrez un problème, vous avertissiez l'auteur du relevé de la Nécropole concerné.
Merci d'avance
Cordialement
Alain
contributeur sur memorial depuis 2001
Bonsoir Alain,

C'était prévu, mais c'est utile je pense de faire ce rappel. Dès que j'aurai remonté les demandes de rectif, j'en avertis également l'auteur du relevé sur memorialgenweb.
Je ferai cela dans la semaine aprés une dernière vérif sur CHARLES Joseph.

Bonne soirée à tous

Laurent
girodacle

Message par girodacle »

Merci Laurent,
Bonne soirée
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »