2 tombes pour un poilu

stenog

Re: 2 tombes pour un poilu

Message par stenog »

bonjour à tou(te)s
Marie Ange VERGER soldat au 247ème RI est tué le 30.8.1914 à Réthel (08) (cf MDH)
il est inhumé à Réthel (SDG et MGW)
un autre poilu Marie Ange VERGER soldat au 247ème RI est tué le 30.8.1914 (SDG et MGW) et inhumé à Chattancourt (SDG et MGW)
à moins d'avoir deux homonymes dans le même régiment tués le même jour :non:
j'ai déjà la photo de sa tombe à Chattancourt
merci à celui ou celle qui me permettra de solutionner cette énigme
cordialement
Gérard
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Marie Ange VERGER soldat au 247ème RI est tué le 30.8.1914 à Réthel (08) (cf MDH)
il est inhumé à Réthel (SDG et MGW)
- NB : MDH ne donne que celui-ci.
tué à La Cour des Rois, et non à Rethel

- comme vous le savez par la lecture du JMO, fin Août 14, le 247 est dans les Ardennes, et non en Meuse.

l'inhumation à Rethel est logique, et c'est donc la tombe de Chattancourt qui pose problème... Mais les Ardennes ayant été occupées... rien n'est sûr...
Voyez auprès du service SDG.
Et, surtout : l'acte de décès, la FM, et le registre d’État civil du Rgt.

Bien à vous,
[:achache:1]
à Réthel
Tiens... Rethel a gagné un accent ? Ce n'est pas l'accent ardennais, en tout cas... ;)
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Gérard,
super ces découvertes! Problème en effet car si le lieu de décès du Verger de Rethel est indiqué, rien ne semble avoir été trouvé sur memorial pour celui de Chattancourt. Peut-être le service des sépultures de Verdun pourra-t-il éclaircir l'affaire.
Cordialement
Alain
Alain
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
pour moi, aucun doute, le soldat Verger, du 247 RI, tué à 08 La Cour des Rois ne peut-être inhumé qu'à 08 Rethel.
Message du 22/11/2013 : " 25-28/08 repli sur rive droite de la Meuse et combats à Cheveuges, Villers/Bar, La Marfée, St Quentin, St Aignan; 29/08 par Omicourt, Vendresse repli sur Tourteron; 30/08 combats à Tourteron, Guincourt, La Cour des Rois pour protéger la retraite et interdire le passage de l'Aisne à Attigny, relève par le 14è RI avant de bivouaquer en plein champ au Sud d'Attigny près de la route de Vaux-Champagne; 31/08 repli sur Cauroy par Saulces-Champenoises et Pauvres ..." ( il y a presque 100 km entre Rethel et Chattoncourt ):
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
stenog

Message par stenog »

Bonjour,
pour moi, aucun doute, le soldat Verger, du 247 RI, tué à 08 La Cour des Rois ne peut-être inhumé qu'à 08 Rethel.
Message du 22/11/2013 : " 25-28/08 repli sur rive droite de la Meuse et combats à Cheveuges, Villers/Bar, La Marfée, St Quentin, St Aignan; 29/08 par Omicourt, Vendresse repli sur Tourteron; 30/08 combats à Tourteron, Guincourt, La Cour des Rois pour protéger la retraite et interdire le passage de l'Aisne à Attigny, relève par le 14è RI avant de bivouaquer en plein champ au Sud d'Attigny près de la route de Vaux-Champagne; 31/08 repli sur Cauroy par Saulces-Champenoises et Pauvres ..." ( il y a presque 100 km entre Rethel et Chattoncourt ):
[url]http://prem0.hiboox.com/images/3516/02852f98a1d90514d33384b256ca3e98.jpg[/url]
[url]http://prem0.hiboox.com/images/3516/309abcc3f85a490a3853ddad053b33da.jpg[/url]
Cordialement BB
bonjour
merci de vos réponses qui hélas ne permettent pas de résoudre cette énigme
Image
c'est le 5ème cas de doubles tombes et 1 cas de triples tombes que je rencontre :pt1cable:
cordialement
Gérard
Elise49

Message par Elise49 »

Voilà plusieurs années qu'on rencontre, de temps à autre, ce cas de figure, où un même soldat a, de toute évidence, 2 sépultures officielles, voire même 3.

J'ignore si une étude a été faite sur ce sujet ? Peut-être dans le livre "le ballet des morts" ?

J'ignore aussi si une prise de position officielle a déjà été prononçée ? Une prise de position qui nous déclarerait le nombre de cas qui sont recensés... Ce serait bien qu'il en soit ainsi... Enfin, bon faut pas rêver...

C'était une sacrée comptabilité, celle du Commandant Delaplagne dans le film "la vie et rien d'autre"... Puis celle du grand "bougement" des années 20, où les corps ont fait un, voire 2, voire 3 ultimes voyages, puisqu'en 1979 on supprimait encore des cimetières militaires pour encore dépalcer les ossements ailleurs...

http://fr.web.img5.acsta.net/newsv7/15/ ... 371665.jpg

Bonsoir à toutes et à tous

cette discussion m'interpelle car c'est aussi le cas d'un de mes grands-oncles évoqué ici
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 6162_1.htm

combien sont-ils dans ce cas ? je me le demande aussi...Nous sommes effectivement informés de ces histoires de sépultures par des lectures ou des films , mais quand on est personnellement concerné , l'impression est bizarre : on serait prêt à crier au scandale comme si les faits étaient très récents :(
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Nécropoles »