Secteur de Verdun, entretien des forts avant 1916

Ar Brav

Re: Secteur de Verdun, entretien des forts avant 1916

Message par Ar Brav »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu’un peut-il me renseigner sur les points suivants :
- Quelle est la provenance des unités chargées de l’entretien des forts du secteur fortifié de Verdun avant l’attaque du 21 février 1916 (régiments, bataillons, compagnies), notamment en 1915 ?
- Lorsque ces forts ont été dégarnis de leur artillerie lourde avant 1916, les travaux ont-ils été effectués par des artilleurs, des soldats du Génie, ou les deux ?
- Est-il raisonnable de penser que des unités de génie étaient déjà dans ces forts, en particulier celui de Vaux, avant la déclaration de guerre ? Dans l’affirmative, lesquelles ?

Mon GP a été incorporé au 6ème Génie en 1912, je cherche le n° de bataillon et de Cie. J’ai bien l’historique (merci Jérôme), mais le parcours des unités du régiment ne "colle" pas avec la première blessure du grand père (Riaville, secteur de Verdun, mars 1915). Des éléments (escouades, par ex.) ont pu être affectés sur place, mais ceux-ci ne sont pas tenus de JMO, d’où le binz.

Par avance, je vous remercie.
Bon dimanche,
Très cordialement,
Franck
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Frédéric,
Bonjour à tous,

Votre réponse est une bouffée d'oxygène dans un océan de déconvenues et d'interrogations. Je pense avoir écris un peu partout (du coté administratif j'entends), la même réponse, inconnu au bataillon. Le pépé, il ne s'est quand même pas blessé 2 fois en jouant à la belote ! D'après ce que j'ai lu, Riaville était très proche de la ligne de front en 1915 (lors de la poussée devant former le saillant de St Mihiel), et a été un des secteurs de la guerre des mines, en savez vous plus, ou suis-je dans l'erreur ?
Merci pour ces précisions, je me mets en quête de l'ouvrage de Gaston Lavy.
Un grand bravo pour vos 2 ouvrages, lus avec délectation (je viens de terminer le 1er CD, la Face Cachée, une mine de renseignements, le second CD, Secrets d'une place forte s'impatiente à portée de main). Pour nous qui habitons si loin des zones de combats (nous avons eu notre quota à la suivante, Lorient détruite à 90%, mais je m'égare), c'est un peu l'âme de votre région que vous nous transmettez par ces 2 livres et CD, merci encore.

Bien cordialement,
Franck
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour

Retracer le parcours des anciens du génie ? :pfff:
C'est presque mission impossible :
Au sujet du 9ème génie, dans un document médical ayant appartenu à mon oncle paternel, (du 9ème génie), il est fait référence à une "axphyxie par chlore lors d'une expérience de la place", et: lieu d'expédition : Glorieux. Quelques grosses pointures du forum m'ont fait savoir que Glorieux était un faubourg de Verdun.
Par ailleurs, je recherche toujours des infos sur le 2ème Régiment pour l'armée d'Orient, qu'il a rejoint en Septembre 1917. Je sais qu'il a fait campagne en Serbie, mais rien de plus.
Cdt
JPG
Et cela, en vérifiant sur MDH s'il n'y avait pas par hasard la fiche de son capitaine, dont j'avais le nom sur la signature du document d'affectation au 2ème Génie :
Y apparait deux fois la fiche de Bulard Camille Paul Eugène,
L'une : "chef de bataillon au 2ème Génie", l'autre "commandant au 9ème génie" !
Et il s'agit bien du même, décédé le 8 Avril 1919 à "Szezes ?", Hongrie, par maladie contractée en service;
Ceci fut transcrit le 2/8/1922 à Charleville, Ardennes.
Mon oncle était originaire de "La Sabotterie", près de Marlemont, près de la Forêt de Signy l'Abbaye.
Est-ce un hasard, ou le recrutement du 9ème Génie était-il majoritairement Ardennais ? Je pense en tous cas au cotoiement d'un sapeur et d'un commandant Ardennais dans ces contrées...

