Bonsoir à tous,
A la Roche sur Yon (85), en plein milieu du Cimetière du Point du Jour, une plaque - tout juste adossée au pied d'une croix en pierre taillée - porte la mention suivante:
" A la mémoire de Maurice BARREAU - Capitaine au 293e d' Infanterie - Chevalier de la Légion d'Honneur - Mort pour la France à VERDUN le 8 juin 1916 à 24ans":

La fiche SGA/MDH de Maurice BARREAU acte qu'il est Mort pour la France le 8 juin 1916 à Fleury-Douaumont (Meuse). Sa fiche matricule nous apprend qu'il a été cité à l'ordre de l'Armée et inscrit au tableau spécial de la légion d'honneur et de la médaille militaire pour prendre rang du 20 février 1916 (JORF du 7 avril 1916):
" Vigoureux officier, enseveli dans un poste de commandement, s'est dégagé après deux heures d'effort et est venu se mettre à la disposition de son chef de bataillon. A pris le commandement d'un groupe d'hommes séparés de leur unité et a contribué à repousser une attaque ennemi".
Chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de la Croix de Guerre avec palme, Maurice Barreau est inscrit au Livre d'or de la commune de La Caillère (Vendée). Il repose vraisemblablement quelque part sur le champ de bataille de Fleury.
Dans son travail de bénédictin, un ami du Forum (Glauc85) a recensé Maurice BARREAU dans les pertes du 293e R.I. Dans ce recensement, il nous indique que ce jour-là, 8 juin 1916, il y a eu au moins 78 officiers, sous-officiers et soldats qui sont tombés au Champ d'honneur à Fleury devant DOUAUMONT...
In Mémoriam
Jean-Pierre