c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

HarryJohann

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par HarryJohann »

Bonjour à tous,

Je me demande. Les plaquettes émaillées faut être un vrai industrie dans l'époque. C'était fait par le photographes locaux? Et, comme photographes ils ont toujours tenu une archive? Peut-être les photos existent encore dans une archive privée?

Harry
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Harry,
Des entreprises ont en effet réalisé de véritables affaires en proposant ces plaques photos émaillées aux familles des Morts pour la France ; certains photographes ont laissé des archives à leur successeur, archives que ces derniers ont versé parfois aux archives départementales ou municipales, mais ils sont rares. Quand aux fabricants de plaques ?
Cordialement
Alain
Alain
cornet thierry

Message par cornet thierry »

Bonsoir,
Je vous rassure, le portrait est bien le même, mais ne correspond pas au soldat inscrit sur la fiche.
Je persiste à penser que le portrait qui complète la fiche de THIEMPONT Louis Lucien soldat au 331ème R.I. MPLF le 30/10/1914 à Vauquois ne correspond pas à cette fiche mais à:
THIEMPONT (THIEMPONT sur MDH) Louis Joseph soldat au 128ème R.I. MPLF le 9 avril 1918 à Arracourt (M.etM) -Arraucourt sur Mdh ou Einville-au-Jard (M.et M.) - Ernville sur la plaque lieu qui n’existe pas.
Du reste THIEMPONT Louis Joseph est né à Hénin-Liétard (PdC)
Ci-joint la photo de la plaque sur laquelle se trouve la photo de ce soldat.

Image

Cordialement
Thierry Cornet
girodacle

Message par girodacle »

ok, je regarde ça pour memorial.
Cordialement
Alain
Alain
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,
suite avec
PERU Henri Joseph soldat au 148ème R.I. MPLF le 20/11/1915

mesimages/611/PERUHENRIJOSEPHSOLDAT148e ... AILLON.jpgmesimages/611/PERUHENRIJOSEPHSOLDAT148emeR.I.MDH.jpg

Cordialement
Thierry Cornet

Bonjour à tous,

Merci Thierry pour ce soldat du 148ème RI.

en voyage... une découverte: la famille d'un soldat anglais venue déposer la photo de leur parent décédé à Rosière
Ce n'est certes pas une plaque en émail mais ....
Si ce document peut intéresser l'un de vous, photo en HD par MP.
Merci de votre bonne attention

Cordialement

Christian

ImageImage
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Christian,
deux questions:
- Quelle est la Nécropole qui se trouve derrière cette croix, au loin ?
- Cette croix est-elle posée sur une tombe ?

Le nom du captain Ivor Stéphen Margetts apparait sur le Mt australien de Villers-Bretonneux.
Je suis intéressé par cette photo.
Merci
Cordialement
Alain
Alain
lignard2

Message par lignard2 »

Bonsoir,

Mêmes interrogations que girodacle.

Ce soldat australien n'a pas de tombe connue. La présente croix qu'on voit a donc du être posée récemment. Et pourquoi ? Commémoration familiale ? http://www.cwgc.org/find-war-dead.aspx?cpage=1
Rebonjour,
en réponse à votre questionnement, voici d'autres informations sur ce sujet.
Dans un premier temps lisez POZIERES et non Rosière... Les sévices de l'âge.... ;)
Pozières est situé près de Thiepval (route de Bapaume à Albert) dont on voit la tour dans le lointain. Ces tombes se trouvent en face du monument dédié aux chars britaniques. Ce nouveau site a été crée en 2016 pour la commémoration de la bataille de la libération du village de Pozière par les troupes britaniques. 7000 tués dont plus de 4000 n'ont pas reçu de sépultures connues. Quelques illustrations mais si vous voulez des HD, donnez-moi votre adresse mail par MP.
pas de problème!
Cordialement

Christian
ImageImage
Image
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour,
une de vos phrases:
L'image ci-dessous permet de mieux comprendre de quoi il en retourne de ces croix (qui ne sont pas des tombes, mais des croix de dimension réduite) et le site http://www.somme14-18.com/vivre-ce [...] e-pozieres explique tout.

très beau reportage qui,en effet, explique tout. J'ai bien aimé l'expression employée dans le reportage "jardin .... ouvert à tous". Pour l'emploi du mot TOMBE dans mon message... sorry j'ai associé deux mots!
Maintenant, préparation de la prochaine visite au "Cimetière des fous" (les mutilés du cerveau) à Cadillac. j'ai vu les différents messages sur le forum. Intrigant!
Cordialement

Christian
cornet thierry

Bonjour à tous,
PEPIN Léopold soldat au 66ème R.I. MPLF à Vlamertinghe (Belgique) le 27 décembre 1914

Image
Image

Cordialement
Thierry Cornet
cornet thierry

Bonjour à tous,
ROY Constant Alexandre soldat au 137ème R.I. MPLF à Fontenay-le-Comte le 23 mars 1915
ImageImage

Cordialement
Thierry Cornet
Répondre

Revenir à « Nécropoles »