Et malgré la bonne volonté de certains qui m'ont aidé, pas de progrès dans mes recherches... :non:
Cordialement, ;)
JPG :hello:
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Jean Pierre,
Bonjour Frédéric,
Bonjour à tous,

Je vous remercie tous pour vos précieux renseignements. Il est vrai que retracer le parcours d'un soldat du Génie relève, sans mauvais jeux de mots, du parcours du combattant, ainsi, mon GP, incorporé donc au 6ème Génie d'Angers en 1912, dont une Cie était stationnée à Vannes (jusque là, normal, mon GPP habitait à côté) se retrouve affecté en 1917 après avoir été réformé pour blessures, au Centre de Mobilisation du Génie n°2, à Montpellier !
Qu'est ce qu'un Breton irait faire à Montpellier, même si la région est agréable, en cas de re-mobilisation ? Je n'y comprends rien. Et comme je tente de comprendre, comme beaucoup ici, avec l'armée, selon le vieil adage "je commence à désobéir".
Je père sévère tout de même, mais je dois bien avouer que je grignotte, moi aussi (mais pas au même prix).

Bien cordialement,
Franck
JPG08

Message par JPG08 »

re-bonjour Franck

Troublant : Mon oncle a également rejoint le 2ème Génie en 1917, avant de partir pour le front D'Orient.
Peut-être une piste qui te concerne également ?
Cordialement, ;)
JPG :hello:
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Re,
C'est bien possible, mais je n'ai pas l'historique du 2RG, qui semble introuvable, du moins dans les détails.
J'ai pensé m'orienter vers les amicales d'anciens du Génie (il en existait une, celles des sous officiers, j'ai l'adresse quelque part communiquée par Stéphan en ligne, j'ignore si elle est toujours valable, et c'est un peu la pagaille dans ma bécane). A fouiller, donc.
En outre, je suis en relation avec l'officier traditions du 6RG qui m'a confirmé l'éventualité d'envoi de détachements sur Verdun, mais n'a pu m'en dire davantage, car s'agissant d'éléments "isolés", ceux ci ne sont pas tenus de JMO (ce qui m'évite un fastidieux déplacement à Vincennes, je dois l'avouer).
Concernant mon GP en 1917, il est porté sur les listes du CM2 (Montpellier), mais a été rayé des contrôles après commission de réforme, mais à Vannes !
Bon, je laisse mijoter tout çà, histoire de reprendre à zéro.
Bien cordialement,
Franck
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour...
Allez, on se reprend...
Position des pièces au départ du coup :
Depuis 1876,Verdun fait partie des forteresses de l'Est et à ce titre, le génie est tenu d'y laisser 4 Cies. Aprés moultes pérégrinations que je vous épargne, c'est le 6° Bon du 3° R.g qui s'y colle. Le 28 Avril, le 6°Bon du 3° RG et passe au 9°RG créé le-dit jour, mais garde le n° 6.
Petite cerise 'on the cake'...Y a aussi une Cie d'aérostation avec les ballons 1er modéle à 520/540 m3.
Petite cerise 'in the cake'...Y a la même chose à Longwy, Toul, Belfort, Besançon, Langres...
Quand au Génie en Serbie, je tacherais de vous écrire un truc 'simple' ( en français dans le texte....). J'ai honte. Dans le Génie, rien n'est simple !!!
Amitiés.
Cne (er) Giudicelli
Cellule Culture d'Arme -ESAG
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Oups...en me relisant...c'est le 28 avril 1914 qu'est créé le 9° R.G:

Note à l'attention du Webmaster
"Dis Monsieur, s'il te plais ?
tu peux la faire un peu plus grande la fenêtre ?"...(Sourire...)
Amicalement...
B. Giudicelli
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »