Bonjour à tous,
Le 22 juillet 1921, un convoi funéraire ramène en gare de Valence les corps de 52 soldats et officiers de la Drôme tombés en divers points du front entre 1914 et 1918. Notamment, en provenance des départements suivants :
Marne
- Joseph Marie Roch Louis de Gailhard Bancel, chef d'escadron au 251 RI, décédé à l'HC n°58 de Cézanne le 2 août 1918
- Henri Didier, 2è canonnier-conducteur au 266è RAC, tombé à Pourcy le 6 juin 1918
Meurthe et Moselle
-Marie Roch Adrien Pierre de Gailhard Bancel, ss-lt au 252è RI, tombé à Saint-Baussant le 12 décembre 1914
-Marie Joseph Roch André de Gailhard Bancel, ss-lt au 252è RI, tombé à Saint-Baussant le 15 décembre 1914
Meuse
- Emile Dubout, sapeur 2ème classe au 4è Génie, tombé au bois de Marbotte le 1 janvier 1915
Pour information, les frères de Gailhard Bancel sont trois des fils d'un député de la Drôme, les deux derniers ayant déjà été évoqués dans ces pages.
Je cherche, ne connaissant toutefois pas leur lieu de primo-inhumation, à remonter le parcours de ces corps, de Valence jusqu'à leur point d'embarquement initial. Certains d'entre vous ont peut-être fouillé les archives des départements concernés et pourraient peut-être m'aider à déterminer, pour chaque corps :
- la gare d'embarquement du cercueil
- et, plus fort encore, la date possible de départ.
Il existe quelques archives, non nominatives hélas, comportant ce type d'informations aux AD62, alors peut-être ailleurs...
Merci d'avance,
Violette
Appel : restitution de corps, depts 51, 54, 55
- violette
Re: Appel : restitution de corps, depts 51, 54, 55
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
- RADET Frederic
Bonjour,
Cordialement,
Frédéric
Ce soldat a été restitué le 10 juin 1921.- Emile Dubout, sapeur 2ème classe au 4è Génie, tombé au bois de Marbotte le 1 janvier 1915
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
- violette
Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,
Merci beaucoup pour cette information, le corps d'Emile Dubout a donc mis un peu plus d'un mois pour rejoindre la gare de Valence.
Pour compléter ma question : auriez-vous des informations sur l'endroit d'où il a été exhumé, à quel gare il a pu être embarqué et éventuellement sur le parcours qu'empruntaient les convois funéraires en provenance de ce secteur ?
Cordialement,
Violette
Bonjour Frédéric,
Merci beaucoup pour cette information, le corps d'Emile Dubout a donc mis un peu plus d'un mois pour rejoindre la gare de Valence.
Pour compléter ma question : auriez-vous des informations sur l'endroit d'où il a été exhumé, à quel gare il a pu être embarqué et éventuellement sur le parcours qu'empruntaient les convois funéraires en provenance de ce secteur ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
- RADET Frederic
Bonsoir,
Dubout a été inhumé au cimetière N°2 de Marbotte (mitoyen au cimetière civil) qui a compté plus de 500 corps de soldats tués entre novembre 1914 et juin 1915.

Il a donc été exhumé le 10 juin 1921.
Les Archives Départementales (Meuse et Drôme) conservent peut-être les documents relatifs au transfert.
La gare de Commercy est la plus importante du secteur.
Cordialement,
Frédéric
Dubout a été inhumé au cimetière N°2 de Marbotte (mitoyen au cimetière civil) qui a compté plus de 500 corps de soldats tués entre novembre 1914 et juin 1915.

Il a donc été exhumé le 10 juin 1921.
Les Archives Départementales (Meuse et Drôme) conservent peut-être les documents relatifs au transfert.
La gare de Commercy est la plus importante du secteur.
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
- violette
re Frédéric,
Encore mille mercis pour ces précieuses informations et documents, je n'en espérais pas tant ! Ne connaissant pas du tout le secteur, j'étais complètement perdue...
Le JMO du 4è Génie, compagnie 8/3, mentionne au 1er janvier 1915 3 morts parmi les soldats prêtés à l'infanterie. Vos documents confirme ce que je soupçonnais à la lecture des JMO, Emile Dubout est bien l'un d'eux (Paul Beyne aussi, probablement) et j'ai donc sa compagnie.
Les Archives Départementales de la Drôme conservent, en effet, par convoi, la liste nominative des soldats dont les dépouilles sont arrivées en gare de Valence et j'ai également trouvé quelques précisions sur le devenir de certains de ces corps, depuis leur arrivée à Valence jusqu'à leur inhumation, dans la Croix de la Drôme.
Cordialement,
Violette
Encore mille mercis pour ces précieuses informations et documents, je n'en espérais pas tant ! Ne connaissant pas du tout le secteur, j'étais complètement perdue...
Le JMO du 4è Génie, compagnie 8/3, mentionne au 1er janvier 1915 3 morts parmi les soldats prêtés à l'infanterie. Vos documents confirme ce que je soupçonnais à la lecture des JMO, Emile Dubout est bien l'un d'eux (Paul Beyne aussi, probablement) et j'ai donc sa compagnie.
Les Archives Départementales de la Drôme conservent, en effet, par convoi, la liste nominative des soldats dont les dépouilles sont arrivées en gare de Valence et j'ai également trouvé quelques précisions sur le devenir de certains de ces corps, depuis leur arrivée à Valence jusqu'à leur inhumation, dans la Croix de la Drôme.
Cordialement,
Violette
- RADET Frederic
Bonjour,
voici une vue illustrant parfaitement ce sujet:

Cordialement,
Frédéric
voici une vue illustrant parfaitement ce sujet:

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
- violette
Bonjour à tous,
Trouvé preneur pour la Meuse, merci beaucoup Frédéric, dépoussiéré a minima la question de la Meurthe et Moselle (Je pense que mes Gailhard-Bancel, qu'ils veuillent bien excuser cette familiarité..., ont été, au vu des circonstances, inhumés par les Allemands). Si quelqu'un a des informations plus précises sur ces cas-là, je reste toutefois intéressée.
Je me permets en revanche de remonter le fil dans l'espoir qu'un de nos marnais ait quelque chose pour moi dans ses cartons...
Cordialement,
Violette
Trouvé preneur pour la Meuse, merci beaucoup Frédéric, dépoussiéré a minima la question de la Meurthe et Moselle (Je pense que mes Gailhard-Bancel, qu'ils veuillent bien excuser cette familiarité..., ont été, au vu des circonstances, inhumés par les Allemands). Si quelqu'un a des informations plus précises sur ces cas-là, je reste toutefois intéressée.
Je me permets en revanche de remonter le fil dans l'espoir qu'un de nos marnais ait quelque chose pour moi dans ses cartons...
Cordialement,
Violette